UTMB 2024 : principaux favoris, suivi des épreuves, tout ce que vous devez savoir !
Alors que le grand rendez-vous de l’UTMB Mont-Blanc approche, découvrez le programme complet des différentes courses, qui sont les principaux favoris et comment suivre les épreuves. Et, pour le plaisir, replongez dans l’ambiance de toutes les courses du « Sommet mondial du trail » à travers les vidéos de l’édition 2023. L’occasion de revivre la victoire de Jim Walmsley, mais aussi de découvrir les paysages exceptionnels de la PTL, ou encore les conditions dantesques de la TDS et de la MCC…
UTMB, la course vedette
170 km, 10000m D+, 3 pays traversés. Le tour du Mont-Blanc est la course mythique qui, depuis 2003, fait rêver nombre de passionnés de course nature. Devenue finale 100M du circuit UTMB World Series, elle attire chaque année les meilleurs ultra-traileurs du monde et les anonymes en quête de leur propre Graal.
Départ vendredi 30 août à 18h00 de la Place du Triangle de l’Amitié, à Chamonix.
UTMB 2024 : qui sont les favoris ?
Jim Walmsley, UTMB Index 935
Pour son 6ème UTMB, l’Américain, vainqueur l’an dernier et auteur d’un chrono impressionnant, espère effectuer une course pleine, sans aucun coup de mou. « La victoire serait un plus », explique-t-il, mais il est clair que Jim, déjà vainqueur de la Western States Endurance Run cette année, a une idée en tête : devenir le deuxième homme à réussir le doublé WSER / UTMB la même année. Seul Kilian Jornet a pour l’instant réussi cet exploit, en 2011.
Germain Grangier, UTMB Index 898
Son 4ème UTMB, après avoir fait 3 Top 10, et être monté sur le podium en 2023 derrière Jim Walmsley et Zach Miller.
Mathieu Blanchard, UTMB Index 905
2ème en 2022, 4ème en 2023, Mathieu Blanchard, vainqueur de la MaXiRace du Lac d’Annecy en début de saison, a attendu le dernier moment pour annoncer sa participation. Principale raison : s’assurer de pouvoir aussi être au départ de la Diagonale des Fous, son gros objectif 2024.
Jonathan Albon, UTMB Index 936
Vainqueur de l’OCC en 2021, puis second de la CCC 2022 avant de la remporter l’année suivante, le Britannique Jonathan Albon s’attaque à son premier 100 miles. « La saison de trail est longue. Pour moi, le défi est d’arriver sur la ligne de départ de l’UTMB en forme et en bonne santé. Si j’y parviens, je serai très heureux. Quoi qu’il arrive pendant la course, c’est une autre histoire. Je suis impatient de voir comment tout cela va se dérouler. »
Aurélien Dunand-Pallaz, UTMB Index 896
« Je suis très heureux de revenir pour la 3ème fois sur l’UTMB. Après ma seconde place en 2021 puis mon abandon en 2022, j’ai envie de renouer avec la course phare de notre sport : l’ultra trail. J’ai déjà hâte de retrouver les montagnes et massifs qui entourent le Mont-Blanc ainsi que toute la communauté trail présente autour de l’événement. »
Tom Evans, UTMB Index 914
Vainqueur de la CCC (2018), de la Western States Endurance Run (2023), 3ème de l’UTMB en 2022, le Britannique Tom Evans a fait de l’UTMB son principal objectif en 2024. « Je suis impatient de revenir sur l’UTMB. C’est mon objectif principal cette saison. J’ai hâte de retrouver la communauté trail sur mes sentiers préférés et de courir avec les meilleurs du monde. Ce sera une année formidable ! »
Ludovic Pommeret, ITMB Index 888
Vainqueur de l’UTMB en 2016, Ludo a scotché tout le monde en remportant en juillet la Hardrock 100 et en battant le record détenu par Kilian Jornet. Sera-t-il suffisamment remis pour jouer les premiers rôles sur ce tour du Mont-Blanc ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
On aura également un œil sur les performances de Thibaut Baronian pour son premier UTMB, et de Thibaut Garrivier, toujours performant malgré son travail prenant de radiologue, ainsi qu’Arthur Joyeux-Bouillon, qui a axé sa saison sur cette épreuve.
UTMB 2024 : qui sont les favorites ?
Marianne Hogan, UTMB Index 765
En 2022, la Canadienne Marianne Hogan avait livré une magnifique bataille malgré une blessure en course, pour aller décrocher la 2ème place. De retour cette année, elle jouera devant : « Je suis bien enthousiaste de revenir sur l’UTMB. En 2022, j’ai eu une déchirure au psoas à Champex-Lac qui a rendu ma fin de course très difficile, et qui m’a laissée sur ma faim. J’ai hâte de revenir sur la ligne de départ, et tenter de faire la course jusqu’à la fin cette fois. »
Blandine L’Hirondel, UTMB Index 804
Troisième l’an dernier pour son tout premier 100 miles, la double championne du monde saura sans doute mieux gérer son effort cette année, et aura à cœur de réussir une course pleine.
Ruth Croft, UTMB Index 792
La Néo-Zélandaise sera l’une des plus sérieuses prétendantes à la victoire, elle qui collectionne les podiums sur les courses les plus prestigieuses. « Après avoir manqué l’UTMB l’année dernière, je suis très motivée pour faire tout ce qu’il faut afin d’être en forme et en bonne santé au mois d’août », a-t-elle déclaré en juillet. Gagnante de la CCC en 2015, de l’OCC en 2018 et 2019, elle n’a jamais tenté la boucle complète du Mont-Blanc et n’a participé que 2 fois à un format 100 miles, la Western States Endurance Run, où elle a fini seconde en 2021 et 1ère en 2022.
Katie Schide, UTMB Index 827
Avec le meilleur UTMB Index sur la ligne de départ, l’Américaine Katie Schide est la grande favorite, surtout en l’absence de Courtney Dauwalter. Gagnante en 2022 devant Marianne Hogan, elle serait la seconde femme, en cas de victoire, à réaliser le doublé Western States Endurance Run / UTMB la même année, rejoignant ainsi Courtney.
Anne-Lise Rousset, UTMB Index 753
Après avoir réalisé des performances impressionnantes sur des courses telles que la Diagonale des Fous ou la Hardrock 100, où elle a à chaque fois terminé seconde derrière la Patronne Courtney Dauwalter, Anne-Lise Rousset s’attaque à son premier UTMB avec envie et humilité. « Carpe Diem ! Je courrai cette année l’UTMB pour la première fois, alors je n’ai pas envie de me prendre la tête. J’ai envie de profiter de chaque instant, de l’ambiance, de mes copains qui viendront m’encourager, et d’en prendre plein les yeux grâce à un parcours 5 étoiles. Mon objectif sera de prendre un maximum de plaisir. »
Martina Valmassoi, UTMB Index 743
L’Italienne s’est imposée sur des 20 K, 50K et 100K, dont la TDS en 2022, mais n’a jamais bouclé un 100 miles. « Je suis très heureuse de prendre le départ d’un événement aussi important que l’UTMB. Cette année, l’objectif principal sera vraiment d’essayer de terminer la boucle complète et donc de terminer mon premier 100 miles. Je suis à la fois excitée et effrayée, mais le premier sentiment est le plus important, c’est déjà un bon signe ! »
CCC, la « petite sœur » devenue grande
Passée du statut de petite sœur de l’UTMB à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde, la CCC, avec ses 101 km pour 6000m D+ au départ de Courmayeur, permet de rallier l’Italie à la France en passant par la Suisse dans des paysages exceptionnels, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses.
Départ vendredi 30 août à 9h00 Place Brocherel, à Courmayeur.
OCC, la « courte » qui fait mal aux pattes
Défi ultime pour les amateurs de moyenne distance, l’OCC propose un parcours de 55km et 3425m D+ depuis Orsières, situé dans une vallée helvétique aux paysages uniques, avec les derniers éperons et les ultimes aiguilles du flanc oriental du mont Blanc dessinant la frontière franco-suisse, faite de glaciers suspendus sur les rochers polis et des torrents fougueux.
Départ jeudi 29 août à 8h15 Place Centrale, à Orsières.
PTL, la grande vadrouille
La Petite Trotte à Léon, ou PTL, est un grand tour du mont Blanc demandant de l’engagement mental, un véritable esprit d’aventure et des valeurs montagnardes, indispensables pour vivre en équipe de 2 ou 3 cette aventure d’une vie sans balisage au sol, nécessitant de s’orienter sur et hors sentiers sur 300km et 25000m D+, en parcourant des lieux méconnus, souvent difficilement accessibles et réservant des points de vue époustouflants.
Départ lundi 26 août à 8h00 de la Place du Triangle de l’Amitié, à Chamonix.
TDS, la « sauvage »
Belle, technique, sauvage, exigeante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la TDS qui, sur 148km et 9300m D+, relie le Val d’Aoste à la Savoie, à la découverte des villages du tour du mont Blanc et des massifs qui les entourent. Parcourir ce terrain de jeu unique, c’est emprunter des sentiers où se mêlent l’histoire et la montagne, la technicité du terrain et la bienveillance de ses habitants.
Départ lundi 26 août à 23h50 Place Brocherel, à Courmayeur.
MCC, la course des bénévoles
De Martigny-Combe à Chamonix, la MCC est une course de 40 km et 2350m D+ entre la France et la Suisse réservée prioritairement aux bénévoles, partenaires et habitants locaux, afin de souder les équipes et de partager la passion du trail running.
Départ lundi 26 août à 10h de la Place Centrale de Martigny-Combe.
ETC, l’ « entrée de gamme »
Une course de 15 km au départ de Courmayeur, courte mais exigeante avec un fort dénivelé de 1200m D+ jusqu’aux balcons de la vallée d’Aoste, face au mont Blanc, avant de redescendre en direction de Courmayeur. Au menu, des paysages à couper le souffle en plein cœur des Alpes italiennes et une belle introduction aux courses de l’UTMB Mont-Blanc.
Départ mardi 27 août à 14h Place Brocherel, à Courmayeur.
YCC, place aux jeunes !
La YCC, pour Youth Chamonix Courmayeur, est un challenge dédié aux jeunes nés entre 2005 et 2010 qui est composé de 2 épreuves en 2 jours : un trail au départ de Courmayeur le mardi, sur un format dépendant de l’âge, de 4 km et 100m D+ pour les plus jeunes à 15 km et 1200m D+ pour les plus âgés, et une course courte et innovante de 2 à 4 km le mercredi à Chamonix, YCC The Revenge. Cette ultime épreuve fait partir les coureurs dans l’ordre inverse du classement de la veille.
Départ YCC mardi 27 août à 11h Place Brocherel, à Courmayeur.
Départ YCC The Revenge mercredi 28 août du Champ du Savoy, à Chamonix.
Suivre le live de l’UTMB 2024, mode d’emploi
Cette année, il sera possible de suivre toutes les courses de manière complète, gratuite et accessible depuis partout, à tout moment via le site LIVE.UTMB.WORLD, qui rassemblera en un seul lieu les classements en temps réel, le suivi individuel des coureurs, le live streaming, le chat en direct et des webcams.
De plus, vous pourrez suivre en vidéo les 3 finales des UTMB World Series que sont l’UTMB (100M), la CCC (100K) et l’OCC (50K) sur UTMB LIVE.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !