Tatra Sky Marathon : course annulée, règlement modifié, Patrick Kipngeno et Maude Mathys nouveaux leaders de la GTWS
D’énormes orages sur les montagnes de Tatra, en Pologne, ont contraint le directeur de course du Tatra Sky Marathon, 6ème étape de la Golden Trail World Series 2024, a interrompre puis annuler la course. Le règlement de la saison 2024 a été adapté en conséquence, modifiant le classement général actuel. Patrick Kipngeno et Maude Mathys sont désormais leaders, avant les 2 dernières courses aux États-Unis.
Tatra Sky Marathon : orage, ô désespoir !
Ils avaient senti venir le cataclysme, mais ont espéré jusqu’au bout. Ce samedi 17 août, le départ de la course avait été avancée d’une heure, histoire de passer entre les gouttes. Mais cela n’aura pas suffi. À peine le départ des femmes lancé, à 8h30, que des cellules orageuses non attendues par les prévisions météo se sont formées au-dessus de la course. La pluie fine des premières minutes s’étant rapidement transformée en d’importants orages, la décision a été prise par la direction de course du Tatra Sky Marathon de stopper les femmes au kilomètre 11 (sur 28) et de ne pas donner le départ des hommes.
L’analyse de la situation météo n’indiquant aucune amélioration les heures suivantes, la décision finale a donc été prise d’annuler complètement la course. La 6ème étape de la Golden Trail World Series, qui pour la première fois venait en Pologne, n’attribuera donc aucun point pour le classement général. Une situation inédite, qui devait modifier bien des choses.
Golden Trail World Series 2024 : le règlement modifié
Au vu de la situation inédite, Greg Vollet, directeur de la Golden Trail Series, a dû également prendre une décision en ce qui concerne le classement général de la Golden 2024. En effet, initialement, les 30 qualifiés hommes et femmes pour la finale 2024 devaient être sélectionnés en prenant en compte les points accumulés sur leurs 4 meilleurs résultats des 8 courses prévues. Sauf qu’en réduisant à 7 le nombre d’épreuves, et dans la mesure où de nombreux athlètes misaient sur les 3 dernières courses pour atteindre le quota de 4 épreuves courues et accéder à la finale, il a fallu modifier les règles. Il a donc été décidé que seules 3 courses seraient désormais prises en compte dans le calcul du classement général avant la finale.
« Nous nous trouvons devant une situation inédite, a expliqué Grégory Vollet. Jusqu’à présent nous avons été chanceux car depuis 2018 et la création de la Golden Trail Series, aucun événement n’avait jamais été annulé. La décision qui a été prise aujourd’hui par la direction de course du Tatra Sky Marathon était clairement la bonne décision, mais elle a des conséquences sur le classement de nos coureurs. Certains d’entre eux ont commencé leur saison à Sierre-Zinal en espérant enchaîner les 4 dernières étapes pour se qualifier pour la finale. Avec la 6ème étape annulée, ils ne peuvent donc plus le faire. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne conserver que les 3 meilleurs résultats de chaque coureur avant la finale. Cela permettra donc à chacun d’avoir le bon nombre de courses malgré cette annulation. »
Golden Trail World Series 2024 : un classement bouleversé
Suite à cette décision, le classement général de la Golden Trail World Series a également évolué. Leaders avant l’annulation du Tatra Sky Marathon, le Marocain Elhousine Ellazaoui chez les hommes et la Suissesse Theres Leboeuf chez les femmes perdent leur position de leader, au profit du Kényan Patrick Kipngeno et de la Suissesse Maude Mathys.
Classement général Hommes, le nouveau Top 10
1 – Patrick Kipngeno (KEN – Run2gether/ON AG) : 576 pts
2 – Elhousine Elazzaoui (MAR – Nnormal) : 576 pts
3 – Roberto Delorenzi (CHE – Brooks) : 476 pts
4 – Daniel Pattis (ITA – Brooks) : 465 pts
5 – Alain Santamaria (ESP – Salomon) : 420 pts
6 – Marcin Kubica (POL – Salomon) : 418 pts
7 – Kilian Jornet (ESP – Nnormal) : 400 pts
8 – Alex Garcia (ESP – Brooks) : 396 pts
9 – Léonard Mitrica (ROM – Datacor Running) : 387 pts
10 – Miquel Corbera Rubio (ESP – Brooks) : 384 pts
Classement général Femmes, le nouveau Top 10
1 – Maude Mathys (CHE – Asics) : 532 pts
2 – Malen Osa (ESP – Salomon) : 500 pts
3 – Joyce Njeru (CHE – Atletica Saluzzo) : 493 pts
4 – Theres Leboeuf (CHE – Compressport) : 478 pts
5 – Sylvia Nordskar (NOR – HOKA) : 457 pts
6 – Marta Martinez Abellan (ESP – La Sportiva) : 444 pts
7 – Rosa Lara Feliu (ESP – Compressport) : 436 pts
8 – Naiara Irigoyen Indave (ESP – Salomon) : 420 pts
9 – Caitlin Fielder (NZL – Salomon) : 416 pts
10 – Madalina Florea (ROM – Salomon) : 364 pts
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !