Hardrock 100 2023 : ce sera sans François D’Haene

HARDROCK100 2023 OPEN Photo DR

24 heures après l’annonce de Kilian Jornet, c’est au tour de François D’Haene d’annoncer qu’il ne participera pas à la prochaine édition de la Hardrock 100 aux États-Unis en juillet prochain. Raison invoquée : sa soif de renouveau, après 4 années rythmées par cette classique américaine.

Hardrock 100 : 4 ambitions, 2 réalisations

« Depuis 2019, la Hardrock 100 rythme mes saisons et motive mes préparations… » Ainsi débute le communiqué fait par François D’Haene le 14 novembre sur ses réseaux sociaux. L’athlète Salomon a choisi le dernier jour pour candidater à la loterie du tirage au sort de la prochaine édition, qui désignera les 145 heureux élus habilités à courir l’épreuve, pour annoncer qu’il ne ferait pas partie de l’aventure en 2023.

Pour François D’Haene, la Hardrock 100 a été au cœur de ses saisons de trail pendant 4 années, même s’il ne l’a courue que deux fois. En 2019, la course a été annulée à cause de la neige et d’une mauvaise météo, qui ne permettaient pas le déroulement de l’épreuve. En 2020, nouvelle annulation, due ce coup-ci à la pandémie de Covid19.

Ce n’est que ces deux dernières années que le Français a pu exprimer tout son talent sur les sentiers du Colorado. En 2021, il s’est imposé dans la version anti-horaire de la boucle de Silverton. En 2022, après une lutte sans merci avec Kilian Jornet, il a terminé à la seconde place de la course dans le sens horaire.

HARDROCK100 2022 Photo DR
A l’arrivée de la Hardrock 100 2022, le respect entre le vainqueur Kilian Jornet et son second, François D’Haene. Photo DR

François D’Haene : une ambition toujours intacte

Suite à son forfait sur blessure pour la Diagonale des Fous 2022 et sa mise au repos forcée, nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur les motivations de François D’Haene, qui va avoir 37 ans. Là aussi, le champion français se veut rassurant. Rappelant qu’il essaye de limiter depuis un certain temps son nombre d’objectifs et de courses par an, il déclare ainsi : « Ma soif de renouveau, de découverte et de challenge est toujours intacte et prédominante sur tout le reste. » Et s’il conclut en disant qu’il ne serait pas en 2023 une 3ème fois de suite sur le parcours, il précise : « Même si j’espère bien y revenir dans le futur, d’autres aventures m’attendent pour la prochaine saison. »

HARDROCK100 2023 Photo DR
Pas de baiser au rocher symbolisant l’arrivée de la course à Silverton pour D’Haene en 2023 ! Photo DR
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *