Kilian Jornet : les premières vidéos de Alpine Connections, 82 4000m en 19 jours
Le 13 août 2024, Kilian Jornet s’est lancé dans le projet le plus difficile de sa carrière sur les plans physique, mental et technique. En 19 jours, il a gravi les 82 sommets de plus de 4000 mètres répertoriés dans les Alpes, tout en ayant parcouru 1207 kilomètres et avalé 75344 mètres de D+ en 267 heures d’activité sans utiliser de véhicules motorisés. C’est dans les Écrins qu’il a achevé le 31 août un voyage qui restera à jamais gravé dans sa mémoire, l’un des plus grands défis qu’il ait jamais relevés en raison de l’exposition, de la difficulté technique et de la concentration qu’il a nécessité.
Dans un mélange de course à pied, d’alpinisme, d’escalade et de cyclisme, Kilian Jornet a réuni dans ce projet tout ce qui le passionne : admirer la majesté des montagnes, embrasser l’inconnu, rendre hommage à l’alpinisme et à ses mentors et continuer la recherche physiologique ainsi que le dépassement de ses limites physiques et mentales, tout en partageant l’expérience avec ses amis et sa communauté. En attendant le film de cet exploit retentissant, qui devrait sortir en 2025, nous vous partageons 6 séquences issues des premiers rushs de cette aventure hors du commun, aimablement transmises par l’équipe du Patron. Du Kilian comme on l’aime, simple, humble et déterminé.
Pour tout savoir sur les précédents records des 82 4000m, c’est ICI
19 jours pour 82 sommets de plus de 4000m : un exploit « impossible »
Partant du Piz Bernina (4049 m) en Suisse et terminant à la Barre des Écrins (4102 m) en France, Kilian Jornet a repoussé ses limites physiques et mentales dans une démonstration de technique, de planification, de précision et d’adaptation difficile à comprendre pour ceux qui n’ont jamais fait d’alpinisme. En chemin, le Patron a gravi certaines des montagnes les plus emblématiques des Alpes, comme le Mont Rose (4634 m), le Cervin (4478 m), l’Aiguille Verte et le plus haut de tous, le Mont Blanc (4809 m).
Lorsque Kilian Jornet s’est élancé dans le village de Saint-Moritz, en Suisse, le 13 août, il ne savait pas jusqu’où il pouvait aller. Son objectif était bien de relier tous les sommets, mais il a décidé de le faire au jour le jour. C’est ce qui l’a amené à structurer le projet en étapes, lui permettant de les gérer physiquement, mentalement et logistiquement.
Alpine Connections : Michel Lanne admiratif
Lorsque Kilian Jornet a parlé à son projet à son ami alpiniste et traileur de très haut niveau Michel Lanne, victorieux de la CCC en 2016, de la TDS en 2017 et sauveteur en montagne au sein du PGHM, celui-ci s’est interrogé. Il raconte le côté démentiel du défi, mais aussi l’homme incroyable qu’est le Patron, et l’immense respect qu’il lui inspire :
« Ce printemps, quand il m’explique le détail de ce projet, je suis à la fois conquis par l’idée, mais assez perplexe quant à la faisabilité d’un tel exploit. Sauf que ce vieux pote avait tout prévu, absolument tout ! Il m’envoie alors les itinéraires, les timings, les sommets, l’équipement prévu, et même son plan de nutrition pour un peu plus de 2 semaines. Connaissant l’animal, je comprends que sa détermination est totale, que ce projet de titan lui correspond complètement, et qu’il est le seul capable de réaliser un tel exploit. Dans le milieu, on parle souvent de chasse aux 4000. En ce qui concerne Kiki, cet enchaînement semblait tellement logique et naturel, que je qualifierais ça de cueillette de 4000 !
Les chiffres permettent peut-être de comprendre l’ampleur de ce qu’il vient de réaliser… Mais au-delà de la performance physique colossale, c’est l’aspect mental et psychologique qui m’a le plus frappé. Malgré des journées monstrueusement longues et éprouvantes, malgré la fatigue et le peu de sommeil, il a su faire preuve d’une vigilance de chaque instant, a su gérer la tension nerveuse, le risque et l’effort, en gardant en permanence une lucidité, une clairvoyance, une anticipation et une vigilance hors norme. Et repartir chaque nuit avec le sourire, heureux et avide de profiter de la montagne. Et ce dont je suis certain aujourd’hui, c’est que pendant ces 19 jours, tu as déroulé cette magnifique partition sans aucune fausse note. Tu étais simplement à ta place, dans ton milieu naturel. Chapeau bas l’ami ! »
Alpine Connections : un projet scientifique
La passion de Kilian Jornet pour la science et les connaissances scientifiques l’a également amené à surveiller et mesurer rigoureusement divers paramètres physiques qui, une fois analysés, permettront de mieux comprendre les réactions du corps dans des situations comme celles qu’il a vécues et d’utiliser les données pour de futures études. La Fondation Kilian Jornet a également joué un rôle important dans ce vaste projet. Les Alpes sont un excellent exemple qui illustre les impacts du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Le projet Alpine Connections est donc également un moyen de créer une prise de conscience et de réfléchir à notre rôle dans cette transformation.
Ainsi, au cours du parcours de Kilian, la fondation a collaboré avec plusieurs experts dans des domaines tels que les glaciers, le permafrost, l’alpinisme et la pollution de l’air, pour contribuer à fournir des informations sur les effets du changement climatique et la dégradation des ressources naturelles, ce dont Kilian Jornet a fait l’expérience directe. Au cours de ce voyage intense, il a constaté une fois de plus que la protection des écosystèmes uniques des Alpes garantit que les générations futures pourront continuer à tester leurs limites dans ces paysages inspirants, comme il l’a fait au cours des 19 derniers jours.
Alpine Connections étape 4 : salade de cailloux et enchaînement vélo [vidéos]
Une petite séquence de descente dans les cailloux, filmée en drone. Ce jour-là, Kilian Jornet, accompagné de Mathéo Jacquemoud, sont partis à 3h30 du matin pour gravir le Lagginhorn par la voie sud (4010m), puis le Weissmies (4017m), parcourant 30 km et 3381m D+ en 8h, malgré des conditions climatiques peu favorables. Après ces 2 sommets, Kilian Jornet a rejoint son point de rendez-vous pour une courte pause restauration, puis a enchaîné avec un déplacement en vélo pour rallier le point de départ de l’étape suivante. Hélas, il a dû stopper sa progression tout le reste de l’après-midi, le temps s’étant dégradé. À la fin de cette journée, il totalisait alors 12 sommets.
Vidéo Joel Badia / Alpine Connections
Alpine Connections étape 6 : gros rythme et mauvais temps [vidéo]
Pour sa deuxième étape dans le Valais, Kilian Jornet a commencé avec de nouveau Mathéo Jacquemoud en reliant les sommets du Lenzspitze (4294m), du Dom (4545m) et du Täschhorn (4491m), avant de rejoindre le guide et traileur catalan Genis Zapater. Ils ont gravi ensemble 4 sommets supplémentaires, puis se sont arrêtés à la cabane du Monte Rosa, un refuge de montagne du Club alpin suisse situé à 2882 m d’altitude dans le canton du Valais. Dans cette séquence, on peut voir Kilian en compagnie de sa mère, puis évoquant l’enchaînement Lenzspitze / Dom / Täschhorn, le plus technique du jour, avant de partir sous la pluie à l’assaut des montagnes. Cette étape de 48 km et plus de 6000m D+ a duré 21 heures non stop. Elle a permis à Kilian Jornet d’ajouter 7 sommets supplémentaires à son actif, pour atteindre 23.
Vidéo Nick Danielson / Alpine Connections
Alpine Connections étape 8 : en route vers le Cervin [vidéo]
C’est avec un énorme « morceau » que Kilian Jornet a débuté sa 8ème étape : le mythique Cervin (4478m), aussi connu sous le nom de Matterhorn. Le Patron connaissait ce sommet pour l’avoir déjà gravi par sa face nord lors de sa dernière venue dans la région en 2013, en 2h 52mn 02s, mais celle-ci, extrêmement technique, n’était bien sûr pas au programme du jour. Parti à 7h du matin du refuge de Hörnlihütte, situé sur la crête nord-est du Cervin à une altitude de 3 262 mètres, il a gravi le Cervin en solitaire puis a été ensuite rejoint par Mathéo Jacquemoud pour gravir la Dent d’Hérens (4173m) et Genis Zapater pour la Dent Blanche (4358m) et la descente vers le refuge de Schönbielhütte.
Une étape de plus de 18 heures et 3 sommets gravis pour porter son total à 44 depuis le début de l’aventure Alpine Connections. Dans cet extrait vidéo, on peut voir la préparation au refuge et le départ de Kilian Jornet en direction du Cervin, accompagné un temps par le caméraman Nick Danielson, qui laissera ensuite Kilian grimper seul vers le sommet.
Vidéo Nick Danielson / Alpine Connections
Alpine Connections étape 10 : la traversée du Grand Combin [vidéo]
Kilian Jornet a commencé sa journée par un trajet à vélo de 110 km de Zinal à Bourg Saint-Pierre, ce qui lui a pris la plus grande partie de la matinée. C’est ensuite accompagné du Suisse Alan Tissières, ancien coureur en ski alpinisme maintenant guide de haute montagne, qu’il a gravi le Grand Combins, plus technique que ce qu’il pensait. La montagne, que Kilian décrit comme très belle, est en effet également très dangereuse en raison de nombreuses chutes de roches, rendant la navigation peu aisée.
Dans cette vidéo, on peut voir le Patron se préparant à partir avec Alan Tissières juste après sa liaison en vélo, après avoir laissé ce dernier au van d’assistance. Les images somptueuses permettent d’accompagner les deux hommes jusqu’au Combin de Valsorey au coucher du soleil. Ils ont ensuite poursuivi de nuit sur le glacier jusqu’au Grand Combin et au Combin de la Tsessette, pour inscrire 3 nouveaux sommets au compteur de Kilian Jornet, avant de redescendre à Bourg Saint-Pierre vers 2h30 du matin. Le projet Alpine Connections affichait alors 51 sommets et Kilian s’apprêtait à quitter les Alpes valaisannes pour rejoindre le massif du Mont-Blanc.
Vidéo Nick Danielson / Alpine Connections
Alpine Connections : le bilan de Kilian Jornet [vidéo]
C’est un Kilian Jornet détendu qui, après 19 jours d’efforts d’une rare intensité, est apparu pour une courte déclaration. Celle d’un homme calme, posé, qui vient de réaliser l’un des plus grands exploits de l’alpinisme de vitesse. En reliant les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes en 19 jours sans utiliser de véhicules motorisés, Kilian Jornet a pulvérisé l’ancien record détenu depuis 2008 par deux alpinistes italiens, qui était de… 60 jours.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !