Résultat 42km du Marathon du Mont-Blanc : victoire de Jonathan Albon et de Sara Alonso
Après Zegama-Aizkorri, le 42km du Marathon du Mont-Blanc était la 2e des 6 épreuves des Golden Trail World Series 2022. Dans le SAS de départ, un nombre impressionnant d’athlètes élite ont livré une course palpitante. Avec, au final, la victoire de Jonathan Albon chez les hommes et Sara Alonso chez les femmes. Voici le résumé de la course et le résultat du 42km du Marathon du Mont-Blanc.
Un nouveau parcours, avec une arrivée au centre de Chamonix
C’était la grande nouveauté de cette année : le mythique 42 km du Mont-Blanc proposait un D+ de 2540m et une finish line au centre de Chamonix. Une bonne initiative pour pouvoir partager le spectacle avec le public. De fait, les records de l’épreuve, détenus par Stian Angermund-Vik (3h 18mn 8s) et Maude Mathys (3h 51m 4s) ne pouvaient être battus. De nouveaux temps de référence allaient donc être établis. Et nombreux étaient ceux qui s’alignaient au départ pour écrire cette nouvelle page de l’histoire du Marathon du Mont-Blanc. Pas moins de 2300 coureurs ont ainsi pris le départ de la course sous un soleil radieux, contrastant avec la tempête de vendredi ayant obligé l’organisation à annuler le 90km. Pour rappel, les 10 premiers hommes et 10 premières femmes de l’épreuve sont automatiquement sélectionnés pour participer aux finales des GTWS en octobre à Madère.
Découvrez le nouveau parcours du 42km du Marathon du Mont-Blanc
100 athlètes élite au départ

Il y avait du beau monde dans le sas élite au départ de ce Marathon du Mont-Blanc. Vainqueur en 2019 et 2e en 2021, Davide Magnini faisait figure de grand favori. Un statut conforté par sa prestation à Zegama, où il avait fait le show en tête pendant plus de 30km, rivalisant avec Kilian Jornet, avant de céder sur la fin. En l’absence du roi Kilian et de Stian Angermund-Vik, vainqueur en 2021, la concurrence s’annonçait cependant rude. En effet, au départ, on retrouvait le Marocain Elhousine Elazzaoui (4e à Zegama), le Kenyan Robert Pkemboi (5e), le Français Thibaut Baronian (6e), le Suisse Rémi Bonnet (6e ex-aequo) et l’Italien Nadir Maguet (8e). Chez les féminines, les 2 premières de Zegama, Nienke Brinckmann et Maude Mathys étant absentes, le dossard de favorite revenait à l’Espagnole Sara Alonso. Bien que peu habituée aux formats supérieurs à 30km, elle avait impressionné avec sa 3e place à Zegama. Autre favorite, la Française Anaïs Sabrié, qui s’était imposée la semaine dernière sur l’exigeante course de montagne de Neirivue-Moléon, en Suisse. Mais n’allait-elle pas payer ses efforts ?
Jonathan Albon tout en maîtrise

S’il ne faisait pas partie de la short list des favoris, l’Anglais Jonathan Albon a démontré toute sa maîtrise de la course avec une stratégie parfaitement appliquée. Vainqueur de l’OCC en 2021, il connaît parfaitement les sentiers de la région de Chamonix. Mais il partait dans l’inconnu, ayant peu couru en ce début d’année 2022. L’athlète du team The North Face a pointé son dossard au 10e kilomètre de course pour rejoindre un trio de tête composé du Kenyan Robert Pkemoi Matayango, de l’Erythréen Mamu Shaku Petro et du Mexicain Juan Carlos Carera. Et il n’a plus quitté les premières places. Un temps revenu au contact, le Suisse Rémi Bonnet a dû abandonner un peu après la mi-course.
“La course commence à La Flégère”
Tous les spécialistes s’accordaient à dire que la course commencerait à La Flégère, à 10km de l’arrivée. Resterait alors un sentier en balcon assez rythmé suivi d’une longue descente vers Chamonix. La fraîcheur des athlètes y serait déterminante. Mais c’est un peu avant, dans la montée de la Trappe vers le ravitaillement de La Flégère, après 30km de course, que Jonathan Albon a porté son attaque. Il s’est irrémédiablement détaché pour ne plus être rejoint. Très à l’aide en descente, il a réussi à contenir le retour de Davide Magnini, auteur d’une spectaculaire remontée au classement dans les 10 derniers kilomètres. Le Japonais Ruy Ueda, auteur d’un beau finish en descente, monte sur la troisième marche du podium, juste devant Elhousine Elazzaoui, longtemps second mais qui a craqué sur la fin.

Les Français bien placés
En tête de l’armada française, Thibaut Baronian a justifié son statut de favori tricolore en terminant à une belle 5e place. Toujours positionné dans le Top 10, Thibaut a semblé un peu juste dans les montées pour pouvoir suivre le rythme des premiers, mais a su gérer sa course avec intelligence. Parmi les autres Français, on notera le très beau tir groupé des places 8 à 12 d’Anthony Felber, Antoine Charvolin, Adrien Michaud, Johann Baujard et Clovis Chaverot.
Après Zegama, Sara Alonso confirme

L’athlète espagnole avait quelque peu surpris avec sa 3e place à Zegama, et était très attendue à Chamonix. Elle a confirmé sa forme éclatante en s’imposant assez facilement, malgré une chute spectaculaire dans la dernière descente. Détachée à mi-course après avoir fait jeu égal avec Anaïs Sabrié durant la première partie du parcours, Sara Alonso s’impose devant la Néo-zélandaise de la team Salomon Caitlin Fielder. La troisième place revient à l’Américaine Dani Moreno, à peine quelques secondes devant Anaïs Sabrié, qui échoue de peu au pied du podium. Les Françaises Theres Lebœuf (8e) et Julie Roux (10e) gagnent également leur qualification pour les finales des GTWS en octobre prochain.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !