,

48 sommets de + de 4000m en 9 jours, dont 18 en 1 seul jour : comment fait Kilian Jornet ?

Kilian Jornet Alpine Connections

En 9 jours, Kilian Jornet a déjà réussi un exploit hors normes en parvenant à gravir 48 des 82 sommets de plus de 4000 mètres répertoriés dans les Alpes. Point d’orgue, sa 7ème étape, où il a gravi 18 sommets de + de 4000m dans la même journée, en moins de 18 heures. Zoom sur le phénomène.

Alpine Connections : un projet énigmatique

Lorsqu’il a annoncé le 14 août 2024, après sa magistrale victoire sur la course Sierre-Zinal, record de l’épreuve battu de quelques dixièmes de secondes, se lancer dans le projet Alpine Connections, Kilian Jornet n’a pas donné de détails. Volontairement. Il disait simplement vouloir « explorer ses limites physiques, techniques et mentales en reliant des sommets de plus de 4000 mètres dans les Alpes en comptant uniquement sur ses forces physiques ». Rien de plus, rien de moins. Aucun détail sur le parcours envisagé, ni le nombre de sommets qu’il souhaitait gravir, uniquement sur le mode de déplacement, qui serait à pied ou en vélo. Avec, autour de lui, toute une équipe d’assistance pour l’intendance, le suivi médical et les prises de vues . Car il y aura un film, bien entendu !

Pourtant, très vite, il a fallu se rendre à l’évidence : quand Kilian Jornet se lance dans une aventure, c’est généralement pour réaliser une performance hors norme. Normal (sans jeu de mots), le Catalan a des capacités hors normes. Il l’a déjà prouvé par le passé, en s’emparant du record d’ascension du Mont-Blanc en aller-retour depuis Chamonix, ou celui de l’Everest en aller-retour depuis le camp de base. L’an dernier, il avait surpris tout le monde en réalisant une performance sportive inattendue, en reliant tous les sommets de plus de 3000 mètres des Pyrénées en moins de 8 jours. Alors forcément, Alpine Connections devait recéler une tentative de record.

Voir la vidéo de la présentation du projet Alpine Connections sur le blog NNormal

Kilian Alpine Connections
Photo NNormal

Alpine Connections : un record à battre

En fouillant dans les archives, l’objectif est vite apparu : il existe 82 sommets de plus de 4000 mètres dans les Alpes, et le record d’ascension en une saison de ces 82 sommets est détenu par 2 alpinistes italiens depuis 2008. Leurs noms : Franco Nicolini et Diego Giovannini. Leur exploit : avoir relié les 82 sommets en 60 jours, entre le 26 juin et le 24 août. Mais un autre record est certainement dans l’esprit de Kilian Jornet : celui des 82 sommets en 62 jours réalisé en 2015 par celui qui fut surnommé « La Machine », l’alpiniste suisse Ueli Steck, célèbre pour ses ascensions express partout dans le monde, et qui est hélas décédé le 30 avril 2017 au Népal sur les pentes du Nuptse.

Lire aussi l’article Le défi des 4000 alpins : que cherche réellement Kilian Jornet

Alpine Connection : 23 sommets en 6 jours

Durant les 3 premières étapes (Bernina et Oberland), qu’il a enchaînées jour et nuit, Kilian Jornet a parcouru 424 km et 19831m D+ pour gravir 10 sommets de plus de 4000 mètres en ne dormant que 3h30 jours (pour 67h30 d’activités !).

Après une grosse nuit réparatrice (7h30 de sommeil !, Kilian Jornet est reparti à l’assaut des sommets alpins. Durant les 3 étapes suivantes, il a gravi 13 sommets de plus de 4000 mètres supplémentaires, portant son total à 23.

Kilian Jornet Alps
Photo NNormal

Alpine Connection : 18 sommets le 7ème jour !

Mais c’est lors de la 7ème étape que tout s’est emballé : 18 sommets en une seule journée de 17h50, une performance qui a scotché tous les fans de Kilian Jornet. Ce circuit des 18 sommets n’est pas une inconnue. Il est réputé en Valais, et a pour nom le Spaghetti Tour. Ce parcours doit son nom aux refuges italiens qui offrent hébergement et nourriture aux alpinistes en route. Il s’agit en fait d’une célèbre randonnée de 30 km et 4400m D+, incluant le plus haut sommet de la Suisse, la Dufourspitze, qui culmine à 4634 mètres, au départ du refuge Monte Rosa à Zermatt.

Ce parcours, incluant de nombreuses sections d’escalade, se réalise généralement en 3 à 5 jours par des alpinistes expérimentés. Mais il fait également l’objet de records de vitesse. Ainsi, en l’athlète suisse du team Dynafit Andy Steindl, 35 ans, a réalisé l’itinéraire en solo en seulement 7h 45mn 44s, battant le précédent record qui appartenait à Benjamin Védrines en 9h 18mn depuis 2021.

Si Kilian Jornet n’a pas approché ce record légendaire, réaliser le Spaghetti Tour en 17h50 avec déjà une semaine d’activités intenses dans les jambes, et la fatigue qui va avec, reste une performance de très haut vol.

Photo Dynafit
Andy Steindl. Photo Dynafit

Alpine Connection : 48 sommets au bout de 9 jours !

Lors de la 8ème étape, Kilian Jornet a gravi 3 sommets supplémentaires, dont la fameuse pyramide du mythique Cervin, à 4478 mètres d’altitude.

L’étape 9 a été particulière pour Kilian Jornet, après 5 jours en Valais, en Suisse, et 19 heures d’activité en moyenne. En effet, cette 9ème étape l’a ramené à Zinal, deux semaines après avoir remporté la mythique course de montagne de Sierre-Zinal. Pour cette dernière journée en Valais, Kilian Jornet a enregistré 4 nouveaux sommets de + de 4000m : l’Ober Gabelhorn (4064m), le Zinalrothorn (4221m), le Bishorn (4151m) et le Weisshorn (4506m), sommet qu’il attendais avec impatience depuis le début du projet.

De retour à Zinal, il explique : « Pour moi, c’était l’épreuve la plus spéciale et j’avais vraiment hâte d’y être. C’était la fin d’une étape de cinq jours en Valais, j’étais très fatigué et c’était le tronçon le plus technique dans une région très sauvage avec beaucoup de prises de décisions et de difficultés de navigation. Le Weisshorn est pour moi l’une des plus belles montagnes des Alpes. Prendre le soleil pour gravir l’arête sud du Weisshorn était particulier car j’avais assez peur d’entrer dans la face dans le noir car c’est une grosse montée, très technique et très longue et il me fallait auparavant parcourir toutes les arêtes avec du rocher très pauvre et très exigeant.

Nick Danielson-ALPS-Stage-9-Valais5-12
Le fameux Weisshorn, tant redouté par Kilian Jornet. Photo Nick Danielson / NNormal

Mais ensuite, la montée au Weisshorn a été l’un des meilleurs moments de ma vie ! Grimper là-bas avec ce rocher qui est magnifique et juste voir le coucher de soleil et le spectre brisé. J’étais fluide, je ne ressentais aucune fatigue, rien. C’était super, super spécial. Et puis aller à Zinal qui est un endroit spécial pour toutes les courses que j’ai faites ici, c’était une journée très spéciale. » À Zinal, son équipe et sa mère l’attendaient, avant de repartir pour une nouvelle liaison vélo.

Après 9 étapes soigneusement préparées, Kilian Jornet a donc déjà parcouru 646 km, grimpé 46 200m de D+ et gravi 48 des 82 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude en 160 heures, 33 minutes et 54 secondes d’activité. Un phénomène.

Kilian Jornet
Photo NNormal
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *