Record français de Sylvain Cachard à Sierre-Zinal : comment a-t-il fait ?
Avec un chrono de 2h 34mn 22s, Sylvain Cachard a établi la meilleure performance française de l’histoire de Sierre-Zinal, lors de la 50ème édition de la plus renommée des courses en montagne, 4ème étape des Golden Trail World Series 2023. Parti un peu moins rapidement qu’en 2022, 15ème en haut de la montée, il a su parfaitement gérer son effort pour finir en trombe et échouer au pied du podium, derrière les 3 flèches kényanes. Dans une vidéo passionnante, Mathieu Delpeuch décrypte en compagnie du coureur et de son coach Nicolas Martin tout le processus qui a mené à ce formidable résultat, nombreuses données d’entraînement à l’appui.
Un début de saison en demi-teinte
Le principal objectif de début de saison de Sylvain Cachard était de se qualifier pour les Championnats du Monde de Trail Court d’Innsbruck, au mois de juin. Pour cela, il devait impérativement être dans les 2 premiers au Championnat de France de Trail Court de la Cité des Pierres, à Montpellier. Hélas, tout ne se passa pas comme souhaité. Sur ce format de 30 km et 1500m D+, Sylvain Cachard mena jusqu’au 20ème kilomètre, avant de connaître une grosse défaillance. Thibaut Baronian s’imposa en solitaire, devant Loïc Robert et Thomas Cardin. Sylvain Cachard, 11ème seulement à près de 7 minutes du vainqueur, pouvait dire adieu à sa sélection en bleu.
Sylvain Cachard à la recherche de LA course référence
Spécialiste des efforts courts, très performant sur des formats de 1h à 2h00, Sylvain Cachard cherchait depuis longtemps à conserver le niveau de performance qui lui avait permis d’être champion d’Europe de course en montagne en 2022 sur des formats plus longs, entre 2h30 et 4h de course. C’est à la mi-mai, son échec à se qualifier pour les championnats du monde de trail d’Innsbruck digéré, qu’il a pris pour objectif la course Sierre-Zinal, et orienté sa préparation avec l’aide de Nicolas Martin. « Au fil des ans et à l’aide de mes coachs, j’ai appris à mieux me connaître, raconte Sylvain Cachard. Mais j’avais besoin de plus que des plans d’entraînement à suivre à la lettre, j’avais besoin d’échange, d’accompagnement. C’est ce que j’ai trouvé avec Nicolas Martin. »
Préparation Sierre-Zinal : l’entraînement en altitude
Très vite, Sylvain Cachard et Nicolas Martin ont compris que pour performer sur Sierre-Zinal, cette course de 31km, avec ses 2200m de D+ et 1100m de D- et surtout une très longue section du parcours se déroulant à une altitude moyenne de 1800 mètres, il fallait s’acclimater à l’altitude. C’est au cours de 2 stages en montagne de 3 semaines, l’un en Italie, l’autre dans les Pyrénées, à Font-Romeu, que le Français a effectué des séances spécifiques destinées à le mettre sur de bons rails. Avec un choix très précis : travailler à l’allure de course, et non à son allure d’entraînement habituelle, légèrement plus rapide, afin d’être capable de tenir sur la durée de l’épreuve.
Le décryptage des séances effectuées, analysées par Nicolas Martin dans la vidéo de Mathieu Delpeuch, est à ce titre très intéressant. Il montre une méthode précise, suivie à la lettre par l’athlète, afin d’optimiser sa forme et d’être au rendez-vous le jour J.
Sierre-Zinal 2023 : Sylvain Cachard à quelques mètres du podium
Les dernières minutes de la vidéo retracent la course de Sylvain Cachard, avec à la fois le ressenti de l’athlète et l’analyse de Nicolas Martin via les statistiques. Parti plutôt prudemment, l’athlète du team Hoka avoue avoir eu un coup de mou dans la montée, après une demi-heure de course, mais ses stats montrent qu’il ne s’est pas désuni et qu’il a sur parfaitement gérer ce passage à vide. Arrivé en haut de la montée en 15ème position, avec plus de 30 secondes de retard sur son chrono référence, il ne s’affole pas et réalise au contraire qu’il n’est pas trop entamé. Capable d’allonger, il commence sa remontée, jusqu’à revenir dans la descente sur le 3ème. Hélas, dans le final plus favorable au Kényan, il devra s’incliner. 4ème en 2h 34mn 22s, meilleure performance française de l’histoire de Sierre-Zinal, Sylvain Cachard a réussi son pari.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !