,

Avant-première Tecton X3 : le plein de nouveautés pour cette Hoka à plaque carbone

TECTON X3 - OK

Bien différente de la version précédente, la Tecton X3 est la grosse nouveauté lancée par Hoka quelques jours avant le rendez-vous UTMB de Chamonix. On vous en dit plus sur ce modèle très attendu et novateur, conçu pour la performance.

Tecton X3 : objectif performance

Avec une semelle intermédiaire en PEBA, un haut de tige façon guêtre et une plaque carbone intégrant des ailettes pour plus de stabilité, la Tecton X3, version grand public de la chaussure avec laquelle Jim Walmsley a remporté l’UTMB 2023 et la Western States Endurance Run 2024, promet de faire parler d’elle chez les amoureux de la marque. Première grande nouveauté, l’équipementier a amélioré le composé de la semelle intermédiaire en superposant deux couches de PEBA, leur composé le plus léger et le plus résilient. Un choix qui permet de sortir une chaussure d’ultra à 286g seulement pour la pointure 42 !

Jim-Walmsley-WSER-1030x687
Jim Walmsley, vainqueur de la WSER 2024. Photo Organisation

La plaque en fibre de carbone a également été redesignée, avec l’ajout d’ailettes à des endroits stratégiques permettant de gagner en stabilité sur les chemins les plus techniques. Résultat : un amorti réactif qui, servi par un profil de semelle incurvé MetaRocker conçu pour la vitesse, oriente clairement le modèle vers la recherche de performance. À noter un drop de 5mm, classique sur les derniers modèles Hoka.

TECTON X3 ++ OK
Photo Hoka

Tecton X3 : résistance et adhérence

Autre changement spectaculaire, qui donne un look très distinctif à ce modèle, un bracelet en maille type chaussette s’étend depuis la languette comme une guêtre enserrant la cheville. Objectif : éviter d’embarquer des petits cailloux et autres débris du sentier. On connaissait déjà ce principe sur la Zinal 2, la « chaussette » est plus conséquente sur cette Tecton X3. Certains apprécieront, d’autres regretteront le côté un peu compressif autour de la cheville. Pas de problème de respirabilité du pied en revanche, la tige légère et aérée en Matryx faisant le job, et assurant une résistance aux accrocs éventuels. On validera en revanche sans réserve l’empeigne dynamique, qui permet aux pieds de s’étaler au fil des kilomètres et d’offrir un confort inégalé.

Hoka a également retravaillé la forme et le positionnement des crampons Traction Lug de 4mm sur la semelle extérieure Vibram Mega-Grip avec construction Litebase, le must en la matière, pour offrir une meilleure adhérence sur tous types de terrains et dans toutes les conditions.

La Tecton X3 est disponible à la vente à partir du 15 août 2024 sur le site HOKA.

P

TECTON X3 + OK
Photo Hoka
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *