Philemon Kiriago : 2 fois 2ème et battu de justesse au sprint, il veut gagner la finale de la Golden Trail Series !

Photo SODSTUDIOS Headlands

Deux fois deuxième lors des deux dernières étapes de la Golden Trail Series, battu au sprint par Kilian Jornet à Sierre-Zinal en Suisse, puis au sprint encore par Elhousine Elazzaoui au Headlands 27K en Californie, Philemon Kiriago espère fortement remporter une victoire sur la GTWS avant la fin de la saison. Et si le Kenyan n’y arrive pas le 22 septembre au Mammoth 26K, il promet de le faire lors de la grande finale en Suisse en octobre.

Philemon, lors des 2 dernières courses, 2 finishs au sprint et 2 deuxièmes places à 2 secondes des vainqueurs… Tu ne veux vraiment pas gagner cette saison ?

Philemon Kiriago : Pour être honnête, je suis très fier de ces podiums parce que j’ai été blessé lors de la première étape au Japon et ça m’a pris énormément de temps pour retrouver mon niveau. Maintenant, je sens que la forme revient et j’ai même espoir de pouvoir remporter la finale. Je suis juste content des deux derniers résultats parce que cela prouve que je suis à deux doigts de remporter les meilleures courses et ces résultats m’ont surtout permis de me qualifier pour la finale.

Peux-tu nous expliquer ce qu’il s’est exactement passé sur ces deux dernières courses ?

Philemon Kiriago : À Sierre-Zinal, je ne visais même pas le podium… Je revenais de blessure, je n’avais pas fait une bonne montée, donc je pensais que c’était mort. Puis, au kilomètre 12, mon corps s’est mis à bien répondre et j’ai pu pousser à des allures de 3’/km. Au 20ème kilomètre j’ai vu Patrick et Rémi et l’allure n’était pas si élevée. Je me suis dit que j’allais les tester et j’ai finalement pu m’échapper. Puis j’ai vu Kilian à 1,5 kilomètre de l’arrivée. Mais je ne suis définitivement pas assez bon en descente et il a gagné.

À Headlands, mon plan était de finir dans le Top 5. J’ai pensé suivre Rémi dans la montée mais les jambes répondaient très bien, mieux que les siennes je pense. Donc, dès le kilomètre 2 j’ai voulu mener le groupe. Puis à 800 mètres de l’arrivée, on a creusé un gap avec Elhousine et il a ensuite lancé le sprint. Je n’ai pas réussi à le suivre mais j’accepte ça, il était juste trop fort.

Photo The Adventure Bakery 2
Philemon Kiriago à l’arrivée de Sierre-Zinal, devancé d’à peine 2 secondes par Kilian Jornet après une dernière descente incroyable. Photo The Adventure Bakery

Tu dis que tu veux gagner la finale… C’est la première fois qu’on entend Philemon Kiriago dire qu’il veut gagner une course !

Philemon Kiriago : Je n’ai encore rien gagné cette année, alors c’est dur de dire que je suis plus rapide que les autres, que je veux gagner. Mon entorse m’a détruit en début de saison mais je suis content de pouvoir remonter sur le podium. Maintenant, je veux gagner une course. Si ce n’est pas celle de ce week-end, alors oui, je veux gagner la finale !

Et ce week-end, si à 500 mètres de l’arrivée tu te retrouves à nouveau côte à côte avec un autre coureur, penses-tu pouvoir gagner le sprint ?

Philemon Kiriago : Je ne pense pas que Rémi Bonnet et Patrick Kipngeno pourront nous suivre ! Je ne compte que sur Elhousine Elazzaoui. Il est très fort et je sais qu’il me faudra une autre stratégie pour le battre. Elhousine est comme un coureur éthiopien, il ne veut jamais mener la course, il reste toujours derrière. Mais si j’attends le sprint, je pense qu’il sera trop fort pour moi. Il faut donc que j’essaie de le lâcher avant.

Photo The Adventure Bakery 2
Photo The Adventure Bakery 2

Est-ce que l’altitude t’affecte ici ?

Philemon Kiriago : Non, ce n’est pas quelque chose qui me dérange. J’ai l’habitude de courir en altitude. Au Kenya, je m’entraîne entre 2 200 et 2 700 mètres. Depuis qu’on est ici, on fait entre 10 et 15 kilomètres par jour en altitude, donc je ne pense pas que ça sera un problème.

Tu es aujourd’hui 3ème du classement général provisoire derrière Elhousine et Patrick Kipngeno. Penses-tu que la victoire au général de la Golden Trail Series est possible pour toi ?

Philemon Kiriago : J’ai fait les calculs et je sais que pour l’instant il me manque beaucoup de points pour jouer la victoire au général. Maintenant, si je fais un bon résultat dimanche, j’ai toutes mes chances pour le podium. Pour la victoire, on verra comment se passe la finale, mais j’accepterai le résultat quoi qu’il en soit.

Voir le classement général de la Golden Trail Series ICI

Photo The Adventure Bakery
Photo The Adventure Bakery
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *