,

UTMB 2024 : la surprise Vincent Bouillard, la confirmation Katie Schide !

Vincent Bouillard vainqueur. Photo Stéphane Demard

Mais qui est-il ? Depuis les premiers kilomètres, un nom inconnu du grand public s’est glissé au milieu de tous ceux des élites de l’UTMB : Vincent Bouillard. « Il ne tiendra pas la distance », a-t-on pensé. Mais après une nuit et un petit matin d’hécatombe, qui a vu l’abandon d’un grand nombre de favoris, en tête desquels le tenant du titre Jim Walmsley, Vincent Bouillard était toujours devant, et tenait la dragée haute aux meilleurs ultra-traileurs encore en course. En célébrant la victoire d’un homme simple et discret, l’UTMB renoue avec l’essence du trail. Pour notre plus grand plaisir. Grand respect également pour Katie Schide, éclatante du début à la fin, qui remporte son deuxième UTMB après 2022 et établit un nouveau record de l’épreuve. Une pensée, alors que nous publions cet article, pour les 2300 concurrents toujours sur le sentier.

UTMB 2024 : tout le gratin du trail au départ

La ligne de départ de l’UTMB 2024 était impressionnante. Si l’on exceptait Kilian Jornet, planant dans une autre dimension tout en haut du mont Blanc, et François D’Haene, inscrit cette année sur le Tor des Géants, ils étaient tous là pour en découdre. En tête, Jim Walmsley, tenant du titre, tout sourire. A son côté Mathieu Blanchard, 2ème en 2022, 4ème en 2023, finalement au départ après avoir entretenu le suspense tout l’été. Germain Grangier, bien sûr, 3ème en 2023, toujours redoutable. Et puis aussi Aurélien Dunand-Pallaz, 2ème en 2021, à la recherche d’un retour en grâce après son année 2023 éclatante et ses victoires sur la Hardrock et la Diagonale des Fous. Ou encore Ludovic Pommeret, 49 ans, immense champion, vainqueur en 2016, et détenteur depuis cet été du record de la Hardrock qui appartenait à un certain… Kilian Jornet.

D’autres Français rêvaient également de jouer devant, comme Arthur Joyeux-Bouillon ou Thibaut Garrivier, réguliers dans le top 10 de l’UTMB, ou Baptiste Chassagne, 9ème l’année dernière pour son premier 100 miles. Sans oublier Thibaut Baronian, valeur sûre des formats marathon, qui partait dans l’inconnu sur ce premier format 100 miles.

Et puis il y avait tous les cadors étrangers, désireux de tenter d’aller chercher le Graal. Parmi eux, les mieux classés à l’index UTMB étaient l’Allemand Hannes Namberger, le Britannique Tom Evans, le Chinois Ji Duo, l’Américain Ben Dhiman, le Suisse Jonas Russi, ou encore les Espagnols Miguel Heras et Pau Capell…

Départ Photo HOKA
Un départ plein d’émotion. Photo HOKA

UTMB 2024 : l’hécatombe des favoris

Mais la nuit a été cruelle pour beaucoup des favoris. Dont le plus illustre d’entre eux, Jim Walmsley. Alors qu’il menait la course, l’Américain a préféré abandonner à Courmayeur, souffrant du genou et préférant ne pas prendre de risques. Jim rêvait d’un doublé Western States Endurance Run / UTMB, que seul Kilian Jornet a réussi à faire chez les hommes (en 2011), mais avait un problème au genou depuis la Western, qu’il a remportée. Il avait subi des infiltrations et avait pris le départ « pour voir », mais la physiologie ne pardonne pas et a eu raison de sa volonté.

Premier coureur élite à raccrocher, Thibaut Garrivier était dans un jour sans, après un été chargé en travail qui ne lui avait pas permis de se préparer de façon optimale. Il a abandonné après seulement 40km de course. Mathieu Blanchard a lui aussi raccroché, au 69ème kilomètre, victime de douleurs au tendon d’Achille et préférant ne pas prendre de risque pour préserver ses chances pour la course objectif de sa saison, la Diagonale des Fous. Au même endroit, Aurélien Dunand-Pallaz, dans un jour sans, et l’Américain Tim Tollefson ont également rendu leur dossard.

Abandon un peu plus tard dans la nuit pour l’Espagnol Pau Capell, le Chinois Ji Duo et le vainqueur du 90km du Mont-Blanc Dmitry Mityaev, au 83ème kilomètre. Même sanction pour le Britannique Tom Evans et l’Américain Ben Dhiman, au 105ème kilomètre. Germain Grangier, longtemps second, a finalement lâché l’affaire après 146 km de course, alors qu’il souffrait et se faisait reprendre par de plus en plus de coureurs.

Germain Grangier Photo Stéphane Demard
Germain Grangier. Photo Stéphane Demard

UTMB 2024 : mais qui est Vincent Bouillard ?

Avouons-le : quasiment personne ne connaissait Vincent Bouillard avant ce 31 août 2024, sauf du côté d’Annecy, où il réside désormais après 5 années passées aux États-Unis. Aussi, de nombreux journalistes, comme nous, ont dû aller chercher des informations pour pouvoir présenter ce coureur. Première source d’information, son index UTMB est de 832, ce qui le place au niveau d’un Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte (index 835), la discrétion en plus.

Deuxième information, il a remporté son premier format 100 miles en octobre dernier, le Kodiak Ultra Marathons by UTMB, en Californie, en octobre 2023 (161km et 5180m D+). Basé à Annecy, et connaissant parfaitement les sentiers autour du lac, il a également signé une belle performance lors de la MaXi-Race du Lac d’Annecy, en juin 2024, en terminant 5ème. Un résultat passé relativement inaperçu, les lumières ayant éclairé le duel Mathieu Blanchard / Thibaut Garrivier, qui avaient animé la tête de course avec un combat palpitant.

Troisième information : c’est un ami proche de Jim Walmsley, avec lequel il a partagé de nombreuses aventures aux États-Unis, à pied ou en gravel. L’Américain est même venu s’entraîner avec lui du côté d’Annecy ces derniers temps.

Il s’agit donc incontestablement d’un coureur de talent, mais que personne n’aurait imaginé à ce niveau, même pas lui. L’un des fondateurs de la marque Hoka, pour laquelle Vincent Bouillard travaille en tant qu’ingénieur produit, confiait d’ailleurs sa surprise face à cette performance : « Ça doit être une très grosse surprise pour lui aussi. Il m’avait confié espérer faire un Top 10, mais jamais il n’aurait pensé au podium. » Et pourtant, il l’a fait !

Vincent Bouillard Photo Stéphane Demard
Vincent Bouillard. Photo Stéphane Demard

UTMB 2024 : le 3ème temps de toute l’histoire de l’UTMB

Que les choses soient claires : il ne s’agit pas d’une victoire au rabais sur un UTMB sans élites. Non seulement elles étaient bien présentes, avec de nombreux coureurs au statut de professionnel – alors que Vincent Bouillard travaille -, mais les chronos parlent d’eux-mêmes.

Même si le parcours n’est pas strictement similaire à celui de 2023, où Jim Walmsley s’est imposé en 19h 37mn 43s, ni à celui de 2022, où Kilian Jornet avait été le premier homme à passer sous la barre des 20h, en 19h 49mn 32s, Vincent Bouillard, en 19h 54mn 23s, signe le troisième chrono le plus rapide de l’histoire de l’UTMB sur le parcours complet. Une performance XXL qui le fait entrer de plain-pied dans la légende, effaçant les 19h 54mn 50s de Mathieu Blanchard en 2022.

Z

Le vainqueur s’est fait une petite frayeur lors du dernier point de passage à La Flégère, où tous les leaders se font contrôler le matériel obligatoire. Le kit canicule imposait d’avoir une capacité d’eau de 2 litres, or Vincent Bouillard n’avait plus que 3 flasques de 500ml, ayant laissé la 4ème au ravitaillement précédent. De longues secondes se sont écoulées, Vincent Bouillard montrant une poche en plastique vide capable de contenir du liquide et pouvant faire office de poche à eau. Les commissaires de course ont photographié la poche en question avant de laisser filer le coureur, laissant planer le doute d’une pénalité qui, vue son avance, ne pouvait plus l’empêcher de gagner, mais de plomber son chrono. Heureusement, après 20 minutes de suspense, la direction de course a considéré sa poche valable et ne l’a pas sanctionné.

Vincent Bouillard Photo Stéphane Demard
Vincent Bouillard au ravitaillement de Courmayeur. Photo Stéphane Demard

Derrière Vincent Bouillard, le suspense a été total, avec un Baptiste Chassagne auteur d’une course exceptionnelle bataillant avec l’Équatorien Joaquin Lopez, qui a joué devant durant toute la course, et l’Allemand Hannes Namberger. Pointé à 35 minutes du leader à Vallorcine, Baptiste Chassagne était alors deuxième, mais l’Allemand, 4ème, n’était qu’ à 5 minutes ! Baptiste Chassagne n’a rien lâché et est allé chercher la 2ème place en 20h 22mn 45s, juste devant Joaquin Lopez (20h 26mn 26s). Hannes Namberger finit au pied de la boîte, en 20h 31mn 54s.

Baptiste Chassagne 2ème. Photo Stéphane Demard
Baptiste Chassagne à l’arrivée. Photo Stéphane Demard

Je savais que seuls les 3 premiers pouvaient parler au micro à la fin de la course, et je voulais parler au micro, alors j’ai tout fait pour, a déclaré Baptiste Chassagne, très ému, à l’arrivée. Pour pouvoir dire merci à Chamonix et au public, j’ai tellement reçu ces derniers jours ici. Et pour pouvoir dire merci à ceux que j’aime, à mes amis, ma famille, parce que sans eux, courir ne servirait à rien.”

Top 4 Photo Stéphane Demard
Le Top 4 de l’UTMB 2024. Photo Stéphane Demard

P

UTMB 2024 : les Français remarquables

Derrière Vincent Bouillard et Baptiste Chassagne, d’autres Français se sont illustrés. A tout seigneur tout honneur, l’immense Ludovic Pommeret a encore fait une course incroyable pour revenir d’au-delà de la 50ème place à Saint-Gervais à la 5ème place, battant son record personnel pour finir sous les 21h (20h 58mn 18s). Une performance exceptionnelle pour cet athlète qui a eu la malchance de se bloquer le dos 4 heures avant le départ de la course, mais a tenu à aller au bout de l’effort et de la souffrance. Respect.

Arthur Joyeux-Bouillon a réalisé une nouvelle fois une course aboutie et termine 6ème. Thibaut Baronian, pour ses débuts sur le format 100 miles, a longtemps été dans le Top 10, avant de craquer après Vallorcine et de finir 12ème, épuisé. Mais deux Tricolores ont réussi à se hisser dans ce Top 10 en arrivant ensemble, Gautier Bonnecarrere et Yannick Noël. Ce dernier a ainsi amélioré son classement de 12ème datant de 2021.

UTMB 2024 : Katie Schide intouchable

Si, chez les filles, la start list était prometteuse, un nom se détachait sans conteste : celui de l’Américaine Katie Schide, compagne de Germain Grangier, gagnante de l’édition 2022. Derrière elle, on jouerait donc le podium. Et plusieurs filles pouvaient y prétendre, à commencer par la Canadienne Marianne Hogan, 2ème en 2022 derrière Katie Schide. La Chinoise Fuzhao Xiang, la Hongroise Eszter Csillag, la Néo-Zélandaise Emily Hawgood, la Néerlandaise Ragna Debats ou encore l’Italienne Martina Valmassoi étaient les noms qui revenaient le plus souvent.

Sans oublier, côté français, de belles chances avec Blandine L’Hirondel, 3ème l’an dernier pour son premier UTMB. On était également impatients de découvrir Anne-Lise Rousset, détentrice du record du GR20, 2ème de la Diagonale des Fous 2022 et de la Hardrock 100 en 2023 derrière la Présidente Courtney, pour son premier UTMB. Manon Bohard Cailler, fille de l’illustre Patrick Bohard, était également très attendue après son abandon en 2023.

Courtney Dauwalter
Etre là sans être là : Courtney Dauwalter, déguisée en banane / canard géant, présente sur le parcours pour encourager les coureurs.

Comme prévu, il n’y a eu aucun suspense pour la victoire. Partie rapidement, Katie Schide a fait toute la course en tête, comptant au petit matin plus d’une demi-heure d’avance sur le record de l’épreuve détenu par Courtney Dauwalter, qui était présente sur le parcours, déguisée en une sorte de banane (ou canard) géante, pour encourager ses collègues. Longtemps dans le Top 10 scratch, l’Américaine a énormément souffert sur la fin, avec une foulée très perturbée. Mais elle avait pris suffisamment d’avance pour terminer devant. En revanche, derrière, la bagarre a été totale.

Katie Schide Photo HOKA
Katie Schide. Photo HOKA

À commencer par une grosse déception pour Anne-Lise Rousset, qui a abandonné dans la nuit, après 69km de course, souffrant du froid. Marianne Hogan, rapidement deuxième, s’est fracturé un doigt sur une chute mais a serré les dents et a continué. Blandine L’Hirondel, longtemps troisième, a dû puiser dans ses ressources physiques et mentales pour ne pas abandonner, victime de douleurs aux pieds dues à des ampoules.

Katie Schide n’est finalement pas passée sous la barre des 22h qu’elle visait, mais a établi en 22h 09mn 31s le meilleur temps jamais réalisé sur l’UTMB féminin. Elle est la 4ème Américaine à réussir le doublé sur la boucle du Mont-Blanc, après son sacre de 2022. La Néo-Zélandaise Ruth Croft, gagnante de la CCC en 2015, pour sa première participation à l’UTMB, termine deuxième, après avoir repris la Canadienne Marianne Hogan dans la dernière descente, à 7 kilomètres de l’arrivée. Son chrono, 22h 48mn 37s, contre 23h 11mn 15s pour Marianne Hogan. Blandine L’Hirondel, toujours en souffrance, devait céder sa 4ème place à la Chinoise Lin Chen.

Katie Schide. Photo Stéphane Demard
Katie Schide. Photo Stéphane Demard
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *