,

Championnats de France de trail 2024 : qui sont les favoris ?

BLANDINE L'HIRONDEL

Comme tous les ans, il faudra s’employer pour monter sur les podiums des championnats de France de Trail court et long 2024 qui se dérouleront à Buis-les-Baronnies, sur les parcours du Trail de la Drôme, le dimanche 7 avril. En jeu, les places en équipe de France pour se qualifier pour les Championnats d’Europe de trail qui se dérouleront lors de la 14ème édition de la MaXiRace d’Annecy, du 31 mai au 2 juin 2024. Etat des forces en présence.

Championnats de France de trail court 2024 : Sylvain Cachard forfait

Il faisait partie des grands favoris, et tout le monde le voyait déjà sur le podium. Terrible nouvelle pour Sylvain Cachard, champion d’Europe en titre de course de montagne, qui ne sera pas au départ. En cause, une fracture de fatigue au niveau du pied, décelée lors de son retour de stage d’entraînement à La Réunion. Un coup dur pour ce champion perfectionniste, qui doit renoncer à toutes les échéances de début d’année, que ce soit ce championnat de France qui lui ouvrait la porte vers les Europe de trail 2024 ou les premières courses de la Golden Trail World Series sur laquelle il avait décidé de s’aligner pour la première fois.

Sylvain Cachard forfait, la course promet d’être très ouverte. Parmi les autres prétendants, on notera les deux Maël, Alric et Allaire, Quentin Meyleu, Johann Baujard, Damien Hubert, Romain Maillard, Vincent Trouiller ou encore Théo Bourgeois.

FRANCE DE TRAIL COURT
Le parcours du championnat de France de trail court. Source Trace de Trail.

Championnats de France de trail court 2024 : Clémentine Geoffray intouchable ?

Elle est archi-favorite de la compétition, et espère bien renouveler son année 2023 exceptionnelle. Jugez plutôt : championne de France de trail court après sa victoire à La Cité des Pierres en mars dernier, puis championne du monde de trail court après sa victoire à Innsbruck en juin 2023, l’ancienne kayakiste s’est également imposée au classement général du circuit mondial de skyrunning en octobre 2023.

mondiaux-trail-court-1-1030x623
Clémentine Geoffray lors de sa victoire aux Mondiaux de trail court d’Innsbruck en juin 2023.

Mais le trail n’est pas une science exacte, et Clémentine Geoffray devra se méfier de la concurrence. Parmi les prétendantes, Esther Eustache pourrait bien créer la surprise. On suivra également sa collègue du team Brooks Noémie Vachon, mais aussi Jade Rodriguez, Laurie Phai, Camille Thiré Monnier, Fannie Sapet et Rachel Pain.

Championnats de France de trail long 2024 : qui pour battre Thomas Cardin ?

Il ne fait pas de mystère : Thomas Cardin aime les grands championnats, et rêve de remporter le championnat d’Europe en juin prochain. Donc monter sur le podium de ces championnats de France est impératif. Le leader du team Kiprun s’est donc préparé en conséquence, avec une belle victoire sur le Trail du Ventoux pour démarrer sa saison. Il retrouvera sur le parcours un autre très sérieux candidat à la victoire en la personne de Thibaut Garrivier, avec lequel il a livré une bataille homérique sur les pentes du Ventoux début mars, les 2 coureurs ne terminant qu’à une poignée de secondes d’écart.

Trail-du-Ventoux-2-Photo-Bertrand-Delhomme-Trail-du-Ventoux
Le duel Cardin / Garrivier lors du Trail du Ventoux 2024. Photo Bertrand Delhomme / Trail du Ventoux

Voir le résumé filmé du Trail du Ventoux 2024 et de la bataille Cardin / Garrivier

Outre Thomas Cardin et Thibaut Garrivier, les prétendants au titre suprême sont nombreux. Notons Hugo Deck, Anthony Felber, Arnaud Bonin, Mathieu Delpeuch, Théo Détienne, Paul Mathou ou encore Loic Rolland, tous habitués des Top 10 et du niveau international.

FRANCE DE TRAIL LONG
Le parcours du championnat de France de trail long. Source Trace de Trail.

Championnats de France de trail long 2024 : la renaissance de Blandine L’Hirondel ?

Les voyants sont au vert pour la double championne du monde de trail long (2019-2022), qui a reçu le « go » de son staff médical. Mais le chemin a été long pour la 3ème de l’UTMB 2023, qui s’était vue diagnostiquer une fracture de stress du calcaneum (talon) le lendemain du week-end des Templiers, fin octobre. Un verdict que l’athlète vedette du Team Kiprun Women avait eu dû mal à accepter, et qu’il l’a tenue 3 mois éloignée des sentiers puisqu’elle n’a pu commencer à recourir que fin janvier. Objectif avoué pour Blandine : aller chercher sa qualification pour les Europe de Trail.

Blandine-LHirondel-2023-Photo UTMB Group
Blandine L’Hirondel à l’arrivée de l’UTMB 2023. Photo UTMB Group

Mais la partie ne sera pas facile, car la concurrence sera rude. Parmi les autres prétendantes, Julie Roux, qui a connu une fin d’année remarquable avec une double victoire sur les Templiers puis à la SaintéLyon, vient pour gagner. Il faudra également se méfier d’Adeline Martin, Marie Goncalves, Manon Bohard, Laure Paradan, Marine Quintard, Louise Serban-Penhoat, Candice Fertin ou encore Sabine Ehrstrom, qui feront le déplacement avec plein d’ambitions.

Championnats de France de trail 2024 : le mot du traceur des parcours

« Pour les parcours au-delà de 20 km, je m’attache à trouver le maximum de singles joueurs. On a quelques pépites, comme le sentier botanique, avec une progression au milieu des pins sylvestres et pins noirs, tapissés d’aiguilles de pins, les crêtes de la Nible et de Linceuil, offrant de fabuleux panoramas. Tout l’enjeu est ensuite de trouver des sections intermédiaires, avec le minimum de pistes, même si je ne dois pas négliger que cela permet des relances et que certains traileurs apprécient aussi de trouver quelques portions roulantes entre les portions techniques.

Je m’attache aussi à changer chaque année les tracés. Chaque fois que possible, j’essaie de trouver quelques portions techniques, dans des pierriers, des secteurs rocheux, entre des barres rocheuses, un passage à gué… et bien sûr, offrir des passages typiques de notre territoire, au milieu des oliviers, du thym, de la lavande et des falaises d’Ubrieux et du Saint-Julien. »

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *