Championnats de France de Trail : des favoris en or
Après les championnats de France de course en montagne qui se sont déroulés le week-end du 6-7 juillet (voir les résultats en fin d’article), c’était au tour des championnats de France de trail le week-end du 12-13 à Val d’Isère, dans le cadre du High Trail Vanoise. Les favoris n’ont pas manqué leur rendez-vous, et ont pris date pour les championnats du monde qui se dérouleront en Espagne fin septembre.
Championnat de France de Trail Long : Benjamin Roubiol, encore titré
Champion du monde en titre, vice-champion d’Europe et champion de France en titre, Benjamin Roubiol fait partie des athlètes qui aiment les championnats. Il l’a encore prouvé lors de cette compétition. Après avoir laissé partir l’échappé matinale, Benjamin Roubiol a fini par recoller et se détacher pour décrocher le titre sur un superbe parcours de 72km et 5050m D+ marqué par des passages en altitude, notamment au col de l’Iseran. En 7h48mn36s, il devance de 2 minutes Louison Coiffet et de 9 minutes Baptiste Chassagne, les 2 autres favoris.
Les 3 athlètes gagnent leur sélection pour les Mondiaux de Trail 2025 qui se dérouleront à Canfranc-Pirineos, en Espagne, fin septembre. Ils rejoignent Thomas Cardin, déjà sélectionné grâce à son titre européen, et formeront une sacrée équipe pour jouer le titre en individuel et en collectif.


Championnat de France de Trail Long : Hillary Gerardi au paradis
Hillary Gerardi est devenue championne de France de trail long, un titre auquel elle ne s’attendait pas, elle qui, américaine de naissance, a obtenu la nationalité française il y a 2 ans et rêvait de faire un podium pour décrocher une sélection pour les Championnats du Monde de Trail qui auront lieu à Canfranc fin septembre. « Pour honorer ce pays que j’ai choisi et qui m’a accueillie », nous disait-elle il y a quelques mois lors d’une interview en forme de déclaration d’amour.
Parfaite dans sa gestion de course, notamment les difficultés que représentaient les passages répétés au col de l’Iseran, en haute altitude, la recordwoman de l’ascension du mont-Blanc en aller-retour depuis Chamonix a profité de l’abandon au 55ème kilomètre de la favorite Anne-Lise Rousset, qui menait depuis le début mais a été victime à la fois de problèmes gastriques et du MAM (mal aigu des montagnes), pour prendre la tête et s’imposer. Créditée d’un chrono de 9h25mn27s, elle devance Jennifer Lemoine, 2ème, de 7 minutes et Anne-Cécile Thévenot, 3ème, de 9 minutes.


Championnat de France de Trail Court : Fred Tranchand impressionnant
Parti seul en tête dès la première montée, au 4ème kilomètre, Frédéric Tranchand a survolé l’épreuve pour décrocher le titre. Il boucle les 32,6km et 2630m d+ en 3h06mn22s. Avec son titre de Champion de France de Course Verticale obtenu le week-end précédent lors des France de Course en Montagne, il réalise un doublé impressionnant et sera à suivre lors des Championnats du Monde fin septembre à Canfranc. Derrière lui, un solide Sylvain Cachard prend la 2ème place à 4 minutes, et Thomas Butez s’adjuge le bronze à 11 minutes.


Championnat de France de Trail Court : Cécile Jarousseau en patronne
Chez les femmes, après avoir mené toute la première partie de course, Lucille Germain, qui a déjà remporté 3 manches de Coupe du Monde de Skyrunning ce début de saison, n’a pas tenu la distance. Son « bourreau » a un nom : Cécile Jarousseau, championne de France de cross country 2024 et de course en montagne 2023. Cette dernière, partie prudemment, a parfaitement géré sa course pour revenir sur la championne de skyrunning dans la montée de l’Iseran et s’offrir la médaille d’or en 3h48mn22s, ajoutant un titre à sa collection. Lucille Germain termine en argent à 6 minutes, le bronze revenant à Emilie Menuet (4h01mn31s).


Championnats de France de Course en Montagne : Frédéric Tranchand et Christel Dewalle en pleine face !
C’est une piste mythique, la Face de Bellevarde, à Val d’Isère, 3,4km et 965mD+, qui a servi de cadre au championnat de France de Course Verticale 2025. Sur cette pente terrible, avec une fin de parcours monstrueuse et sous un soleil de plomb, Frédéric Tranchand s’est imposé de justesse en 34mn57, avec 4 secondes d’avance sur Dylan Ribeiro et 15 sur Anselme Damevin ex-æquo avec Louison Coiffet, champion d’Europe 2023 de Kilomètre Vertical, qui avait également éclaboussé de tout son talent le 110km du Restonica Trail l’an dernier en pulvérisant le record de l’épreuve réputé intouchable du Corse Lambert Santelli.
Chez les femmes, c’est sans surprise la spécialiste de l’exercice Christel Dewalle qui s’est imposée en 38mn44, 14e au scratch, 1 semaine après sa 5ème victoire sur le KV du Marathon du Mont-Blanc. Jessica Pardin, 2ème, est reléguée à 4 minutes (42mn44). Le bronze revient à Céline Jeannier en 44mn14.
Corentin Capelier et Nelly Clément Champions de France de course en montagne
1h02mn40s ont suffi au sociétaire de l’Athlétisme Lozère, plutôt spécialisé route et cross, pour venir à bout des 12,6km du Championnat de France de Course en Montagne disputé à Val d’Isère dans le cadre du High Trail Vanoise et s’adjuger le titre. Malgré un plateau relevé, il a fait la course en tête et créé la surprise en devançant à l’arrivée le champion de France 2024 Théodore Klein de 11 secondes. Romain Discher, 3ème à 20 secondes, complète le podium.
Chez les femmes, le titre revient à Nelly Clément en 1h12mn03. Elle conserve ainsi sa couronne acquise l’an dernier à Briançon. Nelly Clément devance l’increvable Christel Dewalle, titrée la veille sur la Course Verticale, de 35 secondes. Marie Nivet complète le podium en 1h13mn50s.


































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !