UT4M 160 Challenge : Sylvain Court / Yoann Stuck, duel en 4 Massifs
Malgré la canicule qui a sévi sur Grenoble, plus de 3 500 coureurs ont pris le départ de l’UT4M qui se déroulait du 21 au 24 juillet dans les 4 massifs autour de la capitale des Alpes : Vercors, Taillefer, Belledonne et la Chartreuse. Dans ces conditions dantesques, la bataille a fait rage entre Sylvain Court et Yoann Stuck dans l’UT4M 160 Challenge, un format original où les concurrents enchaînaient les 4 massifs sur 4 jours de course.
UT4M 160 Challenge : un format passionnant pour le suspense
Le principe de l’UT4M 160 Challenge est d’effectuer le même parcours que la version non-stop 160 Xtrem, à savoir 173km et 11 510m de dénivelé positif, mais en 4 étapes, une par massif. Donc environ 40 à 45 km par jour. Le classement général, établi après chaque étape, cumule les temps des coureurs, un peu comme sur un Marathon des Sables. En fonction des stratégies de chacun, le général pouvait donc être bouleversé d’un jour à l’autre. Ce qui n’a pas manqué d’arriver.
Lire aussi : Résultat 160 Xtrem : Casquette Verte sans trembler
Yoann Stuck en tête à mi-course
Si Sylvain Court a remporté la 1ère étape dans le massif du Vercors, avec 4mn30 d’avance sur Yoann Stuck et 15mn15 sur Régis Ruchaud, le traileur lyonnais savait que la seconde étape lui serait plus favorable. Malgré un format raccourci d’une vingtaine de kilomètres pour des raisons de sécurité (alerte canicule), Yoann Stuck s’est effectivement imposé dans le massif de Taillefer. En terminant avec 5mn 01s d’avance sur Sylvain Court, l’athlète I-run a pris la tête du général, pour moins d’une minute. Comme la veille, Régis Ruchaud a pris la 3e place, à 22mn 49 du vainqueur. Au temps cumulé, il pointait désormais à plus de 38 minutes du leader.
Belledonne : une 3e étape qui change tout
Le mano a mano entre Yoann Stuck et Sylvain Court allait continuer sur la 3e étape, dans le massif de Belledonne. Un massif que Yoann Stuck craignait tout particulièrement. Il avait d’ailleurs annoncé la veille que cette 3e étape risquait de lui faire perdre pas mal de temps sur son principal rival. L’athlète du Team Kinetik n’a pas laissé passer sa chance et a repris le lead à la faveur de sa victoire, avec 6mn 34 d’avance sur le plus barbu des traileurs. Au cumulé, Sylvain Court comptait alors un peu plus de 5 minutes d’avance sur Yoann Stuck à l’aube de la dernière étape, décisive, dans le massif de la Chartreuse. Quant à Régis Ruchaud, classé une nouvelle fois 3e à 20mn des 2 leaders, il pointait désormais à près d’une heure.
UT4M 160 Challenge : Sylvain Court au finish
Tout pouvait donc arriver entre les 2 leaders sur la dernière étape. C’est finalement Sylvain Court qui s’impose dans le massif de la Chartreuse, devançant Yoann Stuck avec le plus gros écart enregistré entre les 32 coureurs : 9mn 50s. En temps cumulé, Sylvain Court l’emporte avec 15mn 53 d’avance sur Yoann Stuck. Clément Dieudonné (Team CS Megève), 7e de l’étape, s’empare de la 3e place au général, à la faveur de la défaillance de Régis Ruchaud, contraint à l’abandon. Il termine avec 1h23 de retard sur le vainqueur. Sylvain Court signe ainsi de la plus belle des manières sa préparation pour l’UTMB, tandis que Yoann Stuck, lui, tentera de briller sur le format CCC.
Magali Mellon impériale sur la 160 Challenge féminine
Si le suspense a été total chez les hommes, il n’y en aura guère eu chez les femmes. La faute à une Magali Mellon impressionnante. Dès le premier jour, l’athlète du Team FK Studenterna s’est en effet imposée avec 33mn d’avance sur Françoise Piney et Aline Coquard. Seule la seconde étape, dans le Taillefer, allait lui échapper, Aline Coquard terminant 3mn 50 devant elle. Mais Magali Mellon allait remporter les 2 dernières étapes, creusant au temps cumulé un écart d’un peu plus d’1 heure sur sa dauphine, Aline Coquard. Pélagie Olivier, 3e des 3 dernières étapes, monte sur la 3e marche du podium, à 1h24 de la gagnante. Avec un temps cumulé de 21h 20mn, Magali Mellon se hisse à la 26e place du général, à 4h 43 de Sylvain Court.
Les podiums des autres courses
L’Ut4M 2022 proposait 12 formats de courses différents, du « à la carte » de 20km à 173km, avec des dénivelés allant de 730 à 11 510 mètres et des passages jusqu’à 2 645 mètres d’altitude. Voici les podiums des autres courses.
UT4M Xtrem
Hommes
Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte
Nicolas Prin
Steeve Gobert
Femmes
Valentina Michielli
Maria Ilaria Fossati
Ghislaine Trilliat
UT4M 100 Master
Hommes
Stéphane Évêque Mourroux
Nicolas Perrier
Hugo Smets
Femmes
Christine Selman
Céline Gibard-Grobaud
Guislaine Verrier
UT4M Challenge 80
Hommes
Romaric Pelloux Thygat
Mathieu Esmieu
Robin Dieumegard
Femmes
Rachel Pain
Marie Duthel
Pauline Astruc
UT4M Chartreuse 40
Hommes
Fabrice Arène
Nicolas Hairon
Tibère Debizet
Femmes
Flora Barboche
Camille Poulain
Margaux Mentec Bette
UT4M Chartreuse 20
Hommes
Kevin Roux
Anthony Isabelle
Jonathan Virapin
Femmes
Emma Durand-Poudret
Isabelle Teddy
Pauline Kordalski
Pour retrouver les résultats complets de toutes les courses, c’est ici
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !