Blandine L’Hirondel : objectif CCC pour son premier ultra
Nous l’avions laissée sur son lit d’hôpital, juste après son opération. L’athlète de la team 100% féminine d’Evadict annonce son retour et un programme alléchant pour les prochains mois, avec en point d’orgue sa première participation à un ultra.
Aller de l’avant
Moins d’un mois après son opération d’une endofibrose de l’artère iliaque, Blandine L’Hirondel, en pleine convalescence, n’a toujours pas renfilé ses baskets mais y pense sérieusement. Si elle indique sur son compte instagram faire de longues balades avec son chien Floki et bien vivre cette période sans sport, la championne du monde de trail vient tout de même de communiquer son calendrier sportif 2022, interrompu le 5 avril dernier par son passage sur le billard. La douleur à la cuisse, qu’elle supportait tant bien que mal depuis plus d’un an, ne lui laissait alors d’autre option que l’opération.
Reprise des footings mi-mai
C’est vers le 10 mai que Blandine L’Hirondel commencera sa phase de réathlétisation dans le cabinet de kinésithérapie LM Physio situé à Mende, en Lozère, où elle réside désormais. Cette phase s’accompagnera d’une reprise des footings. Mais il est évident que si vous pourrez l’apercevoir aux championnats de France de trail, les 27 et 28 mai prochains à Salers, dans le Cantal (trail long le 27, trail court le 28), ce sera sur le bord des sentiers, pour encourager les copains et copines.
Retour à la compétition pour les 1ers championnats d’Europe de trail
Organisés du 1er au 3 juillet 2022 à El Paso, sur l’île de La Palma, aux Canaries, les premiers championnats d’Europe de course de montagne et de trail devraient marquer le retour de Blandine L’Hirondel à la compétition. « Si tous les voyants sont au vert », précise-t-elle avec prudence. Échéance suivante de son calendrier, la 13e édition du Trail du Tour des Fiz, sur le plateau d’Assy, du 8 au 10 juillet, pour participer au Tour des 8 refuges Evadict et au rassemblement de sa team. Puis ce sera la Norvège, pour participer à la Stranda Fjord Trail Race, le 6 août, dans le cadre des Golden Trail World Series.

Une fin d’année bien remplie
C’est fin août que Blandine L’Hirondel reviendra à Chamonix, où elle a gagné l’OCC l’an dernier, pour se lancer dans l’inconnu avec sa première participation à un ultra. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la CCC, 100 km et 6100 m D+, un vrai morceau de bravoure pour celle qui fut longtemps considérée comme la « petite sœur de l’UTMB ». On devrait ensuite retrouver Blandine le 17 septembre à la Pikes Peak Ascent, dans le Colorado, une course particulière, très exigeante physiquement, inscrite également au programme des Golden Trail World Series. Elle continuera sa tournée américaine avec une troisième course des GTWS, le Flagstaff Sky Peaks, le 25 septembre. Et, selon les résultats obtenus, une possible qualification pour la Finale Madeira Ocean Trails GTWS, à Madère, fin octobre.

Rendez-vous avec le monde en Thaïlande
Dernier grand rendez-vous au calendrier 2022 de Blandine L’Hirondel, les championnats du monde de trail et de course en montagne unifiés. Initialement programmés en novembre 2021, puis décalés à février 2022 en raison de la pandémie, de nouveau reportés en début d’année, ils se dérouleront en Thaïlande, dans la ville de Chiang Mai, du 3 au 6 novembre 2022. Mais d’ici là, nous aurons l’occasion de reparler des exploits de Blandine.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !