Diagonale des Fous : l’étude qui révèle qui sont les « Fous » de La Réunion
Menée en collaboration avec le CHU de La Réunion, l’étude « Éruption » a pour la troisième année livré ses enseignements sur les participants des différentes courses du Grand Raid de La Réunion, et particulièrement ceux de la Diagonale des Fous. Entre morphologie type des coureurs, niveau d’entraînement, rythme des abandons, temps moyen des finishers et conséquences de la privation de sommeil, découvrez à quoi ressemblent les « Fous » qui s’attaquent à la traversée de l’Île Intense.
L’entraînement des coureurs de la Diagonale des Fous
Si on ne s’aventure pas sur un ultra sans une solide expérience, la Diagonale des Fous est sans doute l’un des terrains les plus exigeants au monde de par sa technicité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la barrière horaire pour boucler les 165,6km du parcours est de 66 heures, contre 46h30 pour les 171km de l’UTMB Mont-Blanc 2023. 20 heures de plus, pratiquement une journée, alors que le dénivelé est quasiment similaire (10000m environ) !
Racines, cailloux, pentes raides, chaleur, humidité, les paramètres sont nombreux qui expliquent la difficulté de l’épreuve. Et les coureurs sont nombreux à s’amuser à poster sur les réseaux sociaux des photos de chemins quasiment impossibles à courir, plein de racines et de cailloux, en précisant que ce sont les chemins “faciles” du Grand Raid.
Il n’est donc pas étonnant de voir que la moyenne des concurrents affiche 8 années de pratique du trail, et la participation à 11 trails de plus de 60km, avant de s’attaquer au monument de la Diagonale. L’entraînement hebdomadaire moyen est également plutôt conséquent, avec 9h30 /semaine, pour une distance de 57km et un D+ de 1700m.

La morphologie type des coureurs de la Diagonale des Fous
La morphologie des coureurs est un indicateur intéressant. Avec un poids moyen de 72kg pour 1m77 chez les hommes et de 55kg pour 1m63 chez les femmes, ce sont des coureurs plutôt légers, comme l’indique leur IMC. En effet, en Europe, l’indice de masse corporelle est en moyenne chez les femmes de 24,5, et chez les hommes de 25,5.

Nombre d’abandons en fonction de la distance parcourue sur la Diagonale des Fous 2022
Si les statistiques de l’entraînement moyen des coureurs démontrent que ceux qui s’engagent sur l’épreuve sont majoritairement des traileurs aguerris et préparés pour l’aventure, cela n’empêche pas un nombre d’abandons important. Sur la Diagonale 2022 remportée par Beñat Marmissolle, l’organisation a décompté 869 abandons sur les 2756 engagés, soit 31,5%. C’est certes un peu moins que sur l’UTMB 2023 (35% d’abandons), mais les barrières horaires sont, nous l’avons dit, beaucoup plus larges.
Il est intéressant de constater que la grande majorité des abandons intervient sur les 2 bases que sont Cilaos et le Taibit, entre le 72e et le 80e kilomètre. Ils illustrent un manque de préparation évident. Dans son livre Soyons Fous publié en 2013, Antoine Guillon, « Monsieur Diagonale » (il s’attaquera cette année à sa 16ème Diag’) indiquait qu’il y avait une « deuxième » course qui démarrait au passage du Taïbit. Le savoir permet d’anticiper et de mieux gérer l’effort sur les 80 premiers kilomètres, pour éviter d’être dans le rang des nombreux abondons dans cette partie de la course.

Distribution des temps d’arrivée des coureurs de la Diagonale des Fous
L’analyse de la distribution des temps d’arrivée des coureurs de la Diagonale des Fous montre que très peu de coureurs sont capables de passer sous la barre des 30 heures. Ils n’étaient que 29 en 2022. Et 9 seulement en dessous des 25 heures. A titre comparatif, 172 finishers sont passés sous la barre des 30 heures sur l’UTMB Mont-Blanc cette année. Le gros du peloton (40% des coureurs) met ente 44 et 53 heures.

Les conséquences du manque de sommeil pour les coureurs de la Diagonale des Fous
Autre donnée très intéressante, l’étude des siestes et du manque de sommeil sur la Diagonale est révélatrice de la fatigue provoquée par cet ultra exigeant. Si les élites ne se reposent pas, on notera que 84% des coureurs de la Diagonale des Fous 2022 ont effectué au moins une sieste, et que le temps cumulé moyen de sommeil est de 76 minutes. Evidemment, ce temps cumulé varie en fonction du nombre de nuits passées sur la course, certains coureurs y passant 3 nuits et n’hésitant pas, en fin de parcours, à dormir à même le sol, dans les sentiers !
Lire aussi l’article Ultra-trail : comment gérer la privation de sommeil
La privation du manque de sommeil entraîne logiquement une baisse notable d’attention (15% ont même chuté), mais également de très nombreuses hallucinations (34% des coureurs déclarent en avoir!) pendant la course. Mais il est intéressant de noter que ce manque de sommeil a des conséquences dans les jours qui suivent.


Les « Fous » de l’édition 2023
La 31ème édition de la Diagonale des Fous compte 2899 inscrits : 1243 de La Réunion, 1407 de l’Hexagone et 249 internationaux issus de 31 pays. La grande majorité reste masculine, avec 87,5% d’hommes et 12,5% de femmes. Le plus jeune inscrit a 21 ans, le plus âgé 79 ans, pour une moyenne d’âge 44 ans.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !