Marathon du Mont-Blanc 2023 : Chamonix 100% trail fin juin !

42km du Mont-Blanc OPEN Photo David Gonthier

Vous rêvez du l’ambiance trail du Mont-Blanc et n’avez pas la possibilité de venir assister aux courses de l’UTMB, début septembre ? Pas de panique, les courses du Marathon du Mont-Blanc sont là pour vous offrir la magie de la vallée de Chamonix et apercevoir de nombreuses élites dès le mois de juin ! Rendez-vous du 23 au 25 pour un week-end spectaculaire de pur trail.

Marathon du Mont-Blanc 2023 : honneur au 90 km

Si c’est dès jeudi 22 juin à partir de 9h00 qu’ouvrira le Trail Camp – Salon du Marathon du Mont-Blanc, qui se tiendra sur la Place du Mont Blanc. Avec de nombreux exposants, les nouveautés, les démos, de quoi plonger dans l’ambiance trail dès le début. Les épreuves, elles, débuteront très tôt vendredi 23.

Tout commencera avec le 90 km du Mont-Blanc, un parcours de 92km et 6330m D+/-. Ce format, le plus long, est considéré comme l’un des plus techniques de France. Il comporte des passages sur sentiers de randonnée parfois étroits et aériens. L’épreuve avait été annulée l’an dernier pour cause de météo capricieuse. On croise les doigts pour qu’elle ait lieu cette année. Mais il faudra se lever tôt (ou ne pas se coucher) pour assister le départ, puisqu’il sera donné à 4 heures du matin de la Place du Triangle de l’Amitié, au centre de Chamonix. À l’endroit même du départ de l’UTMB…

Autre grand moment, le fameux Kilomètre Vertical du Mont-Blanc. Le départ aura également lieu sur la Place du Triangle de l’Amitié, à 17h00. Avec le principe de départ toutes les 30 secondes, c’est une épreuve idéale pour avoir la chance de bien apercevoir les différents concurrents. Le tracé, 3,8km pour 1000m D+, se termine en mode via ferrata, avec des marches, des câbles, des mains courantes et une arrivée à 2000 mètres d’altitude. Une épreuve très exigeante et spectaculaire à regarder, que ce soit sur le trajet où vers l’arrivée.

KV Photo Floé
Passage aérien du KV du Mont-Blanc. Photo Floé

Marathon du Mont-Blanc 2023 : un samedi sous le signe de la vitesse

Samedi 24 juin auront lieu le 23km, le mini-cross ; le 10km et le Duo Étoilé. Toutes ces courses s’élanceront de l’aire des parapentes, à Chamonix.

Retrouvez les résultats des courses de 2022 ICI

Le 23km, ou Cross du Mont-Blanc, fêtera cette année sa 44e édition. Le parcours de cette course historique, avec 1680m D+ et 870m D-, n’a pratiquement pas bougé depuis sa création. Il permet aux coureurs d’évoluer au milieu d’un panorama d’une beauté éblouissante, et aux spectateurs de profiter à 100% de la magie des lieux. C’est à 8h que s’élanceront les athlètes.

Le 10km, avec ses 280m D+/- , s’élancera à 10h30. La course se déroule dans la vallée de Chamonix. Le parcours, peu technique et très accessible pour le public, offre une ambiance festive et conviviale.

Quant aux Mini-cross, il s’agit de courses réservées aux enfants. Les distances vont de 800m à 3km selon les catégories d’âge. Les concurrents partiront à 14h30 (pour le 800m), 15h (pour le 2km) et 15h30 (pour le 3km) pour des parcours dessinés dans le Bois du Bouchet. Là encore, l’ambiance est festive, rythmée par les encouragements des parents comme des autres spectateurs.

Le Duo Étoilé partira enfin de la Place du Triangle de l’Amitié à 19h30. Il s’agit d’une course nocturne de 21km et 1450m D+/- dans laquelle l’esprit d’équipe et le partage sont les maîtres mots. La quintessence de l’esprit trail… Idéal pour ceux qui aiment contempler les guirlandes de frontales dans la nuit.

23km du Mont-Blanc Photo David Gonthier
Le 23km du Mont-Blanc. Photo David Gonthier

Marathon du Mont-Blanc 2023 : un long dimanche de trail

Le dimanche 25 juin, tous les regards se tourneront vers la course phare, le mythique 42km du Mont-Blanc, qui attire chaque année de nombreuses élites. Cette course sera la 2ème étape de la Golden Trail World Series 2023. Le départ sera donné à 7h30 de la Place du Triangle de l’Amitié. L’ambiance y est digne d’un départ de l’UTMB. Les coureurs s’élanceront d’abord sur les sentiers roulants et rapides avant d’attaquer les pentes raides et techniques de l’aiguillette des Posettes, principale difficulté du parcours. Si vous avez la possibilité d’aller vous poster là-haut, le spectacle vaut le détour. Quant au final, avec en fond de toile la chaîne du Mont-Blanc, il est tout simplement sublime.

Revivez la victoire de Jonathan Albon et Sara Alonso sur l’édition 2022 ICI

Pour clôturer ce week-end 100%, les concurrents de la Young Race Marathon s’élanceront de Montroc à 10h30. Réservé aux jeunes talents, ce format fait 15km pour 810m D+ emprunte la fin de parcours du 42km du Mont-Blanc. Et leur offre une arrivée émouvante en plein cœur de Chamonix, sur la Place du Triangle de l’Amitié. Voir l’émotion sur le visage de ces jeunes champions est également un grand moment à vivre.

Pour plus d’informations sur les parcours, c’est ICI

Revivez le spectacle de l’édition 2022 en 4 minutes

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *