Golden Trail World Series 2022, mode d’emploi

golden-trail-world-series-2022

Après deux annulations liées à la crise sanitaire, le circuit des Golden Trail World Series débutera bien dans le Pays basque espagnol, comme en 2019. Créé par Salomon en 2018, ce circuit permet de rassembler les meilleurs athlètes mondiaux autour de 6 épreuves de très haut niveau, entre grandes classiques et nouvelles destinations. La grande finale sélectionne les meilleurs du classement pour une ultime étape à Madère. Présentation de la saison 2022.

Les 3 meilleurs résultats comptent

Les 6 étapes ont été choisies spécifiquement pour leur environnement exceptionnel, le challenge qu’elles représentent, leur histoire et l’atmosphère unique qu’elles offrent à la fois au public et aux coureurs. Le circuit combine ces courses emblématiques dans un concept clair et simple : les trois meilleurs résultats de chaque coureur sur les six courses comptent. Cela permettra de générer de l’engouement pour le public qui pourra suivre le classement des courses toute la saison et de faire en sorte que les élites se retrouvent un maximum de fois dans l’année, garantissant un haut niveau à chaque course. En 2021, ce sont le Norvégien Stian Agermund et la Suissesse Maude Mathys qui ont remporté le classement général.

Pour voir le teaser de l’édition 2022, c’est ici.

GOLDEN TRAIL WORLD SERIES 2022
GOLDEN TRAIL WORLD SERIES 2022, le programme.

Etape 1 : 29 mai 2022 – Zegama-Aizkorri – Espagne

Distance : 42 km – D+ : 2736 m

« Zegama est Zegama » La fièvre basque. Seuls quelques coureurs chanceux ont l’opportunité de parcourir les plus hauts sommets du Pays Basque et de tomber sous le charme des spectateurs qui les encouragent à chaque pas, puisque la participation est limitée à 500 coureurs. Le temps d’un week-end unique, cette petite ville d’un peu plus de 1500 habitants se métamorphose pour devenir l’épicentre du trail. Cette année plus particulièrement, pour 2 raisons. D’abord, parce que les 2 dernières éditions avaient dû être annulées. Ensuite, parce que ce sera le premier grand rendez-vous de Kilian Jornet avec son nouvel équipement Nnormal. Buzz assuré !

Site de la course ici

GTWS ZEGAMA © Igor Quijano : zegama-aizkorri.com
© Igor Quijano / zegama-aizkorri.com

Etape 2 : 26 juin 2022 – Marathon du Mont-Blanc – France

Distance : 42 km – D+ : 2540 m

Le 42km du Mont-Blanc est la course mythique à courir au moins une fois dans sa vie ! Autant plébiscitée par les meilleurs sportifs du monde qui rêvent d’inscrire leur nom au palmarès que par les amateurs de trail, cette course offre des paysages de rêve et une ambiance festive. Elle fait d’ailleurs partie de la sélection Esprit Trail des 15 plus beaux trails à faire dans les Alpes cet été. Pour la première fois, le tracé est modifié et la ligne d’arrivée sera située au centre de Chamonix, pour une meilleure communion avec le public.

Site de la course ici

GTWS MONT BLANC © David Gonthier : marathonmontblanc.fr
© David Gonthier : marathonmontblanc.fr

Etape 3 : 6 août 2022 – Stranda Fjord Trail Race – Norvège

Distance : 25 km – D+ : 1700 m

Cette course emmène les participants dans une folle chevauchée dans les fjords norvégiens. Le parcours de la course a tout, des sentiers rapides et fluides, des montées raides et des descentes techniques. 

Site de la course ici

GTWS STRANDA FJORD © GTWS.com
© GTWS.com

Etape 4 : 13 août 2022 – Sierre-Zinal – Suisse

Distance : 31 km – D+ : 2200 m

Le Fast & Furious version suisse ! Cette course, la plus rapide de la série, attire les meilleurs athlètes. Le spectacle est délirant dans le sprint du dernier kilomètre pour la victoire. Le parcours emprunte l’un des sentiers de course en montagne les plus pittoresques au monde. Sierre-Zinal a d’ailleurs été salué comme le « Marathon de New York » des courses en montagne. C’est aussi la plus ancienne course de ce type en Europe.

Site de la course ici

GTWS SIERRE ZINAL_Kilian Jornet, à Sierre-Zinal. © J. Saragossa : GTWS
© J. Saragossa / GTWS

Etape 5 : 17 septembre 2022 – Pikes Peak Ascent – Etats-Unis

Distance : 21 km – D+ : 2382 m

La Pikes Peak Ascent est une course pas comme les autres, qui emmène les coureurs de Manitou Springs, Colorado, le long de Barr Trail jusqu’au sommet de Pikes Peak à 4302 m. Le parcours de la course est unique et très exigeant physiquement par rapport aux autres courses de la série. Avec une pente moyenne de 11 %, le Barr Trail de Pikes Peak est un sentier souvent étroit, sinueux ou escarpé et peut être constitué de graviers, de rochers ou de terre avec des virages serrés et des changements brusques d’élévation ou de direction. Pour faire monter la tension, 10 000$ de gains additionnels seront remis aux coureurs capables de briser les temps décidés par les organisateurs. Temps à battre pour les hommes : 2h00. Pour les femmes : 2h21.

Site de la course ici

GTWS PIKES PEAK © Christian-Murdock : inov-8.com
© Christian Murdock / inov-8.com

Etape 6 : 25 septembre 2022 – Flagstaff Sky Peaks – Etats-Unis

Distance : 26 km – D+ : 1266 m

Le Flagstaff Sky Peaks a rejoint les Golden Trail World Series cette année et permettra à certains des meilleurs coureurs de trail au monde de s’affronter sur le bord volcanique des San Francisco Peaks, montant jusqu’à un peu plus de 3500 mètres avant d’emprunter une section de l’emblématique Arizona Trail qui s’étend sur plus de 800 miles du Mexique à l’Utah.

Site de la course ici

GTWS FLAGSTAFF © ATRA
© ATRA

Finale : 26 octobre 2022 – The Madeira Ocean Trails – Portugal

Les 30 premiers du classement général après les 6 courses seront considérés comme des élites internationales. Ils seront pleinement invités à Madère. La Finale Madeira Ocean Trails GTWS s’inspire du « Tour de France ». Il s’agit d’une course par étapes de 5 jours, d’une distance totale d’environ 105 km, avec des prix distribués quotidiennement : vainqueur d’étape, meilleur grimpeur d’étape, meilleur descendeur d’étape, meilleur sprinter d’étape… À la fin des 5 jours, un classement général sera établi, et les gagnants des Golden Trail World Series, hommes et féminin, seront ceux qui auront le plus grand nombre de points sur les 3 meilleurs résultats des 6 courses du circuit + la course par étapes finale obligatoire à Madère.

© DR
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.