States of Elevation : l’incroyable exploit de Kilian Jornet !
En 31 jours, Kilian Jornet a gravi 72 sommets de plus de 14 000 pieds (4267 mètres), parcouru plus de 5 145 kilomètres et gravi 123 045 mètres entièrement à pied et à vélo pour venur à bout de son aventure States of Elevation, un projet personnel à travers les hautes montagnes des États-Unis. C’était un défi d’une exigence unique : Kilian Jornet a dû réaliser en moyenne l’équivalent d’une étape du Tour de France et d’un marathon chaque jour, en haute altitude et sur un terrain technique, et ce pendant 31 jours d’affilée. Au-delà de l’effort physique, ce projet reflète le lien profond de Kilian Jornet avec les espaces sauvages et sa quête constante de sens à travers l’endurance, la nature et l’exploration.
States of Elevation : un projet hors du commun
Personne n’avait jamais osé tenter l’aventure, et surtout pas aussi rapidement. States of Elevation n’est pas une course, pas plus qu’une tentative de FKT : c’est un voyage inédit, défi lancé à la résistance et l’endurance, ainsi qu’une quête personnelle, la recherche de beauté et de communion avec la nature.
En un mois, Kilian Jornet a ainsi gravi les 72 sommets de plus de 14 000 pieds situés dans les 48 États continentaux des États-Unis, hors Alaska et Hawaï, certainement l’un des projets les plus exigeants de sa carrière. Pour mémoire, en octobre 2023 il avait vécu une première aventure de ce type dans les Pyrénées, puis en 2024 dans les Alpes avec l’Alpine Connection, reliant 82 sommets de plus de 4000 mètres à pied et en vélo en 19 jours.
Mais l’envergure de States of Elevation était tout autre. Ce qui rendait le défi encore plus remarquable n’était pas seulement les ascensions en elles-mêmes, mais aussi la distance considérable nécessaire pour relier des sommets de différents États. L’ampleur du projet est difficile à saisir. Pour le mettre en perspective, on peut comparer le projet à la liaison de « plusieurs Tours de France et de dizaines de marathons, mais tous en haute altitude ».

States of Elevation : du Longs Peak au Mont Rainier
Le projet a débuté le 3 septembre 2025 avec l’ascension du Longs Peak, dans le Colorado, et s’est achevé un mois plus tard, le 2 octobre, au mont Rainier, dans l’État de Washington. Des Rocheuses escarpées aux déserts de Californie, en passant par la majestueuse Sierra Nevada, et enfin par l’Oregon jusqu’aux forêts de l’État de Washington, Kilian Jornet a imaginé une ligne qui traverserait une immense variété de paysages et lui permettrait de découvrir une partie des États-Unis qui lui était jusqu’alors largement inconnue.
« Je suis vraiment heureux d’être arrivé jusqu’ici. Au début de ce projet, ce n’était qu’une idée sur une carte – quelque chose qui me semblait génial, mais dont je ne savais pas si c’était réalisable. Maintenant, je réalise que c’était le cas, et au-delà des chiffres, c’est une véritable aventure – une façon de découvrir des lieux qui sont devenus très chers à mes yeux », a commenté le Patron à la fin de son périple.

States of Elevation : le Colorado pour commencer
Le projet s’étendait sur trois États principaux : le Colorado, la Californie et l’État de Washington. L’aventure de Kilian Jornet a débuté dans les montagnes du Colorado, où il a gravi les 56 sommets de plus de 14 000 pieds (les Fourteeners) de l’État accessibles au public (certains sont des propriétés privées, interdites d’accès).
Parmi les points forts, on compte des traversées emblématiques comme la Freeway, les Elks et le Nolan’s 14 sur lequel François D’Haene avait au mois de juillet établi un record, avant de s’en faire déposséder un mois plus tard. Sans oublier certains des sommets les plus emblématiques du Colorado, comme le mont Elbert et le Pikes Peak.
Ces itinéraires techniques, exigeant endurance et expertise, ont mis Kilian Jornet au défi de naviguer dans les conditions météorologiques imprévisibles et le terrain impitoyable du Colorado, entre terribles tempêtes et vents violents. Mais le Patron, profitant de son expérience d’alpiniste autant que de coureur, s’est déplacé efficacement à travers les montagnes, passant souvent plus de 16 heures par jour en mouvement.

States of Elevation : à l’assaut de la Californie
Après en avoir terminé avec les sommets du Colorado, Kilian Jornet a pédalé vers l’ouest – plus de 1 400 kilomètres à vélo – jusqu’en Californie. Là, il a dû relever un tout autre défi : les approches désertiques et arides des White Mountains, les crêtes techniques de la Sierra Nevada et la longue et isolée ascension du mont Shasta, où la neige et des vents violents ont mis son endurance à rude épreuve.
L’un des moments forts a été la traversée des Norman’s 13, dans la Sierra Nevada, un enchaînement de 13 sommets de plus que 14 000 pieds qui est rapidement devenu le tronçon préféré de Kilian Jornet. Malgré les 23 jours de déplacement qu’il avait déjà dans les jambes, il a réussi à progresser rapidement sur cette ligne, ce qui lui a permis d’établir un nouveau FKT avec assistance (en attente de confirmation officielle).


States of Elevation : l’État de Washington pour finir
De Californie, Kilian Jornet a continué vers le nord en vélo, traversant l’Oregon et le nord-ouest pacifique de l’État de Washington, où il a conclu son projet avec l’emblématique mont Rainier. L’ascension était l’une des plus techniques de l’aventure, surtout qu’à cette époque de l’année pouvoir atteindre le sommet était incertain. La neige fraîche des jours précédents avait rendu l’itinéraire plus exigeant, mais le Patron a réussi à atteindre le sommet et à revenir sain et sauf. Une fois le Mont Rainier terminé, le voyage était bouclé. Un mois après avoir commencé dans le Colorado, Kilian Jornet avait gravi 72 Fourteeners entièrement par ses propres moyens, à pied et à vélo.
En guise de conclusion, Kilian a expliqué : « J’ai été émerveillé par la nature sauvage, la faune et la diversité des paysages. J’ai adoré le faire par mes propres moyens, mais aussi être parfois rejoint par des amis qui venaient partager un moment et me faire visiter leur maison. Je suis vraiment ravi du déroulement du projet. »

States of Elevation : des statistiques vertigineuses
L’ampleur de l’aventure est difficile à appréhender. Contrairement à une course ou à une tentative de record, elle ne s’appuyait sur aucun repère extérieur. Le projet exigeait des milliers de kilomètres de déplacement et un dénivelé considérable.
Mais les chiffres en disent tout de même un peu. Ainsi, au cours des 31 jours de ce States of Elevation, Kilian Jornet a parcouru 5 145 km par ses propres moyens, dont 4 133 km à vélo (80%) et 1 011 km à pied (20%) , pour un dénivelé positif de 123 045 mètres. Bien que la majeure partie de la distance ait été parcourue à vélo, près de 60% du temps total a été parcouru à pied, soit une moyenne de 15 heures de déplacement par jour.
Tout au long de son parcours, Kilian Jornet a été accompagné par une équipe minimaliste, composée d’un van d’assistance et de transport de matériel (vélo, gravel, etc…) et de 5 personnes (photo, vidéo, assistance). Tout au long de l’aventure, Kilian Jornet a par ailleurs bénéficié du soutien d’une communauté d’athlètes dévoués qui l’on rejoint sur certains secteurs, ascensions ou parcours en gravel ou à vélo, pour partager leur temps, leurs connaissances et leur expertise. Ces moments de complicité ont apporté de la chaleur à un projet autrement marqué par la solitude, les tempêtes et de longues heures d’effort.
Après les Pyrénées en 2023, les Alpes en 2024, les États-Unis en 2025, Kilian repartira en 2026 sur un nouveau projet. Encore plus fou ? Difficile de l’imaginer. Mais avec l’Ultra-terrestre, tout est possible !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !