,

Atacama Bonds : la course folle de James Poole au cœur du désert le plus sec du monde [vidéo]

Atacama Bonds

Souvenez-vous, on vous a déjà parlé de The Speed Project Atacama (TSP ATA), ce défi de 490 km non stop entre Iquique et San Pedro de Atacama, au Chili, dans le désert le plus sec du monde. De son propre aveu, c’est incontestablement l’aventure la plus folle vécue par Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, l’un des 14 participants de cette épopée, fin novembre 2023. Découvrez aujourd’hui dans ce court-métrage la façon dont l’ultra-runner britannique James Poole, membre de l’Explorer Team de The North Face, a tout fait pour tenter de remporter cette course de dingue, quitte à prendre des risques en traçant un parcours improbable. Atacama Bonds, c’est l’histoire du pouvoir de l’esprit, du corps et de l’âme. 

Pour découvrir le film, c’est ICI

Atacama Bonds : pour gagner, il faut prendre des risques

Qu’est-ce que la course à pied ? Dans sa forme la plus pure et la plus élémentaire, il s’agit simplement de mettre un pied devant l’autre. Pour beaucoup, c’est devenu une activité régulière, mais pour certains, cette pratique leur permet d’aller plus loin, de repousser leurs limites et de vivre une véritable aventure. Atacama Bonds raconte l’histoire de James Poole, membre de l’Explorer Team de The North Face, et de sa traversée du désert d’Atacama dans le cadre de la course The Speed Project Atacama.

L’origine de TSP ATA est une course non homologuée de 500 km entre Los Angeles et Las Vegas. Célèbre pour son éthique « Pas de règles, pas de spectateurs », l’événement original (et existant) propose aux coureurs de se rendre de « LA à Vegas » par n’importe quel itinéraire possible, à condition qu’ils partent du quai de Santa Monica et se terminent au panneau « Welcome To Vegas » (Bienvenue à Vegas). Dans sa version chilienne, les règles sont les mêmes : il n’y en a pas !

Pour tenter de franchir la ligne en premier, James Poole a préféré s’écarter de l’itinéraire routier plus évident et sécurisé (mais plus long) choisi par la plupart des autres concurrents pour un parcours peu emprunté et plus exposé à travers les mines de cuivre à ciel ouvert du désert d’Atacama. Une approche plus directe qui l’a exposé au terrible désert et à son soleil brûlant.

Pour la petite histoire, James a terminé la TSP ATA à la deuxième place, parcourant 498 km en 93 heures et 44 minutes.

Voir aussi sur le même sujet le film de Casquette Verte au cœur de l’Atacama ICI

Atacama Bonds 3
Casquette Verte et James Poole au départ de la course. Source Atacama Bonds

Atacama Bonds : endurance physique et force mentale

À des centaines de kilomètres de la civilisation, sans autre soutien que celui de l’équipe de tournage et de son amie Nicki, le film Atacama Bonds montre James Poole repoussant non seulement les limites de l’endurance humaine et de la force mentale, mais aussi l’importance des liens humains lorsque les choses se gâtent et que sa vie est en danger.

« La course à pied est souvent considérée comme un sport individuel et, bien que cette aventure ait nécessité que je sois le seul à mettre un pied devant l’autre pendant plusieurs centaines de kilomètres, elle n’en est pas moins une aventure humaine », a souligné James Poole après son épopée. « Un vieux dicton dit : si tu veux courir vite, cours seul, si tu veux courir loin, cours à plusieurs. Ce qui n’est pas dit, c’est que si vous voulez courir 500 km dans l’endroit le plus sec de la planète, vous devez trouver les personnes les plus “badass” que vous connaissez. Vous aurez besoin d’elles ! »

Atacama Bonds 2
Source Atacama Bonds

Atacama Bonds : du testing matos grandeur nature

En bon membre de la team The North Face, James Poole a profité de cette expérience pour mettre à l’épreuve les nouveaux équipements de la marque. Il a ainsi couru avec une paire de Summit VECTIV Pro 2 sur mesure, adaptée, équipée notamment de guêtres pour éviter la rentrée de sable. Côté vêtements, vu les conditions dans ce désert aride et sans ombre, James Poole portait la nouvelle collection LIGHTRANGE™ qui propose une protection solaire nouvelle génération (UPF40+°). « Lorsque vous êtes seul dans le désert, loin de toute civilisation, il n’est pas exagéré de dire que le choix de l’équipement peut faire la différence, raconte-t-il. La nouvelle collection LIGHTRANGE™ – le sweat en particulier – m’a fourni la protection solaire nécessaire et une vraie respirabilité, tout en séchant rapidement pour rester au sec pendant les nuits plus fraîches. »

Atacama Bonds, le film

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *