Depuis 2007, une commission médicale ouverte aux différents professionnels de santé contribue, avec le comité d’organisation, à la mise en place de la philosophie santé de l’UTMB®, avant, pendant et après l’UTMB®. Une responsabilité de taille puisque chaque année l’organisation a la responsabilité de 10 000 coureurs lancés sur des sentiers de montagne pouvant culminer jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Une mission dont s’acquitte chaque année 180 professionnels de santé pour permettre aux coureurs d’être correctement pris en charge en cas de besoin.
“Quand on a aidé un coureur sur sa course, lorsque nous l’avons bien suivi d’un point de vue médical, bien soigné, encouragé, et qu’on sait qu’il passe la ligne d’arrivée, c’est une joie pour tout le monde. Je crois que c’est ça qui nous donne envie de nous investir chaque année au sein de l’UTMB®. Isabelle Paucot, responsable bénévole des infirmiers.

La commission médicale contribue à l’issue de chaque édition à faire le bilan de l’activité médicale en analysant les données issues des différentes plateformes digitales dédiées à la santé et à la sécurité des coureurs. Pour cela, elle s’appuie sur l’espace santé des coureurs ITRA (SHOL), le Logiciel de Coordination des Opérations de Santé Secours (LOGICOSS) et les données de course issus de LIVETRAIL®. Les membres de la commission médicale peuvent ainsi améliorer l’encadrement des pratiquants en s’appuyant sur :
– L’équipe médicale en amont de la course pour s’organiser et suivre de façon professionnelle la santé des athlètes (Quartz Program)
– Des analyses statistiques d’activité médicale, qui permettent aux équipes de médicaux-secouristes d’être correctement dimensionnées et positionnées lors de la course.

Pendant l’évènement, les bénévoles de l’équipe médicale travaillent en étroite collaboration avec Dokever, prestataire spécialisé dans la médicalisation sportive impliqué au sein de l’UTMB® depuis 2009. Ces experts-prestataires agissent au sein du PC Course, centre névralgique de l’UTMB®, composé de professionnels et bénévoles chargés de monitorer pendant une semaine, 7 épreuves et 10 000 coureurs de 100 nationalités, répartis sur 3 pays et pas moins de 800 km de sentiers alpins. Les parcours sont segmentés et les passages des coureurs sont enregistrés par LIVETRAIL®, afin d’alerter le PC Secours et Médical en cas de situation anormale. Lorsqu’une problèmatique médicale est signalée, l’équipe de Dokever prend le relais et pilote la prise en charge sanitaire depuis le PC Secours et Médical en s’appuyant sur 30 médecins, 80 infirmiers, 50 kinés et 30 podologues, tous bénévoles, répartis sur le terrain. Le docteur Patrick Basset, médecin chef de l’UTMB® souligne “la caractéristique du trail running réside en partie dans son environnement, ce sont des épreuves en milieu difficile avec des enjeux de santé bien particuliers et avec des accès au terrain plus complexes. A partir de là, il faut mettre le bon nombre d’acteurs qui font le secours, la santé en termes médical et paramédical : infirmières et ensuite tout ce qui est soins de confort, c’est-à-dire tout ce qui est kinés et podologues.”

Formation qualifiante pour les bénévoles
Depuis 2018, des sessions de formation à la médicalisation d’événements sportifs outdoor sont proposées aux bénévoles médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers et secouristes). La volonté de l’organisation est de sensibiliser les bénévoles médicaux aux pathologies spécifiques à l’ultra-endurance, avec une formation axée sur la pratique. Cette formation est financée par la fondation Ultra Sports Science grâce à des dossards santé proposés aux coureurs. Outre d’excellents retours de la part des personnes qui ont pu en bénéficier, cette formation permet d’apprendre à travailler en équipe multiprofessionnelle et de secourir en un milieu montagne.

Espace santé et fiches conseils


Pour améliorer la prise en charge médicale, l’UTMB® demande aux coureurs de compléter leur espace santé. Cette plateforme est proposée gratuitement par l’ITRA, en collaboration avec Athletes For Transparency (AFT), dans le cadre du Programme QUARTZ qui vise à protéger la santé des coureurs et à contribuer à un sport sans dopage. Antécédents médicaux, allergies, traitements en cours, asthme, diabète… ces informations sont précieuses pour le personnel médical chargé de suivre les coureurs pendant la course. En complétant leur espace santé, les coureurs s’assurent qu’en cas de besoin, les médecins disposent de toutes les informations indispensables à leur prise en charge rapide et optimale. Une remontée de l’information qui est également valable pour l’équipe médicale de l’évènement puisqu’elle doit, en cas de soins, mettre à jour l’espace santé du coureurs. Les informations renseignées sur leur espace santé sont confidentielles. Seul un médecin pourra y accéder s’il doit soigner un participant. Plus d’informations sur les avantages de l’espace santé sur itra.run
A noter : L’UTMB® fait également partie du programme QUARTZ Event qui préconise de mettre fin à l’automédication des coureurs pendant une épreuve, pratique pouvant entraîner de sérieuses complications médicales.

Chaque année, l’UTMB® propose des conseils en matière de santé issues des réflexions et recherches des équipes médicales et experts, cette année des fiches conseils ont été mises en place dans les domaines suivants :
– Prévention des accidents cardiaques (consulter la fiche ici)
– Alimentation (consulter la fiche ici)
– Automédication (consulter la fiche ici)
– Crampes (consulter la fiche ici)
– Hydratation (consulter la fiche ici)
– Sommeil (consulter la fiche ici)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *