,

90km du Mont-Blanc : Dmitrii Mityaev irrésistible, Thibaut Baronian et Baptiste Petitjean sur le podium !

Dmitrii Mityaev Photo David Gonthier : MMB

Il est parti à son rythme, et n’a jamais été rejoint. Sans pour autant écraser la course, le Russe Dmitrii Mityaev s’est imposé sur le 90km du Mont-Blanc, l’épreuve d’ultra du Marathon du Mont-Blanc 2024, succédant à Germain Grangier, vainqueur en 2023. Il devance Thibaut Baronian, en préparation de son premier UTMB, et Baptiste Petitjean. Aurélien Dunand-Pallaz, longtemps 3ème, a craqué sur la fin. Chez les femmes, c’est Ekaterina Mityaeva, femme de Dmitrii, qui s’impose au terme d’une lutte somptueuse avec Julie Roux.

90km du Mont-Blanc : Dmitrii Mityaev petit à petit

Seul Théo Détienne a réussi à accrocher ses baskets dans les premiers kilomètres, avant de se faire une raison. Même s’il n’a jamais creusé d’écart démesuré, le Russe Dmitrii Mityaev avait un petit quelque chose en plus. Une minute d’écart à Planpraz, au 13ème km, après la première énorme montée du Brévent, 1470 mètres à avaler en 11km pour atteindre le point culminant de la boucle, à 2471m d’altitude. Puis 2 minutes à la Tête aux Vents, au 22ème km. Puis 6 minutes à Châtelard, à mi-course, avant d’attaquer la montée vers la Tête de l’Arolette et ses 2333m d’altitude. Ils étaient alors 2 à ses trousses, Théo Détienne et Thibaut Baronian, qui tentaient de limiter la casse.

Redoutable sur des distances comprises entre 80 et 120 kilomètres, le Russe, 3ème de l’épreuve en 2021, 4ème en 2023, semblait parfaitement gérer son affaire. Et il ne faudrait pas compter sur lui pour une défaillance. Derrière, il allait donc falloir accélérer pour espérer le revoir.

profil 90km MONT-BLANC
Le profil du 90km du Mont-Blanc.
Départ MMB 2024
À 4h00 du matin, le départ donné de la Place du Triangle de l’Amitié, à Chamonix. Photo MMB
Dmitrii Mityaev tête aux Vents
Le passage en solitaire de Dmitrii Mityaev à la Tête aux Vents. Photo MBB

90km du Mont-Blanc : la remontada d’Aurélien Dunand-Pallaz

Troisième de la MaXi-Race d’Annecy début juin, Aurélien Dunand-Pallaz a préféré prendre un départ beaucoup plus prudent. A tel point qu’il accusait même un retard de 6 minutes après seulement 10km de course, passant au-delà de la 10ème position à Planpraz. Mais le Savoyard a bien géré son effort, pour revenir ensuite vers la tête de course, avalant ceux qui le précédaient un à un. À la mi-course, il accusait 12 minutes de retard mais était au pied du podium, revenu dans les baskets de François Soleilhac, auteur d’un beau début de course.

Dmitrii Mityaev Photo David Gonthier : MMB
Dmitrii Mityaev en tête dans la montée de la Tête de Balme. Photo David Gonthier / MMB
Thibaut Baronian Photo David Gonthier : MMB
Thibaut Baronian second dans la montée de la Tête de Balme. Photo David Gonthier / MMB
Aurélien Dunand-Pallaz Photo David Gonthier : MMB
Aurélien Dunand-Pallaz troisième dans la montée de la Tête de Balme. Photo David Gonthier / MMB

90km du Mont-Blanc : suspense au pied du Signal

Au ravitaillement des Bois, au 73ème kilomètre, et alors qu’il restait moins de 20 kilomètres à parcourir, le podium semblait se dessiner, avec 3 hommes bien installés en tête. Mais avec la terrible remontée vers Le Signal, plus de 1100m D+ en 8 kilomètres pour un passage à 2200 mètres d’altitude, difficile de prévoir qui plongerait le premier vers Chamonix pour monter sur la plus haute marche du podium. Le Russe semblait toujours en mesure de contenir Thibaut Baronian, 2ème à 7 minutes. Et Thibaut Baronian semblait également en mesure de contenir le retour d’Aurélien Dunand-Pallaz, 3ème à 16 minutes du leader. Mais tout n’était pas écrit à l’avance, et à l’arrière, les troupes sonnaient la charge !

90km du Mont-Blanc : un finish éblouissant, Aurélien Dunand-Pallaz dépassé

Comme en 2023, où Germain Grangier ne s’était imposé que d’1mn30 devant Louison Coiffet (et 10 minutes devant Hugo Deck, troisième), les 20 derniers kilomètres ont été spectaculaire et ont réservé leur lot de surprises. Passé en tête en haut du Signal avec 8 minutes d’avance sur Thibaut Baronian, Dmitrii Mityaev a ensuite pris 5 minutes supplémentaires avant de plonger dans la descente, s’assurant la victoire. Il s’impose finalement en 10h 44mn 14 secondes. Il devance Thibaut Baronian de 16 minutes (11h 02mn 20s).

Mais derrière, stupeur ! Car au lieu de l’attendu Aurélien Dunand-Pallaz, c’est Baptiste Petitjean qui passait en 3ème position au Signal ! 2ème du format 105km du Mozart 100 by UTMB et 9ème de la CCC 2023, le jeune Français avait compté jusqu’à 8 minutes de retard sur l’athlète Compressport, mais avait produit une montée du Signal impressionnante. Baptiste Petitjean monte sur la 3ème marche du podium. Il termine en 11h 13mn 09s. Et c’est un étonnant Théo Détienne qui, au prix d’une descente exceptionnelle, termine au pied du podium, à la 4ème place. Aurélien Dunand-Pallaz termine finalement au-delà du Top 10, à la 12ème place…

Voir les résultats complets ICI

90km du Mont-Blanc : Julie Roux et Ekaterina Mityaeva, un coude à coude exceptionnel

Et les féminines dans tout ça ? Leur course fut absolument passionnante, avec un coude à coude entre Julie Roux et la Russe Ekaterina Mityaeva, épouse de Dmitrii Mityaev. Jugez plutôt : les 2 femmes n’étant séparées que de 10 secondes après plus de 8h45 de course, n’étant jamais distantes de plus d’une minute durant la quasi totalité de l’épreuve.

Mais dans les derniers kilomètres de course, entre Le Signal et le Plan de l’Aiguille, Julie Roux laissait filer la Russe, intenable, et concédait plus de 13 minutes. Ekaterina Mityaeva pouvait plonger vers la ligne d’arrivée. Elle s’impose finalement en 12h 40mn 04s, prenant la 23ème place au général et offrant un beau doublé au couple star de l’ultra russe. Julie Roux termine deuxième, à 29 minutes de la gagnante.

Julie Roux
Julie Roux. Photo David Gonthier / MMB
Ekaterina MITYAEVA Photo David Gonthier
Ekaterina MITYAEVA. Photo David Gonthier / MMB
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *