Avez-vous le profil du traileur médian ? L’étude ITRA vous dit tout !

ETUDE ITRA OPEN SMALL

La grande étude internationale publiée début juillet par l’ITRA, portant sur plus de 9500 traileurs, révèle des informations cruciales sur le comportement et les habitudes des coureurs et montre les tendances actuelles du trail dans le monde. Voici la synthèse de l’étude ITRA, qui vous permettra de savoir si vous avez le profil du traileur médian.

D’après l’étude ITRA, vous débutez plutôt sur route

La course sur route semble être la première expérience de course à pied des traileurs. Cependant, une proportion importante d’entre eux (20%) a commencé directement sur les sentiers. La majorité a commencé le trail entre 26 et 45 ans et pratique ce sport principalement parce qu’ils aiment être en harmonie avec la nature, découvrir de nouveaux lieux, et bien sûr pour rester en forme et préparer leurs prochaines courses.

A LIRE : Bien réussir son passage de la route au trail

ETUDE ITRA DEBUTER
ETUDE ITRA LES PREMICES

Selon l’étude ITRA, Hoka One One, Salomon et Garmin sont vos marques préférées

Les traileurs recherchent un équipement spécifique et la majorité d’entre eux investissent entre 200 et 600 euros par an pour renouveler leur matériel de trail. Hoka One One et Salomon sont les marques de chaussures les plus appréciées par plus d’un tiers des personnes interrogées. 80% des traileurs utilisent entre 1 et 3 paires par an. Salomon est également en tête pour les textiles. Sans surprise, Suunto et Garmin sont les premiers choix pour les montres connectées. Garmin enregistre cependant une nette avance, avec près de 60 % des votes.

A LIRE : comment bien choisir vos chaussures de trail

ETUDE ITRA MATOS SHOES
ETUDE ITRA MATOS TEXTILE

Verdict de l’étude ITRA : votre D+ hebdo est compris entre 500 et 2000m

L’entraînement croisé semble être une pratique courante chez les traileurs. Le vélo de montagne et de route, la natation et le renforcement musculaire sont les activités les plus populaires. La majorité des participants à l’étude de l’ITRA n’ont pas d’entraîneur et leur entraînement hebdomadaire comprend quelques séances de course sur piste d’athlétisme et sur route, en plus des sentiers. Le dénivelé hebdomadaire cumulé pour plus de 60 % des personnes interrogées se situe entre 500 et 2000m. Presque tout le monde incorpore des séances de sortie longue dans son programme hebdomadaire. Pour plus de 20 % des participants, la durée de cette longue séance dépasse les 6 heures.

ETUDE ITRA TRAINING
ETUDE ITRA SENTIERS
ETUDE ITRA TRAINING BIS

L’entorse, notre ennemi à tous

Faire des pauses pendant les saisons est également une pratique courante pour la plupart des coureurs. Peut-être pour éviter les blessures, qui touchent plus de 60 % des coureurs pendant l’entraînement. Les entorses à la cheville et les problèmes musculaires semblent être le type de blessure le plus courant. Contrairement à l’entraînement, la majorité des coureurs ne s’est jamais blessé pendant les compétitions. Mais là encore, l’entorse de la cheville reste la blessure la plus courante, probablement en raison de la technicité du terrain lors des courses de trail.

A LIRE : Proprioception, comment l’améliorer

ETUDE ITRA BLESSURES

De plus en plus long

Plus de 60% des traileurs de l’enquête ont déclaré participer à des courses une à six fois par an. Leur distance préférée se situe entre le semi-marathon et les 70 km. Cependant, une partie importante des coureurs (plus de 40 %) a déjà essayé des courses de plus de 100 km. Sans surprise, les coureurs commencent généralement par réaliser des distances plus courtes, puis progressent vers des distances plus longues après avoir acquis de l’expérience. Environ la moitié des coureurs aime voyager à l’étranger pour participer à leurs courses, tandis que l’autre moitié préfère participer à des courses locales. La majorité des traileurs dépense entre 100 et 400 euros par an en frais d’inscription.

A LIRE : Allonger la distance, mode d’emploi

ETUDE ITRA LONGUEUR

Cette enquête de l’International Trail Running Association a sollicité 9514 participants provenant de 104 pays. Le panel était composé de 7801 hommes et 1713 femmes.

Découvrez le site de l’ITRA

ETUDE ITRA OPEN

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.