Ultra Marin, Restonica, Trails Cathares 2023 : pensez à vos dossards !

UTC-vainqueur-BERNAT-MARMISSOLLE-1

La saison 2022 à peine terminée, il est temps de penser à la suivante. Surtout que pour certaines épreuves, la course aux dossards risque d’être redoutable. Ainsi, si vous rêvez d’aller fouler les plages du Golfe du Morbihan, d’aller transpirer dans les montagnes corses ou d’aller tutoyer les châteaux cathares, il est temps de passer à l’action. Un traileur averti en vaut deux !

Ultra Marin du Golfe du Morbihan : renversant !

Envie de courir en terre bretonne ? Attention, il va y avoir du monde ! Après une année record en 2022, plus de 8500 concurrents sont attendus du 29 juin au 2 juillet au départ de Vannes pour une 18e édition de l’Ultra Marin riche de nouveautés. En effet, pour la première fois depuis 2013, les courses changent de sens.

Pour l’épreuve reine de l’Ultra Marin, le Grand Raid, les coureurs mettront le cap à l’Est. Ils longeront alors le Golfe du Morbihan pour faire une boucle d’une seule étape de 175km depuis le port de Vannes. Partis en direction de Séné, ils emprunteront les chemins côtiers pendant la quasi-totalité de l’épreuve. À la mi-course, ils monteront à bord de bateaux semi-rigides pour une petite pause. Ce sera la parenthèse, une traversée hors du temps entre Arzon et Locmariaquer.

Reprenant le parcours du Grand Raid, le Grand Relais s’effectuera en relais à quatre, mixte ou non, et permettra aux coureurs de partager ensemble une aventure unique.

ULTRA MARIN
Photo Ultra Marin / DR

Les autres courses de l’Ultra Marin 2023

Pour le Raid, le demi-tour du Golfe change également de sens et de départ en 2023 ! Les coureurs de ce 100 km partiront de la commune de Saint-Philibert pour rejoindre les sentiers côtiers du Golfe du Morbihan. Après un passage sur la commune de Locmariaquer, les coureurs remonteront la rivière d’Auray. Ils rejoindront ainsi les communes de Larmor Baden, Arradon et Vannes, quasiment sans jamais quitter les sentiers côtiers.

Concernant le Trail, le départ se délocalise à Auray. Sur un parcours de 56 km quasi-exclusivement le long du Golfe, les coureurs s’élanceront depuis la place de la mairie en direction du Bono, pour rejoindre Larmor-Baden par la côte. Après un passage sur la commune d’Arradon, les participants continueront leur progression sur la presqu’île de Conleau, jusqu’à la ligne d’arrivée sur le port de Vannes.

Longue de 34 kilomètres, la Ronde des Douaniers est la course la plus rapide de l’Ultra Marin. Le parcours de 34 km de l’édition 2023 reprendra celui de 2022, avec un départ donné depuis PortBlanc à Baden. Après une boucle qui fera repasser les coureurs devant la ligne de départ, les coureurs emprunteront le GR34 jusqu’à Vannes. Ils passeront notamment par le moulin de Pomper, la pointe d’Arradon ou encore la presqu’île de Conleau. La Pointe des Émigrés emmènera les coureurs dans la dernière ligne droite jusqu’à l’esplanade Simone Veil à Vannes, sans jamais s’éloigner de la mer.

Renseignements et inscriptions ICI

Ultra Marin : voir le résumé de l’édition 2022

Restonica Trail by UTMB : l’appel de la Corse

« Aldilà di e limite. » Au-delà des limites. Voici ce qui résume le mieux les épreuves proposées par le Restonica Trail les 6, 7 et 8 juillet prochains au départ de Corte, dans le centre de l’île de Beauté. Il faut dire que la montagne corse est dure, exigeante. L’affronter par le biais des différentes courses vous permettra de vous dépasser, de puiser en vous les ressources nécessaires à votre succès. Car là-bas, rien n’est jamais acquis, le chemin est long…et la réussite d’autant plus merveilleuse…

Le Restonica Trail a intégré depuis 2022 les UTMB World Series, ce qui en fait un des 4 événements français de ce tour mondial qui regroupe 30 courses à travers le globe. L’événement propose 4 formats adaptés aux capacités et envies de chacun. L’Ultra Trail di Corsica est l’épreuve la plus relevée, avec ses 110 km. Elle a couronné en 2022 Beñat Marmissolle, qui s’est ensuite illustré à l’UTMB (6e) et surtout à la Diagonale des Fous, qu’il a remportée.


Les 3 autres formats sont le Restonica Trail, 69 km, le Tavignanu Trail, 33 km et U Giru di Tumbone, 17km.

Renseignements et inscriptions ICI

Restonica Trail : voir le résumé de l’édition 2022

Trails Cathares : entrez dans la légende

Après une édition difficile, en particulier du fait de la chaleur exceptionnelle qui a régné en 2022, l’édition 2023 des Trails Cathares s’annonce déjà, du 18 au 20 mai prochains. Parmi les épreuves proposées dans ce magnifique petit coin des Corbières, une nouveauté, le Trail des Loupiotes, pour courir à la fraîche, de nuit. Outre des courses enfants de 500m à 2km, les différents formats proposés sont les suivants :
Le Trail des Donjons, 72 km et 4500m D+
Le Trail des Seigneurs, 49 km et 3200m D+
Trail de Peyrepertuse, 32 km et 2100m D+
Le Trail de Queribus, 21km et 1200m D+
La Castelejar, course de montée de 2,4km et 490m D+
Trail des Loupiotes, 7km et 300m D+, trail de nuit
La Ronde d’Alycia, 12km et 400m D+

Attention, le nombre de places étant limité, ne ratez pas le coche…

Renseignements et inscriptions ICI

Trails Cathares : voir le résumé de l’édition 2022

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *