UTMB 2023 : vers un nouveau duel Kilian Jornet / Mathieu Blanchard ?
C’est l’annonce que tout le monde attendait : Kilian Jornet devrait être au départ de l’UTMB 2023 à Chamonix le 1er septembre prochain, pour les 20 ans de l’épreuve. Dans une annonce sur ses réseaux sociaux et ceux de sa marque NNormal, le Catalan s’explique. Et tous les passionnés de se mettre à rêver : et si on revivait le duel Kilian Jornet / Mathieu Blanchard de 2022 ?
Kilian Jornet confirme son désir d’être à l’UTMB ?
Kilian Jornet a d’abord attendu d’être rentré de son long séjour dans l’Himalaya pour prendre sa décision. Lui qui n’avait annoncé en début d’année n’avoir qu’une seule course à son programme, Sierre-Zinal, pour la 50e édition, voulait savoir comment il se sentait, et s’il était capable de se relancer dans une épreuve de longue distance.
Visiblement, l’ultra-terrestre doit avoir les voyants au vert, puisqu’il a annoncé le 11 juillet dans une courte vidéo avoir envie de prendre le départ de l’UTMB 2023.
« Je suis rentré d’Himalaya et je voulais voir comment je me sentais, et dans quel état était mon corps. J’avais indiqué que je souhaitais faire des longues distances en fin de saison. J’aimerais participer à l’UTMB », a-t-il déclaré.
Mais pour cela, tout champion et tenant du titre qu’il soit, il devra aller chercher un point UTMB dans une course labellisée UTMB, nécessaire pour lui permettre de se qualifier pour Chamonix. C’est ce qu’il fera lors de l’Eiger Ultra Trail by UTMB, samedi 15 juillet, en s’alignant sur le 16km de l’épreuve. Pas la peine d’en faire plus, son indice UTMB lui permet de se contenter d’une seule running stone. Et sur ce format court, la victoire du Catalan devrait être une formalité.
Kilian Jornet pour une 5ème victoire ?
Après avoir battu le record de l’épreuve en 2022, et être passé sous la barre des 20 heures, Kilian Jornet n’a qu’un seul objectif : être le premier à remporter 5 fois l’épreuve. À ce jour, ils ne sont que 2 à l’avoir gagnée 4 fois, François D’Haene et lui. Et François D’Haene, toujours pas totalement remis de sa fracture de la cheville en décembre dernier, ne sera pas sur la ligne de départ. L’occasion rêvée de conquérir une 5ème couronne.
Jim Walmsley n’attend que ça
Et l’on se prend à rêver d’une lutte au sommet entre l’Espagnol et l’Américain Jim Walmsley, qui a consacré une fois de plus tout son début de saison à préparer ce rendez-vous de Chamonix. Après avoir mené la course jusqu’au 120e kilomètre puis connu une terrible défaillance l’an dernier, gageons que l’Américain fera tout pour réussir enfin un UTMB parfait, celui dont il rêve depuis maintenant 4 ans. Et si ça passe enfin, la bataille promet d’être somptueuse.
Il faudra de plus compter sur une poignée d’autres coureurs pour contester la suprématie du Catalan. Parmi eux, Beñat Marmissolle, lancé dans son triptyque Hardrock 100-UTMB-Diagnole des Fous, et qui avait terminé 6e l’an dernier en ayant fait une course « sage ». Ensuite Arthur Joyeux-Bouillon, complètement focalisé sur cette course. Et peut-être Mathieu Blanchard, qui hésite encore mais pourrait être tenté par une nouvelle confrontation avec Kilian Jornet, après leur somptueux bras de fer de 2022.
Mathieu Blanchard hésite encore
Sur les réseaux, Mathieu Blanchard répond à la question “Seras-tu à l’UTMB ?” ainsi : « C’est la question qui revient 100 fois par jour en ce moment. 15 jours post WS100. Famille, amis, BBQ, festival… j’ai pris du temps pour relaxer et me changer les idées. Il ne m’avait jamais fallu autant de temps pour récupérer. J’ai l’impression que courir non stop sur 160 bornes, sans quasiment jamais marcher, sur des hautes vitesses et dans la chaleur/altitude, c’est plutôt costaud. Je veux être très transparent avec vous. Mes sensations ne sont pas encore au top, mais c’est surtout la tête qui n’a pas encore retrouvé la flamme.
Envisager le combo WS100 + UTMB en mode performance max est un énorme défi! Je vais me donner encore du temps, reprendre l’entraînement tranquillement. Je ne veux pas me mettre de pression, les réponses viendront au cours de l’été en fonction des sensations et de la flamme en moi. »
Quoi qu’il en soit, ce retour de Kilian Jornet sur l’UTMB, pour les 20 ans de l’épreuve, ne peut que déboucher sur un formidable spectacle. Vivement le 1er septembre…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !