Résultat Hardrock 100 2022 : Kilian Jornet et François D’Haene dans l’Histoire

HARDROCK 100 DHAENE JORNET

Toute la planète trail attendait le résultat de cette Hardrock 100 2022, qui voyait s’affronter les 2 meilleurs traileurs du monde, François D’Haene et Kilian Jornet, dans les montagnes du Colorado. Le Français, tenant du titre, rêvait de battre le record. L’Espagnol, dont la dernière participation remonte à 2017, a gagné à chacune de ses 4 participations se devait de briller sous les couleurs de sa marque, NNormal. Le suspense a été total et le résultatau-delà de toutes les attentes.

L’un des ultras les plus durs au monde

Le profil de la Hardrock 100 ferait mal à la tête de n’importe quel traileur, fût-il un cador. Imaginez une lame de scie de bucheron canadien, avec des dents très longues et pointues. Vous y êtes presque. La boucle de 100,4 miles (161,5 km), avec pour point de départ et d’arrivée la ville de Silverton, dans le comté de San Juan, n’est qu’une succession de pics à gravir pour un dénivelé positif total de près de 33000 pieds (10000 mètres).

Ici, pas de répit, on monte et on descend tout le temps. Et surtout, on monte haut, très haut. Car la particularité de cette épreuve, qui la rend si dure pour les organismes, est qu’elle se court à une altitude moyenne de plus de 3300m. Avec un point culminant, le Handies Peak, à 4282m ! Une des raisons pour lesquelles les éditions de 1995 et 2019 ont été annulées, à cause de la neige…

HARDROCK 100 PROFIL
Le profil de la Hardrock 100, avec un sommet de la course, le Handies Peak, à 4282m.

145 concurrents au départ, un duel fantastique

Autant dire que courir un tel ultra n’est pas à la portée de tous. Et faire partie des élus se mérite. En effet, ils ne sont que 145 à avoir l’honneur de s’élancer, pour tenter de parcourir cette terrible boucle et revenir à Silverton embrasser le fameux rocher faisant office d’arrivée.

HARDROCK 100 rocher
Le fameux rocher de l’arrivée à Silverton : l’embrasser, c’est être finisher…

Et le duel offert par cette 27e édition valait son pesant d’or. Avec le tenant du titre, François D’Haene, face à son challenger, rival et ami Kilian Jornet, dont la dernière participation remonte à 2017. Une édition qu’il avait gagnée. Qui, entre le leader du Team Salomon et celui du team NNormal, l’emporterait ? Lors de leur dernière confrontation, l’UTMB 2017, c’est le Français qui s’était imposé d’un quart d’heure devant l’Espagnol.

HARDROCK 100 UTMB
François D’Haene félicitant Kilian Jornet à l’arrivée de l’UTMB 2017, leur dernière confrontation. © DR

Le dernier affrontement ?

Cette édition de la Hardrock 100 2022 était historique à double titre. D’abord, parce qu’elle célébrait le 30e anniversaire de l’épreuve, née en 1992. Ensuite, parce que c’était sans doute la dernière grande compétition internationale où D’Haene et Jornet s’affrontaient. Car si François D’Haene, âgé de 36 ans, est spécialisé dans l’ultra et a encore de belles années devant lui, Kilian Jornet, lui, semble à l’âge de 34 ans diriger sa carrière vers des formats plus courts, type marathon de Zegama-Aizkorri, qu’il a gagné pour la 10 fois cette année, et vers l’alpinisme. Jean-Michel Faure-Vincent, patron du Team Salomon de D’Haene, a d’ailleurs confirmé il y a quelques jours : « Il y a de très fortes chances que cette Hardrock 100 soit le dernier affrontement » entre les deux champions. Raison de plus pour se régaler du spectacle de cette course historique.

HARDROCK 100 DEPART
Honneur au vainqueur de l’édition 2021, porteur du dossard N°1 : François D’Haene s’élance en tête de l’édition 2022. © Instagram D’Haene / DR

Une course de rêve

Comme s’ils devaient écrire la plus belle des histoires, Kilian Jornet et François D’Haene ont fait la course que tout le monde, secrètement, rêvait de voir. Partis en tête, ils ont été un premier temps accompagnés par l’autre grand animateur de la course, l’autre athlète du Team NNormal, l’Américain Dakota Jones. Longtemps, les 3 hommes se sont tenus quasiment dans la même minute. Au premier tiers de la course, ils comptaient déjà une demi-heure d’avance sur le 4e, l’Italien Daniel Jung.

HARDROCK 100 TRIO DE TETE
Dakota Jones, François D’Haene et Kilian Jornet, le trio qui a sublimé la Hardrock 100 2022. © Instagram D’Haene / DR

C’est à mi-course que Dakota Jones, visiblement très en forme, a accéléré la cadence. Ni D’Haene, ni Jornet, tous deux dans la gestion de leur course, n’ont suivi l’Américain, qui a compté jusqu’à 20 minutes d’avance avant de connaître un coup de moins bien et de se faire rattraper. Aux trois-quarts de la course, alors que le duo D’Haene/Jornet continuait de caracoler en tête, l’improbable scénario commençait à se dessiner. Une arrivée main dans la main, comme pour célébrer le mutuel respect entre les deux athlètes, pour leur ultime confrontation ? Rien, dans leur attitude, ne laissait en tout cas présumer une entente cordiale. La course battait son plein. Et il restait encore plus de 20 kilomètres, la nuit approchait et sur les visages se lisait l’épuisement. L’un des 2 allait-il craquer ?

HARDROCK 100 D'HAENE NUIT
Sur le visage de François D’Haene, la fatigue à l’approche des derniers kilomètres. © Instagram D’Haene / DR

Suspense jusqu’au bout et record battu

Incroyable mais vrai : c’est dans les tous derniers kilomètres que Kilian Jornet réussit finalement à prendre quelques minutes d’avance. Très à l’aise en descente, il termine comme une fusée et s’impose finalement en solitaire, avec moins de 5 minutes d’avance sur un François D’Haene très éprouvé. Une 5e victoire en 5 participations pour l’Espagnol. Tout simplement phénoménal. Avec un chrono de 21h 36mn 51s, il bat de plus d’une heure son propre record de l’épreuve dans le sens des aiguilles d’une montre, qu’il détenait depuis 2014 (22h 41mn 33s). Kilian Jornet a écrit une nouvelle page de l’Histoire de l’Ultra.

HARDROCK 100 JORNET VICTOIRE
Kilian Jornet tout sourire après sa 5e victoire en 5 participations. © DR
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *