Zegama 2022 : Emelie Forsberg, le retour
En 6 participations, Emelie Forsberg a terminé 6 fois dans le top 10. Et surtout, toujours illuminé cette course de son magnifique sourire. Son dernier Zegama ? 2018 ! Depuis, elle a donné naissance à deux enfants. Elle ne signe son retour à la compétition que cette année. La « nouvelle Emelie », comme elle aime à le dire, fera partie de la team Nnormal, la marque d’équipement lancée par son compagnon, Kilian Jornet.
Une ascension fulgurante
C’est en 2009 qu’Emelie Forsberg participe à sa première course, le Fjällmaraton, en Norvège. Et signe sa première victoire, après avoir emprunté au dernier moment le sac à dos d’un ami. Re-belote l’année suivante, sur la même course, où elle pulvérise le record de l’épreuve établi par elle-même l’année précédente. Normal, elle ne s’est pas arrêtée 20 minutes pour manger un gâteau au chocolat ! Repérée par le community manager de Salomon en Suède, Erik Ahlström, elle intègre l’équipe en 2012 et se révèle vite au niveau mondial, enchaînant les podiums et les victoires en ultra-trail comme en SkyRunning. Forcément, Zegama reste une étape obligée, où elle se rendra chaque année entre 2012 et 2018, à l’exception de 2016, où elle ne put pas prendre le départ pour cause de blessure.
Retrouvez l’ambiance de folie de Zegama en vidéo ici.
Ses 6 Top 10 en photos
3e en 2012, gagnante en 2013, 4e en 2014 et en 2015, 8e en 2017, 7e en 2018, Emelie Forsberg a toujours signé des performances remarquables sur les sentiers de cette classique basque. Retour en photos sur ses exploits et son sourire.






Le temps de devenir mère
C’est en 2015 qu’Emelie Forsberg et Kilian Jornet décident d’unir leurs vies. Pour courir, mais aussi pour se poser. En Norvège, dans la nature, au calme. Ils orientent alors petit à petit leurs carrières vers le ski-alpinisme et les SkyRace. La dernière performance d’Emelie au niveau mondial est d’ailleurs significative : une seconde place sur l’Ultra SkyMarathon Madeira, un 54 km avec 4100m de D+, en juin 2018. Puis vient le temps des enfants. Maj, leur première fille, née en mars 2019. Puis leur seconde fille, deux ans plus tard, en avril 2021.

Faire son propre chemin
Sa liberté de choisir, Emelie l’a érigée en mantra de vie. C’est le sens de ce qu’écrit Grégory Vollet, manager du team trail Salomon, dans le numéro 124 d’Esprit Trail, dans la chronique Esprit Libre. « Je crois surtout qu’Emelie m’a montré que pour trouver l’équilibre dans la vie, il faut savoir prendre le temps, réfléchir, écouter, s’offrir un long silence pour mieux entendre et apprécier. Emelie le fait de différentes manières, elle sait se protéger, s’isoler. C’est de plus en plus important pour elle, car avec le succès et la reconnaissance, sa liberté est parfois affectée. Elle gère à sa façon. Elle est capable de se couper de tout. Je l’ai déjà vue passer deux heures plongées dans un livre sur le canapé alors qu’autour d’elle, tout se bouscule. »

La flamme du trail brûle encore
Toujours dans la bouche de Grégory Vollet, ces mots, comme une prophétie : « Avec le recul, je me rends compte qu’Emelie fut une étoile filante dans le monde du trail. Elle arriva pleine d’envies et de fraîcheur. Elle réalisa la plupart de ses rêves en très peu de temps, et continua son chemin en prenant ses propres décisions pour garder sa liberté, son équilibre entre sa passion de l’outdoor, sa famille et ses projets. Je n’ai aucun doute que la flamme du trail running brûle toujours au plus profond d’elle, et que nous allons bientôt revoir son sourire sur des courses en 2022. » Zegama-Aizkorri, 1ère étape des Golden Trail World Series 2022, sera ce rendez-vous.
« Excitée et nerveuse »
Un retour à la compétition, forcément, ça peut faire peur. Surtout lorsqu’on s’appelle Emelie Forsberg et qu’on est attendue. La Suédoise confiait d’ailleurs sur ses réseaux sociaux ne même plus savoir si elle était capable de courir 42 kilomètres. Imaginez, 10 semaines avant Zegama, alors qu’elle finissait sa saison de ski-alpinisme, elle n’avait pas encore repris l’entraînement de course à pied. Mais une chose est sûre : quelle que soit sa performance le 29 mai, elle illuminera les lieux de son sourire.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !