,

Grand Trail des Templiers 2025 : la surprise Pierre Livache, la confirmation Caitlin Fielder

HOKA LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL-Arrivée-VAINQUEUR-Pierre Livache 1er scratch-3©Cyrille Quintard

Au terme d’un final haletant, le Français Pierre Livache a remporté le 19 octobre la 31ème édition du Grand Trail des Templiers (80,7 km et 3443mD+), dernière course de la semaine du Festival des Templiers. Chez les femmes, la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder s’impose une nouvelle fois, signant un magnifique doublé après sa victoire en 2024.

Grand Trail des Templiers : l’élégance d’un mythe

La veille du départ, lors de la conférence de presse des élites, tout le monde s’accordait à dire qu’en l’absence de Thomas Cardin, blessé depuis les Championnats du Monde de Trail de Canfranc (aponévrosite plantaire), la voie semblait toute ouverte pour un Sébastien Spehler, qui disputait son 10ème Grand Trail des Templiers (dont 2 victoires), un Thibaut Garrivier, 5ème du dernier UTMB, voire un Roberto Delorenzi, même si le champion suisse n’avait jamais couru plus de 50 kilomètres. Mais avec une start list riche de plus de 50 coureurs à la cote UTMB supérieure à 800, personne n’aurait pensé 2 secondes au scénario qui allait suivre.

Le rituel de départ est immuable. Sous le ciel semi-étoilé, annonciateur d’un ciel mitigé, la place de Millau est noire de monde. La première vague s’avance, comme recueillie, les frontales brillent, la musique d’Era, part, élégiaque. « Est-ce que vous êtes prêts ? » Et comme toujours vient le temps du discours de Gilles Bertrand, un instant de poésie seulement brisé par le ronronnement des drones. « Vous êtes, dit-il, dans le pré carré de cette précieuse humanité. Voici la clé des Templiers. » Odile Baudrier lance le compte à rebours. C’est parti : il est 5h10 du matin, la nuit est d’encre, jusqu’à ce que les fumigènes rouges enveloppent les coureurs. Bientôt, ce seront les bancs de brume. Le bout du chemin est 80,7 km plus loin…

HOKA LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL-Départ Elites-2©Cyrille Quintard
Photo Cyrille Quintard

Grand Trail des Templiers : une course folle

Km 23 à Peyereleau : il est 6h52 et le Français Hugo Deck déboule, en fusée longiligne dans le village réveillé par les rangées de supporters en liesse. Dans les secondes qui suivent, le troupeau débarque, à sa poursuite. Tous les favoris sont là, personne ne lâche rien. Pas encore…

Côté féminin, c’est Adeline Martin qui pointe le bout de sa frontale la première, à 7h08. La veille, la championne du monde de trail 2017 a juré de revenir sur cette course tant qu’elle ne l’aurait pas gagnée. C’est la 5ème fois qu’elle tente sa chance, et elle est bien décidée à vaincre enfin. Mais la Néo-Zélandaise Caitlin Fielde, tenante du titre, et Marie Goncalves ne sont pas loin et nourrissent les mêmes ambitions de victoire.

Km 37,5 à Saint-André-de-Vézines : alors que l’orange du soleil s’adosse à son banc de nuages, le jeune espoir Français Antoine Thiriat passe le ravito à 7h59 sans ciller, suivi de peu par Hugo Deck et le peloton dans la foulée. Chez les femmes, Adeline Martin caracole encore en tête, avec de précieuses minutes d’avance sur ses poursuivantes.

Km 55,8 La Salvage : le duo de tête n’est plus le même que celui de la Roque Sainte Marguerite au moment d’aborder la monotrace de 450m de dénivelé positif dans la forêt. Hugo Deck abandonne à Pierrefiche, peu avant La Salvage, la cheville en vrac, quand le rookie Antoine Thiriat continue son solo, sans stopper au « meilleur » ravito du monde (dixit les coureurs). Il est 9h34. À 10 h 20, Marie Goncalves pénètre dans la salle remplie de victuailles -que du local !- collée aux basques par Adeline Martin et Caitlin Fielder. Impossible de faire un pronostic, tant chez les hommes que chez les femmes.

HOKA LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL-Lever soleil gorges de la Dourbie-1©Cyrille Quintard
Photo Cyrille Quintard

Grand Trail des Templiers : Pierre Livache au bout du suspense, Caitlin Fielder à l’usure

Arrivée, km 80,7 : le suspense est irrespirable. La terrible montée de la Pouncho, juste après celle du Cade, sera le juge de paix, c’est sûr. Mais qui sortira vainqueur de ce dernier mur ? Et à 11h57 sur la ligne, la surprise totale : Pierre Livache, vainqueur l’an passé de l’Infernal Trail des Vosges et de l’Aneto Trail, l’homme sur qui personne n’aurait misé un centime, franchit la ligne, la couronne de lauriers autour du cou, en se prenant la tête dans les mains, comme hébété par sa victoire. Il faut dire qu’il y a de quoi : il succède à Jim Walmsley, champion du monde 2025, Jonathan Albon, champion du monde 2019 et Thomas Cardin, champion d’Europe 2023. Qui dit mieux ?

HOKA LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL-Arrivée-VAINQUEUR-Pierre Livache 1er scratch-4©Cyrille Quintard
Photo Cyrille Quintard

Quelques secondes plus tard, le Finlandais Juho Ylinen, autre outsider, termine deuxième. Un peu plus tard encore, le jeune Antoine Thiriat déboule pour arracher une belle troisième place. Un vent de fraîcheur inédit sur le plus ancien trail de France. Quant aux élites de la veille, seul Sébastien Spehler verra l’arrivée, en 20ème position seulement. « Quand je suis dans ma bonne allure de course, tout va bien. Mais quand je n’y suis pas, je souffre beaucoup physiquement. Et là, à partir du 50ème kilomètre, je n’ai pas réussi à y rester », expliquera le champion alsacien à l’arrivée.

À 13h05, c’est au tour des femmes de franchir la ligne. Et comme lors de la dernière édition, c’est la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder qui s’impose en patronne, devant, une poignée de minutes plus tard, la Française Marie Goncalves qui une fois la ligne franchie s’écroule et peine à se relever. Adeline Martin vient compléter le podium, et devra revenir pour une prochaine édition si elle veut honorer sa promesse…

HOKA LES TEMPLIERS CAITLIN FIELDER
Photo Cyrille Quintard

Podium Hommes
1.Pierre Livache (FRA) en 6:45:44
2.Juho Ylinen (FIN) en 6:46:24
3.Antoine Thiriat (FRA) en 6:49:16

Podium Femmes
1.Caitlin Fielder (NZ) en 7:53:22
2.Marie Goncalves (FRA) en 7:59:46
3.Adeline Martin (FRA) en 8:11:01

Grand Trail des Templiers : les déclarations du podium masculin

Pierre Livache, vainqueur du Grand Trail des Templiers.
« Je vis un rêve éveillé. Je ne suis personne et là je suis au milieu de coureurs que j’admire. Dans un coin de ma tête, je sais que rien n’est impossible. Je suis resté patient jusqu’à la mi-course, puis j’ai géré, place après place. Toute ma famille est là, je suis tellement heureux ! » 

Juho Ylinen, 2e du Grand Trail des Templiers.
« J’avais entendu dire que c’était une bonne course pour s’aligner sur une plus longue distance. Je suis très heureux de cette seconde place. Si je reviens, ce sera sur le même format. » 

Antoine Thiriat, 3e du Grand Trail des Templiers.
« Je suis très fier de cette 3e place, de perpétuer la lignée des Vosgiens sur cette course après les perfs de Sebastien Spehler. Après ma 20 place sur la TDS alors que j’avais mené jusqu’au 110km, j’ai bien rebondi. Ne pas se fixer de limites ! » 

Grand Trail des Templiers : les déclarations du podium féminin

 Caitlin Fielder, vainqueure du Grand Trail des Templiers.
« Je ne fais pas la course parfaite, mais comme l’an passé, j’ai eu des hauts et des bas. Jusqu’au moment de franchir la ligne, je n’étais pas sûre de gagner. J’ai bien géré les montées. Ce n’est que vers le km 71 que j’ai senti que c’était mon moment ! »

Marie Goncalves 2e  du Grand Trail des Templiers.
« J’ai mené assez tardivement, j’ai profité d’un coup de mou d’Adeline (Martin) pour oser rêver ! Ensuite, on a couru ensemble avec Caitlin (Fielder), et j’apprends à ses côtés. Il y a encore du travail dans la Pouncho ! Les Templiers, c’est ma course de cœur, c’est mon copain qui m’a fait découvrir le plateau du Larzac il y a 9 ans. Les chemins sont exigeants. Il faut être humble… » 

Adeline Martin, 3e du Grand Trail des Templiers.
« Je suis partie trop vite et je suis tombée juste après la ligne de départ, je fais une remontée peut-être trop rapide avec un passage à vide autour du km 50.  Bravo aux filles, franchement, elles ont été costaudes. Accrocher une 3e place aux Templiers, je signe ; je suis plutôt contente de mon chrono en 8 h 11 après un passage à vide. » 

Tous les résultats du Grand Trail des Templiers ICI

HOKA LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL-Lever soleil gorges de la Dourbie-1©Cyrille Quintard
Photo Cyrille Quintard
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *