,

Après La Diagonale, Mathieu Blanchard s’offre le trail de Rodrigues

Trail de Rodrigues - M. Blanchard Mont Lubin - F. Bousseau

Événement phare de l’océan Indien, programmé 15 jours après le Grand Raid de la Réunion, le Trail de Rodrigues a fêté sa 15ème édition. Réputé pour ses parcours exigeants et ses paysages spectaculaires, mêlant reliefs montagneux et littoraux accidentés, il a couronné le Roi de la Diag’ 2024, Mathieu Blanchard, et a enregistré l’impressionnant grand chelem de la Rodriguaise Antoinette Milazar, 9ème victoire en 9 participations !

Trail de Rodrigues : beau succès populaire

La 15ème édition du Trail de Rodrigues a rassemblé un peu plus de 1200 coureurs venus de 10 pays pour découvrir l’un des 5 parcours proposés. Du 7 km très familial pour l’ensemble des Rodriguais(es) au 73 km qui fait le tour complet de l’île, chacun peut trouver la distance de son choix pour découvrir l’île.

L’épreuve reine reste le 52 km (2 100m D+) qui traverse l’île, s’élançant au lever du soleil de la plage de l’Anse Ally à l’Est pour rejoindre la réserve des tortues sur la pointe Ouest de l’île après un passage par le Mont Limon, point culminant de l’île à 398 m, mais aussi par la capitale Port Mathurin et la baie du nord avec la Montagne Croupier à 379 m, dernière difficulté avant l’arrivée.

paysages Rodrigues
Photo Organisation

Lire l’article sur la victoire de Mathieu Blanchard sur la Diagonale des Fous 2024 ICI

Trail de Rodrigues : duel au somment entre Mathieu Blanchard et Simon Desvaux, 6 fois vainqueur

Le duel attendu entre le vainqueur du Grand Raid de la Réunion 2024, Mathieu Blanchard, déjà vainqueur ici en 2022 sur la 1ère édition du 73 km, et le sextuple vainqueur de la course, le champion Mauricien Simon Desvaux, 26ème des Championnats du Monde 2023, a bien eu lieu.

Dès le départ, 3 hommes prennent les commandes et ne seront plus revus : Simon Desvaux va conduire ce groupe dans lequel on retrouve le coureur de Madagascar Rivosoa Andrianirina (second en 2023) et le héros de la Diag’ Mathieu Blanchard. Au passage au premier ravitaillement, puis au second à Port Mathurin, les 3 coureurs sont inséparables et entament la seconde moitié de course sur un gros rythme.

Les 3 coureurs inséparables durant la première moitié du parcours, Mathieu Blanchard fermant la marche. Photo Fred Bousseau

Trail de Rodrigues : Mathieu Blanchard pour 2 minutes

Le premier à lâcher prise est Rivosoa Andrianirina, après le 25ème kilomètres. Il ne reverra ses coéquipiers du matin qu’à l’arrivée. Un mano à mano se met alors en place entre les 2 leaders. Simon Desvaux, qui connaît le parcours comme sa poche, va ouvrir la voie jusqu’au dernier ravitaillement, à 6 km de l’arrivée, toujours avec Mathieu Blanchard dans sa foulée. Mais dans les 2 derniers kilomètres, le vainqueur de la Diag’ va légèrement accélérer et décrocher le Mauricien pour venir s’offrir un second succès sur l’île Rodriguaise.

Trail de Rodrigues - victoire de Mathieu Blanchard - F. Bousseau
Victoire de Mathieu Blanchard. Photo Fred Bousseau

Le podium hommes du 52 km
Mathieu Blanchard : 4h 56’ 33
Simon Desvaux de Marigny : 4h 58’ 38
Rivosoa Andrianirina : 5h 22’ 33

Trail de Rodrigues - podium hommes 2024 - 53 km - F. Bousseau
Le podium hommes du 52 km. Photo Fred Bousseau

v

La réaction de Mathieu Blanchard, vainqueur du 52km

« C’est une très belle course. Je voulais aujourd’hui découvrir le cœur de cette île après en avoir fait le tour en 2022. Simon et Rivosoa connaissaient bien le parcours, je les ai suivis pour ne pas me perdre. On est resté ensemble jusqu’au km 50, je me sentais bien sur la dernière partie plus plate. Je n’ai pas vraiment accéléré mais juste maintenu un tempo qui m’a permis de m’imposer ».

« C’est une course ultra authentique, sans prise de tête, c’est de l’adaptation permanente. Il faut être vigilant à chaque moment, on croise des troupeaux de vaches, il y a les cochons et les chèvres sur les chemins, on passe de la jungle humide à des milieux secs et chauds. Ici, c’est du pur trail et ça fait du bien de revenir à l’essentiel, j’aime bien ce genre d’ambiance ».

« Le lagon de Rodrigues est vraiment incroyable et particulièrement beau, c’est un petit paradis, une piscine à ciel ouvert avec des bleus turquoise dans lesquels je puise mon énergie. Les courses iliennes me conviennent ! »

Trail de Rodrigues : Antoinette Milazar reçue 9 sur 9

Chez les dames, après un départ prudent, la Rodriguaise Antoinette Milazar, qui compte 8 victoires en 8 participations, va progressivement revenir sur la jeune Elena Leonard partie en éclaireuse, puis victime d’une chute et contrainte à l’abandon au km 30.La timide coureuse Rodriguaise qui évolue sur ses chemins d’entraînement va creuser l’écart et ne plus jamais être menacée pour venir décrocher un 9ème succès consécutif.

« Je suis très contente d’avoir remporté une nouvelle fois cette course sur mon île. Je remercie tous les bénévoles et les habitants de l’île qui m’ont encouragé aujourd’hui sur les chemins. C’est grâce à Dieu et à eux, et merci pour le soutien de tous toute l’année ici. »

Trail de Rodrigues - Antoinette Milazar
Antoinette Milazar. Photo Organisation

Le podium femmes du 52 km

Antoinette Milazar : 6h29’56
Nathalie Percheron 7h30’39
Claire Lauvergnat : 7h37’33

Trail de Rodrigues - 9ème victoire pour Antoinette Milazar
9ème victoire pour Antoinette Milazar ! Photo Organisation

Rodrigues, petit paradis sur Terre

L’île de Rodrigues, située dans l’océan Indien, est à 560 km à l’est de l’île Maurice et compte 44 000 habitants. C’est une destination insolite, un petit paradis connu pour son atmosphère paisible, ses couleurs azur, son cadre préservé et son authenticité.

Sur le plan touristique, l’île offre des paysages époustouflants, entre plages de sable blanc, eaux cristallines, collines verdoyantes et villages locaux. La réserve de la Caverne Patate, un réseau de grottes souterraines, l’île aux Cocos, un sanctuaire d’oiseaux, l’île aux Chats, la réserve des tortues avec plus de 1 000 animaux, la réserve de Grande Montagne ou encore le Jardin des 5 Sens sont des lieux d’excursion incontournables.

Côté culinaire, Rodrigues se distingue par une cuisine savoureuse, épicée et authentique, où les fruits de mer occupent une place centrale. Les plats populaires incluent l’ourite (poulpe) préparée en salade ou en curry, différents poissons comme le capitaine, la carangue ou encore le perroquet mais aussi le porc, très apprécié sous différentes formes.

Rodrigues est également un lieu idéal pour les activités outdoor. En premier lieu bien sûr, les activités marines avec la plongée sous-marine et le snorkeling grâce aux récifs coralliens qui entourent l’île, mais aussi la pèche et le kitesurf, notamment à Anse Mourouk. Enfin, la randonnée et le trail ont tendance à se développer à travers les vallées, les montagnes (Mont Limon à 398 m) et bien sûr le bord de mer (anse Bouteille, plage Saint-François, pointe Coton), qui offrent des panoramas à couper le souffle. On trouve également une tyrolienne, une très belle via ferrata et un pont suspendu. Un lieu hors du temps, où chacun peut trouver son bonheur, que ce soit pour se détendre, explorer ou se régaler.

Prochaine édition les 1er et 2 novembre 2025, avec de belles surprises pour les 15 ans de l’épreuve.

Plus d’informations ICI

Plage Rodriguaise cote Est
Photo Organisation
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *