Antoine Guillon et Beñat Marmissolle au départ de l’Ultra Terrestre, un ultra de fou à La Réunion
Si tout le monde connaît la Diagonale des Fous, épreuve reine du Grand Raid de la Réunion, l’île intense est depuis peu riche d’un autre événement tout aussi fou, voire encore plus extrême : l’UTOI, pour Ultra Trail de l’Océan Indien. Après deux éditions en juin 2023 et 2024, l’UTOI a décidé de voir encore plus grand en proposant 5 épreuves, dont une totalement dingue de 224 km et 14330m D+ qui porte un nom à faire frémir : l’Ultra Terrestre. Le Basque Beñat Marmissolle et Antoine Guillon, alias Monsieur Diagonale des Fous, ont annoncé qu’ils seront au départ de l’aventure 2025, le 8 mai prochain.
L’Ultra Terrestre : un défi XXL
C’est une diagonale entre Saint-Philippe au Sud et Saint-Denis au Nord, mais elle prend son temps et tournicote sur le territoire, pour cumuler 224 kilomètres au total, soit plus de 50 de plus que la plus longue des Diagonale des Fous de l’histoire, remportée fin octobre 2024 par Mathieu Blanchard. Il en faudra du cœur et du courage pour gravir les 14330m de D+, le tout en moins de 80 heures, barrière horaire oblige.
Les habitués du Grand Raid reconnaîtront bien sûr des secteurs qu’ils ont déjà foulé (Nez de Bœuf, Mare à Boue, Cilaos, Marla, Sentier Scout ou encore Les Orangers et la Brèche, pour ne citer qu’eux, mais auront également l’occasion de découvrir d’autres sentiers tout aussi spectaculaires et difficiles.
Dès le départ, le 8 mai 2025 à 6 heures du matin, ce sera une énorme ascension qui donnera le ton, un mur de 2300m D+ pour passer au pied du Piton de la Fournaise et traverser la Plaine des Sables. Après un passage par la Plaine des Cafres, une nouvelle ascension très raide montera au pied du Piton des Neiges, avant de basculer dans le Cirque de Cilaos, puis celui de Mafate. Une fois sorti de Mafate, ce sera le grand plongeon vers la côte, au km 180, avant de remonter vers le plateau de montagne de la Plaine d’Affouches. Il restera alors une trentaine de kilomètres, avec le fameux Colorado, avant de filer vers le Stade de La Redoute, qui accueille décidément tous les héros de ces grandes traversées.
L’Ultra Terrestre : le nouveau défi de Beñat Marmissolle
En annonçant sa présence sur l’Ultra Terrestre en compagnie d’Antoine Guillon, le vainqueur de l’édition 2022 de la Diagonale des Fous a attiré tous les regards des passionnés d’ultra-distance sur cette compétition organisée par l’ACSR, Association Culturelle et Sportive de La Réunion, spécialisée dans l’organisation d’épreuves sportives et dont l’objectif affiché est de faire redécouvrir les sentiers de La Réunion en proposant des parcours innovants, qui sortent des sentiers battus.
Sa déclaration : « J’ai entendu parler de l’Ultra Trail de l’UTOI j’ai souhaité m’inscrire à cette course, et notamment à l’Ultra Terrestre, un nouveau format qui va sortir en 2025. Et là, waouh : 225 km et 15000m D+ ! Je suis un passionné des grands défis, du dépassement de soi, et l’île de la Réunion, on ne s’en lasse jamais. C’est impossible, c’est tellement beau, c’est tellement magique qu’on peut revenir 100 fois dans une vie et 100 fois on va la voir différemment et on va vivre 100 millions d’émotions différentes. Je vous encourage à venir nombreux et j’aurai la chance de partager cette aventure avec mon ami Antoine Guillon, qu’on ne présente plus. »
Les 4 autres formats de l’Ultra Trail de l’Océan Indien
L’Ultra des Géants : sur une distance de 174 km, il relie Saint-Philippe au Sud et Saint-Denis au Nord sur une trace un peu plus directe mais tout aussi technique que l’Ultra Terrestre. Au total, 174 km et 10860m D+ attendront les traileurs, qui pourront également effectuer le parcours sous forme d’un relais de 6 personnes. Départ le 8 mai 2025.
La Speed’Goat : une distance de 128 km pour 8024m D+ au départ de la Plaine des Cafres pour rallier Saint-Denis en passant notamment par les cirques de Cilaos et de Mafate. Départ le 9 mai 2025.
Le Méga Trail de l’Ouest : un ultra de 82 km et 3250m D+ au départ du Maïdo pour arriver à Saint-Denis en descandant vers la Rivière des Galets et en empruntant la Plaine des Affouches. Possibilité de le courir en relais de 3 personnes. Départ le 10 mai 2025.
Le Trail des Pétrels : la plus petite des distances, qui fera tout de même 44 km et 2200m D+, au départ de Halte-là à la Possession, pour rallier Saint-Denis et son stade de la Redoute. Départ le 10 mai 2025.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !