4 étapes pour faire disparaître les cors aux pieds
Ils sont petits, n’ont l’air de rien mais sont très douloureux et peuvent même vous empêcher de courir. Découvrez comment faire disparaître un cor en 4 étapes.
Qu’est-ce qu’un cor ?
Un cor est une accumulation de peaux mortes avec un noyau central dur qui se développe sur ou entre les orteils. C’est une manière pour votre corps de se protéger d’une pression ou de frictions répétées. Il est donc la conséquence d’un problème, pas le problème lui-même. Un podologue peut vous aider à identifier l’origine du cor afin que vous puissiez vous attaquer à la source du problème. Les cors sont souvent causés par des chaussures inadaptées, une malformation aux pieds, une mauvaise posture ou une démarche qui appuie sur certaines zones du pied. Le podologue décidera certainement de l’enlever, mais vous informera aussi du fait qu’il risque de revenir si vous n’éliminez pas la source du problème. Bien choisir ses chaussures peut permettre de prévenir les cors. Bien les lacer aussi, avec les techniques expliquées ici. Si vous décidez de traiter votre cor par vous-même, suivez ces étapes.
1) Éliminez le cor
Faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes pour ramollir le cor, puis poncez-le doucement à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime. Répétez ce traitement plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce que le cor disparaisse complètement. N’essayez jamais de le couper à l’aide d’une lame de rasoir, de ciseaux ou d’un autre objet pointu.
2) Procurez-vous des coussins plantaires en silicone pour cor
Ils sont spécialement conçus pour soulager la pression et le frottement entre les orteils.
3) Utilisez les médicaments et les pansements délivrés sans ordonnance pour vous débarrasser du cor
Les pansements coricides ronds peuvent soulager la pression sur le cor jusqu’à ce qu’il disparaisse. Ceux-ci sont commercialisés spécialement pour les éliminer et peuvent être trouvés dans la plupart des pharmacies.
4) Prenez des mesures pour empêcher les cors de revenir
Commencez par porter des chaussures ajustées à vos pieds, bien rembourrées et suffisamment larges au niveau des orteils. Choisissez des chaussettes épaisses pour absorber les points d’appui sans pour autant rendre vos chaussures trop serrées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !