Hoka Mafate Speed 4 : le confort longue distance
Dernière évolution du modèle emblématique de chez Hoka, la Mafate Speed 4 est présentée par la marque comme « une chaussure dotée d’une adhérence extrême et d’un amorti réactif pour affronter les terrains les plus exigeants ». Vérification des arguments sur les sentiers caillouteux de Provence.
Hoka Mafate Speed 4 modèle Homme
Meilleurs prix
Hoka Mafate Speed 4 modèle Femme
Meilleurs prix
Hoka la révolutionnaire
Il est désormais loin le temps où l’on riait en voyant les énormes semelles de ces nouvelles venues dans le monde de la chaussure de trail nommées Hoka. 14 ans plus tard, la marque s’est taillée une place de choix dans le monde de la course à pied. Elle a bousculé les codes, s’est affranchie des diktats et a tracé son propre chemin. Au point d’être devenue en 2022 le sponsor principal de quelques-unes des épreuves de trail les plus prestigieuses, UTMB en tête.
Pour rappel, 3 révolutions majeures sont à mettre à l’actif d’Hoka.
La première, la semelle, plus épaisse que chez les concurrents, pour mieux absorber les chocs. Et ce sans pour autant être plus lourde.
Deuxième point, le système de « rocker » ou bascule de la chaussure, avec une zone « plate » au contact avec le sol représentant seulement 40%, contre 70% pour les modèles habituels. Un choix technologique radical destiné à favoriser la course vers l’avant.
Enfin, dernière innovation majeure, un chaussant conçu comme un siège baquet de voiture de sport. Pour une meilleure stabilité du pied du coureur, quel qu’il soit.
Hoka Mafate Speed, une longue histoire
Né en 2014, le premier modèle de Mafate Speed, clin d’œil au Cirque de Mafate, passage mythique et ô combien technique de la Diagonale des Fous, a fait mouche. La chaussure s’est tout de suite taillée une réputation de performance sur les terrains techniques. En 2022, la Mafate Speed 4 est une nouvelle évolution de ce modèle phare. Plus légère et confortable, encore plus aboutie.
Les trois évolutions majeures de ce dernier modèle, annoncées par le fabricant, résident dans la modification de la semelle intermédiaire, allégée, le choix du mesh technique tissé monocouche et le nouveau design des crampons, pour une meilleure accroche. Cependant, l’idée de ce test n’est pas de vous abreuver des noms des technologies utilisées par Hoka. Elles sont toutes plus complexes les unes que les autres et ne vous parleront sans doute pas (Litebase, EVA, Traction Lugs, etc). Parlons plutôt des sensations baskets aux pieds. Car, au final, les chaussures sont faites pour courir, non ? Alors suivez-nous sur le sentier…
Lire aussi à ce sujet : 12 choses à savoir pour bien choisir vos chaussures de trail
Test Hoka Mafate Speed 4 : comme dans un chausson
Les observateurs positionnés le long du parcours de l’UTMB 2022 l’ont beaucoup vue. Et pour cause : la Hoka Mafate Speed 4 fait partie des chaussures sorties en 2022 les plus adaptées aux longues distances. Si elle est considérée comme un poil moins performante que la Speedgoat, elle convient sans doute beaucoup mieux aux traileurs amateurs pour lesquels le confort reste le critère n°1 dictant leur choix.
Et en la matière, la Mafate Speed 4 est une reine. Dès les premières foulées, les orteils peuvent trouver leur place grâce à un avant-pied suffisamment large, sans non plus être flottant. L’amorti fait le reste de la sensation, bien aidé par une semelle intermédiaire fabriquée dans une mousse légère et réactive dont la marque a le secret. Malgré son aspect assez massif, dû à la taille de la semelle, son poids très raisonnable (295 grammes en 43) lui permet de se faire oublier. Et, au final, c’est paradoxalement une sensation de légèreté que l’on retient.
Test Hoka Mafate Speed 4 : souplesse, légèreté et protection
Si les notions de dynamisme et de pourcentage de retour d’énergie intéresseront les athlètes élites, le coureur amateur, lui, sera probablement plus sensible aux notions de confort, légèreté, souplesse et protection. Car pour courir longtemps, il est évident qu’il faut ménager ses pieds en premier lieu. À ce titre, la Mafate Speed 4 propose une combinaison pertinente de tous ces critères.
Au fil des kilomètres, la chaussure se révèle souple et réactive sur des singles étroits et pierreux où les changements d’orientation sont fréquents et inopinés. Tout cela sans rien sacrifier à la protection du pied. Et particulièrement de l’avant-pied, avec son pare-pierres. J’insiste sur ce point, car il fait cruellement défaut sur la Hoka Speedgoat. Mes orteils droits s’en souviennent encore. Mais nous y reviendrons dans le test qui leur sera consacré…
Autre point appréciable, le mesh choisi pour la tige de cette Mafate Speed 4. Tissé très serré, il s’ajuste bien au pied sans le comprimer ni avoir la rigidité qu’on aurait pu redouter. Et le fait qu’il vienne en monocouche offre un maintien léger et permet une bonne respirabilité, sans que le pied ne chauffe trop. Un très bon point, qui joue considérablement dans la sensation de confort.
Test Hoka Mafate Speed 4 : bingo pour l’adhérence !
Le point fort des Mafate Speed a toujours été l’adhérence, et cette nouvelle évolution le confirme. On aimerait bien être une petite souris pour se glisser dans le laboratoire Hoka et assister aux brainstormings qui président au choix de la disposition des crampons pour offrir au coureur une adhérence maximale et une traction efficace et sécurisée, même sur terrains techniques. Toujours est-il que le test est efficace : ces nouveaux crampons de 5mm offrent une très bonne accroche, même sur un terrain de roches humides et glissantes.
Test Hoka Mafate Speed 4 : le verdict
Les allergiques aux semelles épaisses seront déçus, les nouvelles Hoka n’ont pas « maigri ». Avec 33mm sous le talon, difficile de les ignorer. Mais la légèreté du modèle, inférieur à 300 grammes, fait vite oublier ce côté massif caractéristique de la marque. On retiendra surtout le côté confortable du chaussant et l’amorti, qui sont autant de promesses de sorties longues sans désagréments pour les pieds. Une chaussure à recommander aux amateurs désirant allonger la distance.
Poids : 295 g (en 43)
Drop : 4mm
Prix indicatif site Hoka : 180 €
Hoka Mafate Speed 4 modèle Homme
Meilleurs prix
Hoka Mafate Speed 4 modèle Femme
Meilleurs prix
Lire aussi : Bien nettoyer ses chaussures de trail, mode d’emploi ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !