,

Chianti Ultra Trail : Jim Walmsley loin devant Kilian Jornet et Vincent Bouillard

Chianti Ultra Trail 1

C’était la course de début d’année que tout le monde attendait : Jim Walmsley, Kilian Jornet et Vincent Bouillard, les vainqueurs des 3 derniers UTMB Mont-Blanc, sur une même ligne de départ. Au menu : une boucle de 125 km et 5200m D+ dans les vignes du chianti. L’enjeu : des tckets d’or pour la Western States Endurance Run en juin, et pour l’UTMB 2026. Mais la bataille n’a pas eu lieu : Jim n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

Chianti Ultra Trail : Kilian Jornet finalement présent

Si la venue de Jim Walmsley, sans véritable enjeu puisque déjà qualifié pour la WSER en tant que dernier vainqueur, et de Vincent Bouillard assurée depuis longtemps, celle de Kilian Jornet était plus énigmatique. Et pour la bonne cause : Emelie Forsberg, sa compagne, devait accoucher de leur 3ème enfant. Le timing approprié, avec une naissance la semaine précédent la compétition, a permis à Kilian d’être présent en Italie. « Je suis arrivé hier et je manque un peu de sommeil, a-t-il confié avant le départ, mais je suis heureux d’être là et j’espère avoir mon ticket pour la WSER. »

Chianti Ultra Trail : un trio durant 40 km

La météo ne leur a pas fait de cadeau, avec une pluie fine qui détrempait tout, lorsque les coureurs se sont élancés à 4 heures du matin, à la lueur de leur frontale. Et tous ceux qui rêvaient d’une virée entre vignes et châteaux sous le soleil italien en ont pris pour leur grade, en pataugeant dans une boue rendue infâme par le piétinement des coureurs qui les précédaient.

Heureusement devant, notre trio n’en a pas trop souffert, qui s’est rapidement détaché. Slalomant entre les flaques, sur les larges sentiers roulants, ils ont peu à peu pris le large sans se lâcher d’une semelle, trio royal pendant 40 kilomètres.

Chianti Ultra Trail 
Le trio magique sous la pluie. Photo Chianti Ultra Trail by UTMB

Chianti Ultra Trail : et Jim Walmsley accéléra

« C’est venu tout naturellement, expliqua-t-il à l’arrivée. Je voyais que j’étais bien et que dès que j’accélérai un peu, les autres avaient du mal à suivre, alors dans la montée après le 40ème kilomètre j’ai un peu accéléré et ils n’ont pas suivi. » Aussi simple que ça. « Il trouvait que ça allait trop lentement », dira Kilian Jornet en souriant à l’arrivée, impressionné par la course de son ami. Mais il fallait voir Jim allonger sa foulée, l’une des plus belles du circuit, d’une fluidité parfaite, pour comprendre la vitesse à laquelle il évoluait. Entre 12 et 15 km/heure, imperturbable.

Chianti Ultra Trail
Accélération de Jim Walmsley. Personne n’a pu suivre. Photo Chianti Ultra Trail by UTMB

Au final, l’Américain s’impose en solitaire en 9h 59mn 48s. Derrière, un petit bras de fer se dessinait entre Vincent Bouillard et Kilian Jornet. Le dernier vainqueur de l’UTMB tenta une accélération dans une descente, à 3 kilomètres de l’arrivée, mais Kilian recolla, jaugea, sourit, puis accéléra à son tour dans la montée finale, à 500 mètres de la ligne. Suffisant pour déposer un Bouillard éprouvé mais heureux d’avoir pu courir 120 kilomètres au côté du Catalan.

Chianti Ultra Trail 
Photo Chianti Ultra Trail by UTMB

À noter les jolies performances également d’Aubin Ferrari, qui a fini sur les chapeaux de roues pour prendre la 4ème place. Quant au recordman du GR20 Lambert Santelli, plutôt habitué aux cailloux corses qu’aux autoroutes italiennes, il prend la 5ème place.

Western States Endurance Run, les voilà !

Avec un Jim Walmsley qualifié d’office, les deux Golden Ticket reviennent donc à Kilian Jornet et Vincent Bouillard, qui se retrouveront tous les 3 sur la ligne de départ de la WSER le 28 juin prochain dans la Sierra Nevada, en Californie, pour un 100 Miles qui promet d’être explosif. Kilian l’a remporté en 2011, Jim 4 fois, dont l’année dernière, et en détient le record en 14h09, et Vincent la découvrira.

Le terrain sera certainement plus à l’avantage de Jim que de Kilian, mais ce dernier illustre ce qu’il avait tenté d’expliquer lors de l’affaire du « Boycott de l’UTMB », à savoir que les meilleurs mondiaux ne se retrouvent pas toujours en août à Chamonix sur le même parcours, mais aillent se challenger sur d’autres grandes épreuves, pour jouer la variété. Dont acte.

Lire l’article Kilian Jornet, les raisons du boycott ICI

Chianti Ultra Trail : Fiona Pascual s’impose

Dans la course féminine, la Britannique Fiona Pascual s’impose en 12h35. Elle devance la Finlandaise Johanna Antila et l’Espagnole Azara Garcia de los Salmones.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *