90km du Mont-Blanc : victoire de Germain Grangier et Jennifer Lemoine !

90KM DU MONT BLANC germain GRANGIER Photo David Gonthier

Au terme d’un finish à suspense, Germain Grangier remporte le 90km du Mont-Blanc. Il s’impose au terme d’une course serrée jusqu’au bout, et d’un beau duel avec le jeune Louison Coiffet, qui courait son premier ultra. Chez les femmes, Jennifer Lemoine s’impose.

90km du Mont-Blanc : un tracé exigeant mais exceptionnel

La catastrophe aura été évitée de peu. Après une édition 2022 annulée pour cause de mauvais temps, la tempête qui a dévasté le Trail Camp de Chamonix jeudi 22 juin a fait craindre le pire aux organisateurs. Mais les Dieux ont été cléments, et pour fêter les 10 ans de la création du 80km du Mont-Blanc, devenu 90km en 2018, le beau temps est revenu, permettant de lâcher les 1000 coureurs sur le parcours de 92km et 6330m D+.

Assister au lever de soleil sur le mont Blanc, traverser le barrage d’Émosson en Suisse, longer la Mer de Glace, courir sous l’Aiguille du Midi et enfin fondre sur Chamonix et la foule qui acclame et félicite chaque coureur, le 90km du Mont-Blanc fait partie des ultra-trails les plus techniques et exigeants de sa catégorie, mais il est aussi l’un des plus beaux. Un point de vue que confirme Martin Kern, vainqueur de l’édition 2021 : « Du technique, du roulant, du raide, de la piste, du single, du froid, du chaud : le 90km du Mont-Blanc, c’est un cocktail de sensations et d’émotions à déguster sans modération. »

90KM DU MONT BLANC DEPART Photo David Gonthier
Le départ de l’édition 2023. Photo David Gonthier

90km du Mont-Blanc : Germain Grangier au finish

C’est à 4 heures du matin, à la frontale, que les coureurs se sont élancés de la Place du Triangle de l’Amitié. Parti à un rythme soutenu, Germain Grangier a figuré dans le groupe de tête pendant plus de la moitié de la course. Il a pris le commandement dans la montée du Col des Posettes, où il est passé en tête avec 2 minutes d’avance sur le jeune Louison Coiffet et 4 sur Antoine Charvolin. Rattrapé par un étonnant Louison Coiffet dans la longue descente vers Bois, au km 60, Grangier a trouvé les ressources nécessaires pour creuser de nouveau l’écart dans la montée vers Le Plan de l’Aiguille, récupérant son matelas de 2 minutes d’avance sur son poursuivant. De son côté, Hugo Deck faisait une belle remontée passer en 3ème position au Plan de l’Aiguille, Antoine Charvolin payant ses efforts de début de course.

Dans les 5 derniers kilomètres de la vertigineuse descente vers Chamonix, Germain Grangier est parvenu à contenir Louison Coiffet, plus à l’aise en descente, pour franchir en tête l’arche d’arrivée, place du Triangle de l’Amitié. Il s’impose en 10h 36mn 06s, avec à peine plus d’1mn30 d’avance sur Louison Coiffet (10h 37mn 44s). Hugo Deck prend quant à lui la troisième place, en 10h 47mn 59s.

90KM DU MONT BLANC GRANGIER Photo David Gonthier
Germain Grangier. Photo David Gonthier
Top 10 scratch 90km du Mont-Blanc. Source LiveTrail
Top 10 scratch 90km du Mont-Blanc. Source LiveTrail

90km du Mont-Blanc : Germain Grangier heureux !

« Les conditions étaient incroyables, on peut vraiment dire qu’on a eu une journée 4 saisons. Entre la neige et les nombreuses flaques, j’avais les pieds mouillés depuis la première demi-heure. On a eu du soleil, du brouillard, du froid, du chaud. C’est Dimitri (Mityaev) qui a commencé à accélérer, moi j’avais prévu de le faire plus tard dans la montée de l’alpage de Catogne puis je me suis dit que j’aillais ré-accélérer dans celle du Montenvers, mais Louison a tenu bon et j’ai vraiment dû m‘employer.

Pendant 4h j’ai essayé de creuser l’écart et je n’avais que 2mn d’avance sur Louison en haut avant la dernière descente du Plan de l’Aiguille. J’espérais en avoir 5 pour descendre plus tranquille mais j’ai dû aller à fond je suis d’ailleurs tombé à 2km de l’arrivée ! Sur la route je me suis retourné et j’ai vu que j’étais seul et là ça a été un immense soulagement. Grâce à lui je me suis dépassé et j’ai fait ce temps ! Il a un sacré mental ! Dès la mi-course, tout se joue au mental et c’est aussi ce que j’aime. Après avoir fait 5ème à l’UTMB 2022, je gagne à Chamonix, je suis vraiment heureux. »

90km du Mont-Blanc : Louison Coiffet comblé !

« Cette deuxième place est incroyable ! Je suis venu à Chamonix pour me faire plaisir et aussi pour me tester sur cette distance car je suis plutôt habitué aux épreuves courtes. Alors s’aligner au départ d’un 90km c’est quelque chose de vraiment nouveau pour moi ! Je savais qu’il fallait faire attention à la nutrition, j’appréhendais un peu cet aspect-là mais finalement je l’ai bien géré.

Aujourd’hui, j’étais entouré par un sacré Team qui tout au long de la course m’a dit « fais-toi plaisir » et quand j’ai vu que j’étais dans la course, je me suis pris au jeu, c’était génial ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce parcours et cet événement mythique dans le monde du trail. Mes prochains objectifs sont les championnats d’Europe de skyrunning, mais je vais voir comment je récupère ! »

podium 90km
Le podium, avec de droite à gauche Louison Coiffet, Germain Grangier et Hugo Deck. Photo Fabian Bodet

90km du Mont-Blanc : Jennifer Lemoins s’impose chez les femmes

Elles étaient une centaine à prendre le départ. Après 13h 32mn 23s de course, c’est Jennifer Lemoine qui remporte le classement féminin et se place 29ème au scratch. Cette habituée des ultra en France a pris la tête des féminines dès le début de la course et s’impose après un duel serré jusqu’à la dernière descente du Plan de l’Aiguille. Sur la deuxième marche du podium, une autre Française, elle aussi ultra-traileuse avertie originaire de l’Ain, Lucie Jasmin qui signe un temps de 13h 37mn 25s devant la Belge Laura Van Vooren.

Jennifer Lemoine Photo Gaetan Haugeard
Jennifer Lemoine. Photo Gaetan Haugeard
Top 10 femmes 90km mont blanc
Top 10 féminin 90km du Mont-Blanc. Source LiveTrail

90km du Mont-Blanc : des vainqueurs prestigieux

Germain Grangier rejoint la liste des noms prestigieux qui se sont imposés sur ce parcours.

2013 : François D’Haene et Michel Lanne / Caroline Chaverot
2014 : Luis-Alberto Hernando / Emelie Forsberg
2015 : Alex Nichols / Mira Rai
2016 : Diego Pazos / Caroline Chaverot
2017 : Xavier Thévenard / Mimmi Kotka
2018 : Sylvain Court / Mimmi Kotka
2019 : Xavier Thévenard / Katie Schide
2021 : Martin Kern / Hillary Gerardi

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *