Qui est Joyline Chepngeno, la gagnante inconnue de Sierre-Zinal ?
Totalement inconnue du public, la Kényane Joyline Chepngeno a couru son premier trail samedi 10 août à Sierre-Zinal, l’une des courses les plus relevées du circuit international, 5ème étape de la Golden Trail World Series. À la surprise générale, cette mère de 2 enfants a survolé l’épreuve, reléguant la concurrence à plus de 8 minutes. Mickael Mussard l’a rencontrée pour comprendre son parcours.
Joyline, tu as remporté Sierre-Zinal alors que personne ne te connaissait. Peux-tu te présenter et nous raconter ton histoire ?
Joyline Chepngeno : J’ai 24 ans et je viens du Kenya. J’ai commencé à courir quand j’étais à l’école. J’étais assez douée en 3000 mètres steeple et en cross-country. Mais j’ai quitté l’école en 2016 et j’ai arrêté de courir. Quand on finit l’école, si personne ne nous pousse à continuer, on fait autre chose, pour essayer de gagner notre vie. Moi j’ai monté une entreprise qui vendait des vêtements. Mais j’ai commencé à avoir du mal à tout gérer…
Mon mari m’a quittée et m’a laissée seule avec mes deux enfants. Dans le même temps, je voyais des copines remporter des courses à l’étranger et revenir acheter de grandes maisons au Kenya, où elles pouvaient se construire de belles demeures. J’ai donc décidé, en 2022, de me remettre à la course.
Il paraît que tu as perdu 30 kilos quand tu t’y es remise ?
JC : Oui, j’avais pris du poids depuis l’école, beaucoup de poids… Il m’a fallu un an et demi pour tout perdre, mais j’y suis arrivée.
Qu’as-tu ressenti quand tu as franchi la ligne de Sierre-Zinal en vainqueur pour ta toute première course ?
JC : J’étais vraiment heureuse ! C’était ma toute première course et je ne m’attendais pas à la remporter devant toutes ces athlètes. Il y avait deux Kényanes, Philaries et Joyce, et je les ai battues !
Tu gagnes avec 8 minutes d’avance sur les meilleures mondiales. Comment expliques-tu que tu sois déjà à un tel niveau ?
JC : Au Kénya je m’entraînais un peu seule au début, et je n’arrivais pas à grand-chose. Mais j’ai discuté avec un ami qui courait pour Asics qui m’a conseillé de partir m’entraîner à Iten, au camp d’entraînement des meilleurs coureurs. Là, j’ai rencontré Julien, un manager suisse qui m’a aidée à m’entraîner. Il m’a donné un programme, et m’a permis d’avoir une structure. Il m’a testée sur de grosses séances en côtes et il a vu que j’étais forte, il m’a alors dit qu’il fallait que je participe à une course en Europe. Je ne savais même pas qu’il y avait une telle montée sur Sierre-Zinal, mais j’ai tout donné pour faire une grosse performance.
Quelle est la suite désormais pour toi ?
JC : Je m’apprête à participer au Tatra Sky Marathon en Pologne (6ème étape de la Golden Trail World Series 2024, le 17 août, NDLR). Si tout va bien, j’espère y faire un bon résultat, même si ça sera plus technique qu’à Zinal. Mais ça ne me fait pas peur. Au début, j’étais effrayée par les descentes, mais Julien m’a bien entraînée pour ça et maintenant je ne les crains plus du tout.
Cela veut dire que tu te sens capable de gagner au Tatra Sky Marathon ?
JC : Je pense que je peux gagner n’importe quelle course si je suis dans un bon jour et que j’ai l’énergie nécessaire.
Après cette victoire à Sierre-Zinal, quel est ton objectif désormais sur la Golden Trail World Series ?
JC : Je ne sais pas si j’arriverai à avoir un visa pour les USA, mais si j’y vais et que je fais de bons résultats sur les 2 courses, je pourrais viser le podium de la GTWS, voire la victoire !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !