Thomas Cardin en patron sur la 69ème SaintéLyon
Il était venu pour gagner, il n’a pas manqué son rendez-vous. Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, Thomas Cardin s’est imposé pour la seconde fois sur la SaintéLyon, après sa victoire en 2021 et sa deuxième place en 2022. Chez les femmes, c’est également la grande favorite, Julie Roux, qui monte sur la plus haute marche du podium après avoir dominé la course de la tête et des épaules.
SaintéLyon 2024 : Thomas Cardin tout en maîtrise
Il avait le dossard n°2, en raison de sa deuxième place sur l’édition 2022 derrière l’Espagnol Andreu Aymerich, mais était déterminé à s’affirmer comme le n°1 cette année. Revenu en grande forme en fin de saison après sa légère déception des Mondiaux de trail court en juin (16ème place seulement), Thomas Cardin avait impressionné sur le Grand Trail des Templiers, où il avait pris la 4ème place, premier Français.

Parti raisonnablement, le Grenoblois âgé de 28 ans, le protégé du coach Philippe Propage, qui avait délaissé le trail ces dernières semaines pour finir sa préparation sur route, a laissé Ilyass Zouhry mener la course pendant les 30 premiers kilomètres. La prudence était de rigueur pour traverser les monts du Lyonnais, affronter la neige et le verglas sans prendre de risques inconsidérés. Après avoir rejoint Ilyass Zouhry, Thomas Cardin s’est détaché en compagnie du jeune et inattendu Antoine Charvolin, 25 ans.
Petite frayeur pour les 2 coureurs, qui ont commis une erreur de jugement à la sortie du ravito de Sainte-Catherine, partant tout droit au lieu de prendre à gauche. Les 2 hommes ont perdu 2 ou 3 minutes, mais ont ensuite repris la tête de course et se sont inexorablement détachés dans le début de descente vers Lyon.

Thomas Cardin, un finish en solitaire
Thomas Cardin a impressionné tous les observateurs par son aisance tout au long des 78km de course et sa sérénité lors des ravitaillements. Il a cependant dû batailler jusque dans les derniers kilomètres pour se défaire d’Antoine Charvolin, qui l’a longtemps accompagné, calé dans sa foulée, ne prenant jamais le relais, se laissant parfois distancer de quelques mètres avant de revenir. Derrière les 2 hommes, Baptiste Chassagne, Lyonnais de cœur, né à Saint-Étienne, n’a pas pu suivre le rythme, se calant en 3ème position. Cardin a attendu patiemment pour produire son effort à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, après plus de 5 heures de course, allongeant très légèrement la foulée pour construire un petit écart, seconde après seconde.
A 5 kilomètres de l’arrivée, l’athlète du team Hoka comptait 45 secondes d’avance sur Antoine Charvolin, et plus de 4 minutes sur Baptiste Chassagne. Sans jamais se désunir, il a avalé à un rythme impressionnant les derniers kilomètres pour franchir la ligne avec un chrono record de 5h 41mn 56s. Antoine Charvolin prend la 2ème place à 3mn 46s du vainqueur. Baptiste Chassagne arrache la troisième place, comme l’an dernier, en 5h 49mn 53s.

SaintéLyon 2024 : Julie Roux impériale chez les femmes
Partie en tête dès le départ, Julie Roux a dominé de la tête et des épaules la concurrence. Toute auréolée de sa victoire sur le Grand Trail des Templiers, l’athlète du team Salomon a creusé petit à petit un écart conséquent, puisqu’elle comptait plus de 10 minutes d’avance sur Marie Goncalvès à 20 kilomètres de l’arrivée. Maryline Nakache, qui découvrait la course, un format court ne correspondant pas vraiment à son rythme d’ultra-traileuse, suivait 13 minutes derrière. Les 3 femmes constituent dans cet ordre le podium final. Julie Roux boucle sa course en 6h 39mn 29s, 20e au scratch ! Marie Goncalvès termine à 15 minutes et Maryline Nakache près de 40 minutes après la gagnante du jour.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !