Courtney Dauwalter : un premier exploit et un immense défi pour l’été !

courtney dauwalter open Photo DR

Enchaîner les 2 plus fameux ultras américains l’été prochain, à 3 semaines d’intervalle, voilà quel est le défi de Courtney Dauwalter, incontestablement la meilleure athlète d’ultra-endurance actuelle. Et son impressionnante victoire sur la Bandera 100k, premier grand trail couru cette année aux USA, en dit long sur son ambition…

Bandera 100 K : un Golden Ticket pour la Western States 100 en jeu

Quand Courtney Dauwalter veut quelque chose, elle se donne les moyens de l’obtenir. Et c’est avec une ambition bien précise que l’Américaine s’est alignée sur la Bandera 100k, au Texas, le 8 janvier 2023. En effet, ce parcours composé d’une boucle de 50 km et 2050m D+ à réaliser deux fois permettait aux 2 premiers du classement masculin et aux 2 premières du classement féminin d’obtenir un « Golden Ticket » pour la Western States Endurance Run, l’une des courses les plus mythiques des États-Unis, au nombre de places strictement limité.

Vous vous en doutez, Courtney Dauwalter n’a pas laissé passé l’occasion d’obtenir son ticket. En remportant la course féminine et en terminant 6e au scratch, l’athlète du team Salomon, aujourd’hui âgée de 37 ans, a montré toute l’étendue de son talent. Et comme si cela ne lui suffisait pas, elle est la première femme à descendre sous les 9 heures (8h 59mn). Malgré le terrain rendu boueux et glissant par les pluies, elle a réalisé l’exploit de battre de 9 minutes le précédent record détenu depuis 2017 par Stephanie Howe. Impressionnante !

Courtney Dauwalter à l’arrivée de la Bandera 100k 2023, record battu. Photo Organisation / DR

« On a réussi ! », a commenté modestement l’Américaine sur ses réseaux sociaux ! « Mes raisons de courir la Bandera 100K étaient de m’amuser, d’explorer le Texas et d’essayer une course que je n’avais jamais faite… mais surtout je voulais vraiment un ticket d’or pour Western States 100 cet été. Incroyablement excitée d’avoir la chance de courir à nouveau ce 100 miles entre Olympic Valley et Auburn ! »

courtney dauwalter chaud Photo DR
L’été sera chaud pour Courtney Dauwalter ! Photo DR

Enchaîner Western States 100 et Hardrock 100, un défi de taille

« Faire le doublé Western States – Hardrock attise ma curiosité depuis quelques années », avoue Courtney Dauwalter. « Deux courses de 100 miles complètement différentes à seulement trois semaines d’intervalle semble être un défi complètement fou que j’aimerais tenter. Et je suis très excitée d’avoir la chance de pouvoir le faire ! »

Le calendrier est effectivement implacable : avec une Western States programmée en Californie le 24 juin et une Hardrock dans le Colorado le 14 juillet, la période de récupération sera très mince. Mais Courtney Dauwalter, qui s’est largement imposée sur la Hardrock l’an dernier en battant le record de l’épreuve, aime se confronter à ce genre de défi. On a pu apprécier sa détermination pour sa première participation à la Diagonale des Fous 2022, sur un parcours qu’elle découvrait et dans une course qu’elle a animé de bout en bout pour finir au pied du podium. Remporter une course ne lui suffit plus, elle vise désormais des doublés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *