Test ceinture Deuter Shortrail II : courez libre

Ceinture Deuter Shortrail II Photo Esprit Trail 1 OK

En 2008, un jeune Catalan inconnu du grand public surprenait tout le monde en remportant l’UTMB avec pour tout sac de transport des équipements obligatoires une simple « banane » : Kilian Jornet. Si la polémique qui allait en découler fait aujourd’hui partie des légendes de la course, la ceinture de transport a ses adeptes, qui apprécient d’avoir la liberté de courir sans contrainte. On a testé la toute nouvelle ceinture Shortrail II de l’équipementier allemand Deuter. Convaincant.

Lire notre article 7 choses étonnantes que vous apprendrez sur l’UTMB ICI

Ceinture Deuter Shortrail II Photo Esprit Trail - OK1
Photo Esprit Trail

Ceinture Deuter Shortrail II : une conception efficace

Difficile d’innover avec ce type de produit, tant le concept est basique. En effet, une ceinture de trail n’est autre chose qu’une ceinture avec des rangements pour embarquer les essentiels pour une sortie courte à moyenne distance. Présenté ainsi, rien de révolutionnaire à l’horizon. Sauf que, comme pour les sacs de trail d’ailleurs, il y a toujours moyen d’innover pour concevoir des produits le mieux adaptés possible à la pratique. Et en premier lieu, les rangements, car c’est bien pour cela que l’on choisit de partir courir avec une ceinture.

Sur ce modèle, on retrouve un compartiment doté d’une fermeture éclair suffisamment grand pour pouvoir glisser un téléphone portable, des clés, des barres et gels pour une sortie un peu plus longue et même une veste coupe-vent ultra-légère et compacte. Un autre compartiment, beaucoup plus étroit et fermé par un scratch, permet quant à lui de glisser une barre et un gel, guère plus.

Côté porte-bouteille, plus besoin de se contorsionner pour arriver à glisser votre flasque dans un compartiment filet, un étui renforcé à col rigide permet de glisser très simplement la flasque dans son emplacement réservé. Cet étui est doté d’un tendeur élastique à glisser autour du goulot pour pouvoir maintenir la flasque en toutes circonstances, sans risque de la perdre en route. On peut indifféremment glisser une flasque rigide ou souple, même si la flasque souple, une fois pratiquement vide, aura tendance à se tasser au fond de l’étui.

Ceinture Deuter Shortrail II Photo Esprit Trail 2 OK
L’étui permet de glisser facilement la flasque, et de la sécuriser avec un tendeur élastique. Photo Esprit Trail

Ceinture Deuter Shortrail II : une ergonomie enveloppante

Une fois tout le matériel embarqué se pose la vraie question : quid du maintien en course. Cette nouvelle ceinture Shortrail II de Deuter propose à ce titre un principe d’ajustement intéressant. En effet, le système de serrage par scratch permet un ajustement précis et rapide, que l’on peut facilement modifier en course. Ainsi, en montée, lorsque le besoin de respirer sans sentir d’oppression au niveau du ventre est important, la ceinture peut se desserrer d’un simple mouvement. Et à l’inverse, en descente, lorsque l’ajustement doit être plus précis, le serrage est tout aussi rapide. Avec ce point très positif : le scratch fait que la ceinture ne se desserre pas lorsque vous courez !

Petit détail qui compte, la ceinture de serrage peut être raccourcie au besoin d’un simple coup de ciseau pour s’adapter au mieux à la morphologie du coureur, qui n’aura pas besoin d’avoir un morceau de ceinture immense ballotant sur le ventre.

Si au niveau de l’ergonomie la ceinture enveloppe le haut des hanches sans être gênante, j’émettrai cependant un petit bémol. En effet, l’étui à flasque étant positionné à l’arrière mais légèrement déporté sur le côté droit de la ceinture, lorsque la flasque est pleine, immanquablement, la ceinture à tendance à pencher de ce côté. Et comme il n’est pas possible de serrer la ceinture comme un malade, sous peine de ne plus pouvoir respirer, un léger ballottement se fait sentir. Rien de gênant, mais une réalité liée au poids de la flasque pleine. Une astuce est donc d’essayer de faire pivoter la ceinture pour positionner l’étui à flasque le plus au centre du dos possible.

Ceinture Deuter Shortrail II Photo Esprit Trail 3
Photo Esprit Trail 3

Ceinture Deuter Shortrail II : le verdict

Parfaitement adaptée pour des sorties courtes à moyennes, cette ceinture permet d’éviter le recours à un sac plus lourd et encombrant. Positionnée sur les hanches, elle offre donc l’immense avantage de libérer le dos et de le laisser respirer pour limiter la transpiration. Sa forme enveloppante lui permet de se faire plus ou moins oublier, selon que la flasque soit pleine ou pas. À vide, elle ne pèse que 120 grammes.

Son point fort est indiscutablement son système d’attache ajustable, y compris en course. À noter que pour ceux qui souhaiteraient embarquer plus d’affaires un modèle de ceinture plus grand existe, avec les mêmes caractéristiques : la Shortrail III Enfin, petit détail, mais qui a son importance : cette ceinture est éco-responsables, puisque fabriquée avec un tissu composé à 100 % de matériaux recyclés.


Ceintures de trail Shortrail de Deuter, entre 40 et 65 € selon le modèle.
www.deuter.com/fr-fr

shortrail II
La large bande scratch permet un ajustement parfait à tout moment, même en course. Photo Deuter
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *