Var Verdon Canyon Challenge : les 30 ans du trail du plus grand canyon d’Europe

VAR-VERDON-CHALLENGE-2-©-VIDEOCIEL-varverdoncanyonchallenge.com_

Beaucoup d’eau à coulé dans les gorges du Verdon depuis la première édition du Var Verdon Canyon Challenge, en 1993. À l’occasion des 30 ans de l’épreuve, les 25 et 26 juin prochains, offrez-vous une balade dans les paysages sauvages et uniques du Parc naturel régional du Verdon.

Les pionniers du trail running

C’est en 1993 que l’association Aéria imagine un concept novateur : associer randonnée pédestre et course à pied en pleine nature. Le cadre ? L’un des plus magiques qui soit en France, les gorges du Verdon et ses spectaculaires falaises de calcaire de plus de 700 mètres de haut. Nommée alors La Grande Course du Verdon et du Lac de Sainte Croix, cette première épreuve consistait alors en un long périple de 120 km en trois étapes, avec plus de 9000 m de dénivelé.

VAR VERDON CHALLENGE 3 © VIDEOCIEL : varverdoncanyonchallenge.com
© VIDEOCIEL / varverdoncanyonchallenge.com

Un événement qui a su évoluer

Au fil des années et des éditions, l’événement a peu à peu évolué. Les formats ont donc changé et la course par étapes s’est transformée en un programme multi-distances. Il y eut un temps un ultra de 100 km, mais depuis 2018 les organisateurs sont revenus à une distance maximale d’une soixantaine de kilomètres. En foulant ses sentiers, vous mettrez vos pieds dans ceux de grands noms du trail, comme les légendaires Marco Olmo et Dawa Sherpa.

VAR VERDON CHALLENGE 4 © VIDEOCIEL : varverdoncanyonchallenge.com
© VIDEOCIEL / varverdoncanyonchallenge.com

Le mot d’Audrey Bassac, 15e de l’UTMB 2021 et marraine de l’épreuve

« Le Verdon est un de mes endroits favoris pour préparer ma saison d’été, avec des vues à couper le souffle, un terrain technique à souhait, et des températures toujours clémentes en hiver. J’y ai également fait mes premières armes sur le Var Verdon Canyon Challenge. Alors vous imaginez bien que je suis ravie d’être la marraine de l’événement cette année. Un retour aux sources sur mes sentiers de cœur, sauvages, aériens, somptueux. Vous voulez du spectaculaire, du difficile et du technique ? Venez vous frotter au 60 km. Si vous aspirez à dérouler les gambettes sur du rapide, vous pouvez choisir le 30 km ou encore le 20 km ! Dans tous les cas prévoyez la crème solaire et surtout les lunettes car vous allez en prendre plein les yeux. »

AUDREY BASSAC © Blizzard-Tecnica / DR
AUDREY BASSAC © Blizzard-Tecnica / DR

Trois distances au programme

LE PETIT TRAIL DU GRAND MARGÈS (21 KM – 1457 M D+)
Un 21 km pour ceux qui veulent vivre un moment de trail court mais intense.

var-verdon-challene-21-km

LE GRAND TRAIL DU GRAND MARGÈS (30 KM – 1830 M D+)
Un 30 km condensé du Verdon, avec des passages sur les crêtes et le sommet du Grand Margès.

var-verdon-challene-30-km

LE TRAIL ENTRE DEUX RIVES (60 KM – 3898 M D+)
Un 60 km long et technique, l’épreuve reine, qui suit un itinéraire magnifique et emprunte le mythique sentier Martel, du nom de l’explorateur Blanc Martel, succession de tunnels et d’échelles aériennes le long des immenses falaises. Avec, en clou de l’aventure, les spectaculaires échelles de la brèche Imbert. Départ de nuit à 4 heures du matin. Idéal pour les habitués du format 40 km qui auraient envie d’allonger un peu la distance.

var-verdon-challene-60-km

Pour plus d’infos et s’inscrire, c’est ici.

VAR VERDON CHALLENGE AFFICHE
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.