Kilian Jornet : une seule course en 2023, Sierre-Zinal !

Kilian Jornet a rendu public son programme 2023. À son menu pour l’instant, une seule course : la mythique épreuve suisse de Sierre-Zinal, qui fêtera sa 50e édition le 12 août 2023. Une course qu’il a déjà remportée 9 fois, et dont il détient le record en 2h 25mn et 35s.

Kilian Jornet 2023 : une course “Objectif A”, sinon rien

La veille de l’annonce de son programme 2023 par son équipementier NNormal, Kilian Jornet a détaillé sur son compte Instagram la façon dont il choisit ses courses et projets. “Il y a 2 raisons principales de choisir entre les nombreuses courses merveilleuses ou projets alléchants. D’abord, le défi. En tant qu’athlète, j’aime me concentrer sur les courses et les projets où je devrai donner le meilleur de moi-même, m’entraîner dur et intelligemment et où l’incertitude du résultat est la plus grande. C’est pourquoi j’aime les compétitions avec de grands groupes d’athlètes ou des projets où l’échec est le plus probable.

Donc, si ce n’est pas l’un de ces objectifs A, je ne ferai que des courses locales en guise de préparation. Cela rejoint la deuxième raison. L’empreinte de mon activité. La course implique beaucoup de déplacements, et sachant que mon empreinte sera toujours importante, je veux la minimiser. Pour me permettre un seul voyage intercontinental et limiter mes autres voyages aux seules quelques courses où je trouve qu’elles sont significatives pour l’entraînement que j’ai fait.”

Kilian Jornet 2023 : des projets personnels et… Sierre-Zinal

Les fans de Kilian Jornet n’auront que leurs yeux pour pleurer : il n’y aura finalement qu’une seule grande course / objectif A au résultat incertain pour le Catalan en 2023. Et ce sera la fameuse course en montagne Sierre-Zinal, le 12 août. Un terrain qu’il connaît par cœur, et où il s’est déjà imposé à de nombreuses reprises. Mais un terrain où il a pu mesurer à chaque fois la qualité du plateau et les stratégies à adopter pour s’imposer. Et, surtout, un terrain où il a déjà perdu.

Avant cela, en avril-mai, Kilian Jornet se rendra dans les Himalayas pour un “trip” encore non détaillé. Il y a cependant fort à parier que ce sera une performance du côté de l’Everest. Cette aventure représentera son “grand voyage” annuel. Le mystère demeure encore sur sa deuxième partie de saison. Son équipementier indique un “long distance project / race”. Est-ce que ce sera un projet personnel ? Une course ? Pour l’instant, impossible de le dire…

kilian jornet Photo @smamaj
Photo @smamaj

Sierre-Zinal, un parcours inchangé depuis… 1974 !

La course Sierre-Zinal est aussi appelée la Course des cinq 4000 car le parcours passe au pied de 5 montagnes culminant à plus de 4000 mètres. Elle est considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde. Elle se déroule dans les Alpes valaisannes et relie la ville de Sierre au village de Zinal par le versant est du Val d’Anniviers. Le long du parcours, les coureurs aperçoivent successivement le Weisshorn (4506m), le Zinalhorn (4221m), l’Ober Gabelhorn (4063m), le Cervin (4478m) et la Dent Blanche (4357m).

Certains disent qu’elle est à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d’Europe, puisqu’elle a été créée en 1974 par Jean-Claude Pont, un mathématicien, enseignant, historien des sciences et guide de haute montagne suisse. La course est alors ouverte à tous. Ainsi, concept révolutionnaire à l’époque, les femmes courent sur le même parcours que les hommes et les sportifs populaires sont invités à participer dans la catégorie « Touristes ». Malgré le scepticisme des autorités locales, la première édition est un succès, puisque 422 coureurs rallient la ligne d’arrivée.

Le parcours est très engageant : 31 km, 2200 mètres de montée, 1100 mètres de descente. Sierre-Zinal est une référence, à double titre. D’abord, parce que les meilleurs mondiaux s’y sont toujours retrouvés. Et surtout, parce que le parcours est inchangé depuis la création de l’épreuve en 1974 !

Le profil de Sierre-Zinal.

Sierre-Zinal : Kilian Jornet en route pour une dixième victoire ?

C’est en 2009 que Kilian Jornet a remporté son premier Sierre-Zinal. Depuis, le Catalan n’a manqué que 2 éditions, en 2012 et 2016. Et il n’a été battu que 2 fois, en 2011 et en 2022. C’est en 2019 que Kilian Jornet a réalisé sa meilleure performance, et s’est emparé du record de l’épreuve. À l’époque, et alors qu’il avait déjà remporté 6 fois la course, il bute toujours sur le précédent record, détenu depuis 2003 par le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt en 2h 29mn 12s. Il le pulvérisera en réalisant un chrono stratosphérique de 2h 25mn 35s.

À l’époque, quelques jours avant la course, Kilian Jornet déclarait : « Sierre-Zinal est toujours un terrain concurrentiel où les coureurs de montagne rencontrent les skyrunners et les coureurs sur route. Cette édition sera épique, je pense qu’il y aura au moins 15 coureurs qui se battront pour la victoire. » Pour l’emporter et réaliser une telle performance chronométrique, le Catalan, qui a toujours réussi des descentes exceptionnelles, avait pris un départ ultra-rapide. À n’en pas douter, il ira chercher ce record pour la 50e édition. Ses adversaires sont prévenus : il risque de partir très très vite.

Lire aussi notre article racontant les 9 victoires de Kilian Jornet à Sierre-Zinal ICI

Sierre-Zinal : oublier l’édition 2022

La 50e édition de Sierre-Zinal sera aussi et surtout l’occasion d’oublier l’édition 2022, désormais tristement célèbre. Si, sur le papier, la participation d’athlètes kényans avait permis d’espérer une course très rapide (et elle le fut!), elle a surtout été entachée par des affaires de dopage. Ainsi, le vainqueur masculin, Mark Kangogo, a été contrôlé positif à l’arrivée. Il a été logiquement disqualifié lorsque les résultats ont été rendus publics. Quant à la gagnante féminine, Esther Chesang, elle a été déclassée début janvier. Elle avait couru Sierre-Zinal alors qu’elle était sous le coup d’une suspension pour dopage !

SIERRE-ZINAL-KILIAN-JORNET Photo Saragossa : GTWS
Kilian Jornet juste avant de se faire coiffer sur le poteau par petro Mamu, à l’arrivée de Sierre-Zinal 2022. Photo Saragossa / GTWS

Pour Kilian Jornet, cette édition 2022 reste celle de sa moins bonne performance en terme de classement. En effet, il a terminé « seulement » quatrième (5ème avant la disqualification de Kangogo). Et ce, malgré un très bon chrono, son deuxième plus rapide. De plus, il s’était fait souffler une place comme un débutant par l’Érythréen Petro Mamu, s’étant relevé avant la ligne pour saluer les fans. À l’arrivée, beau joueur, il commentait les performances de ses adversaires. Et donnait déjà rendez-vous en 2023. « Quelle course ! Cette épreuve de 31 km avec l’une des plus belles vues sur les Alpes et l’un des plus beaux plateaux d’athlètes au départ ne déçoit jamais. Je suis tellement content d’être là cette année encore, pour ma 13ème participation, et de terminer en 5ème position. […]

Et quelle course de Mark Kangogo ! Cette accélération au sommet de la première montée était incroyable. Et bravo aussi à Andreu Blanes, qui est passé comme une fusée dans la descente ! De mon côté, je suis content de mon temps (2h 30mn 19s) mais déçu de mon ressenti. J’avais les jambes lourdes et des crampes dès le départ, il m’a donc surtout fallu réussir à tenir un rythme sans trop attaquer. Félicitations à tous les coureurs, bénévoles et organisateurs, et à l’année prochaine ! »

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *