François D’Haene renonce au Grand Raid de la Réunion

FRANÇOIS D'HAENE GRAND RAID

Coup de théâtre dans la trailosphère : François D’Haene, quadruple vainqueur de la Diagonale des Fous et grand favori de l’édition 2022, vient d’annoncer qu’il ne prendra pas le départ de l’épreuve. Une décision due à une douleur persistante au pied, alors qu’il avait coché le Grand Raid dans sa short list en début de saison.

C’est à travers une course déclaration vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que François D’Haene a annoncé la nouvelle : une douleur persistante au pied, identifiée au début de l’été et dont l’origine osseuse a été confirmée via une IRM en septembre, le contraint à prendre du repos. Un renoncement impératif pour ne pas hypothéquer la suite de sa carrière, et être capable de courir encore l’année prochaine.

Une douleur existant depuis la Hardrock 100

Depuis le début du mois de juillet, François D’Haene ressent une douleur handicapante dans le pied. Vivant avec et ayant réussi à s’adapter, il a néanmoins pu réaliser une belle course avec Kilian Jornet sur la Hardrock 100. Hélas, après les 15 jours de repos qu’il s’est octroyés, il a senti qu’il avait encore cette gêne un peu bizarre à l’intérieur du pied. Elle s’est cependant estompée et il pu se réentraîner, faire de belles sorties en montagne et faire l’Échappée Belle avec son beau-frère Alexis Traub. Il a ainsi passé 26 heures sur des crêtes rocheuses et des terrains hyper techniques, sans trop trop de douleur mais avec toujours cette gêne.

GRAND RAID 2018
François D’Haene lors de sa dernière participation au Grand Raid, en 2018, et sa 4e victoire, en compagnie de Benoît Girondel. © DR

Un problème osseux au niveau du calcanéum, l’os qui forme le talon

Début septembre, alors que la douleur devenait de plus en plus vive, et avant de faire son bloc de préparation en vue du Grand Raid, François D’Haene s’est résolu à faire une IRM. Et ce qu’il redoutait s’est confirmé : l’origine du mal était un problème osseux au niveau du calcanéum. Il a donc pris la décision de s’accorder vraiment du repos et de faire une croix sur la Diagonale des Fous, pour permettre à son corps de récupérer et ne pas hypothéquer la suite de sa carrière. Ayant fait la promesse d’être à La Réunion pour cette édition des 30 ans, François D’Haene sera néanmoins sur place, en famille, et partagera l’ambiance avec les coureurs, mais côté spectateur.

Voir la déclaration complète ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *