8 astuces de sportif pour rester fit pendant les fêtes

Fit fêtes Diana Polekhina

Les plats d’hiver et les fêtes font oublier les bonnes résolutions… Stop à la fatalité ! Vivez la fin d’année à l’aise dans vos pantalons, sans pour autant faire de régime draconien. Pour cela, découvrez quelques petites astuces conseillées par nos coachs, pas si compliquées que cela à appliquer… Elles vous garderont mince et en forme dès le mois de janvier. Et pendant toute l’année…

Astuce Fit N°1 : Planifiez un ou 2 objectifs pour le début de l’année

Le plus facile pour vous motiver, c’est de prévoir une ou deux courses dès le mois de janvier, et si possible à plusieurs. Ce sera le meilleur de vos stimulants. Et pourquoi pas un cross ? Laissez-vous tenter, et n’ayez surtout pas peur ne pas être à la hauteur. Vous pouvez aussi vous essayer à des épreuves inhabituelles, comme un trail sur neige.

Fit Fêtes Trail blanc
Dès le mois de janvier, programmez-vous un trail blanc. Impossible de vous relâcher avec un tel objectif en tête ! Photo DR

Astuce Fit N°2 : Restez dynamique

Suivez un plan d’entraînement basé sur la diversité et la variété, tout en sachant sortir du cadre dès qu’il vous en prend l’envie. En recommençant par du fractionné court, exécuté en souplesse le surlendemain de chaque week-end de fête, vous redynamiserez vos jambes et votre organisme sans le fatiguer. Les séances plus longues se feront plus tard dans la semaine, en ayant bien récupéré de vos excès de Noël, puis du Jour de l’An.

Astuce Fit N°3 : Gérez votre alimentation comme votre entraînement

Vous consacrez des heures et de l’énergie à courir par tous les temps, et voilà qu’à table, vous ne faites plus d’effort ! En gérant simplement votre alimentation, vous lutterez contre cette tendance physiologique à grossir durant l’hiver. Le principal facteur d’un poids stable, c’est le contrôle de votre production hormonale par la nutrition et l’exercice.

Astuce Fit N°4 : Évitez les pièges des repas de fêtes

Faites les bons choix : privilégiez les fruits de mer et le saumon. Pour ceux qui mangent de la viande, plutôt les volailles, viandes plutôt maigres si on ne mange pas la peau. Optez pour les légumes en accompagnement, et évitez les pommes de terre frites ou sautées, les tartines beurrées, et le fromage. Pour ce qui est du dessert, après un tel repas, un sorbet sera plus adapté qu’une bûche pâtissière !

Sorbets Photo DR
Pour éviter les embûches, faites impasse sur la bûche et préférez les sorbets. Photo DR

Astuce Fit N°5 : Apprenez à gérer les invitations

Surtout ne les refusez pas ! Au moment de partir retrouver vos amis, calez-vous l’estomac avec un pot de fromage blanc à 0% ou un œuf, et un grand verre d’eau. Ainsi vous ne craquerez pas sur les cacahuètes et autres biscuits à l’apéritif. Vous choisirez une eau gazeuse ou un jus de fruit. A table, mangez raisonnablement ce que vous aimez, et acceptez le vin. Mais ne finissez pas votre verre, pour ne pas être resservi.

Astuce Fit N°6 : Rassasiez-vous en protéines

L’apport en protéines est idéal pour couper la faim et préserver son capital musculaire. La juste dose : 1,5 g de protéines par kilogramme de poids corporel. Soit, par exemple, 105 g de protéines si vous pesez 70 kg. N’oubliez pas que la viande, le poisson et les œufs contiennent en moyenne 20g de protéines pour 100g, et le fromage blanc environ 8g. Les protéines animales sont les plus complètes : elles renferment 9 acides aminés essentiels que votre corps ne sait pas fabriquer.

Lire aussi notre article sur les meilleures sources de protéines végétales ICI

Photo Elena Leya
Photo Elena Leya

Astuce Fit N°7 : Choisissez des aliments HDN

Préférez des aliments de Haute Densité Nutritionnelle, riches en vitamines et minéraux par rapport à leur apport calorique. Vous avez le choix ! Les fruits, les légumes, les céréales complètes, les produits de la mer, les viandes maigres, les laitages, etc. Par exemple, optez pour du poisson cuit sans graisse, accompagné de légumes vapeur, d’un filet d’huile d’olive, de quelques épices. Une tranche de pain complet, du fromage blanc, un kiwi, et le compte y est. Voilà un repas léger et une garantie de bonne santé !

Astuce Fit N°8 : Mangez calmement

La faim s’éteint au cours du repas, à condition d’y mettre le temps. Pensez à ce que vous mangez, et mastiquez tranquillement vos aliments. La satiété apparaît au bout de vingt minutes environ. Si vous allez trop vite, vous avez donc tendance à trop manger et à mal digérer. Sachez apprécier votre nourriture, en commençant par une grosse assiette de crudités par exemple. Vous serez obligé de bien mâcher, et leur volume vous évitera de vous gaver d’aliments plus caloriques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *