,

Marathon du Mont-Blanc : qui pour battre Rémi Bonnet et Sophia Laukli ?

42KM_Du_Mont_blanc_Départ_Copyright_Fabian_Bodet-19

Une boucle mythique de 42 km et 2540m D+ au départ de la place du Triangle de l’Amitié, à Chamonix. Dimanche 30 juin, le Marathon du Mont-Blanc, 4ème étape de la saison de la Golden Trail World Series, promet d’être passionnant, avec un niveau élite exceptionnel. Et, dans la tête des candidats à la victoire, 2 monstres sacrés à battre : Rémi Bonnet et Sophia Laukli, tous deux vainqueurs en 2023.

Voir les spécificités du parcours ICI

Marathon du Mont-Blanc : Rémi Bonnet peut-il encore battre tout le monde ?

4ème étape de la saison de la Golden Trail World Series, le mythique Marathon du Mont-Blanc est l’épreuve qu’ont choisie de nombreux coureurs pour faire leur rentrée dans cette saison 2024. C’est en particulier le cas de Rémi Bonnet, dont tout le monde attend le retour avec impatience. Le Suisse du team Salomon, grand vainqueur des saisons 2022 et 2023 de la Golden, prendra certainement le départ pour gagner. Pour rappel, après avoir essuyé des échecs, il avait enfin réussi à s’imposer sur cette course en 2023, écrasant la concurrence de toute sa classe. Mais il devra se méfier du Marocain Elhousine Elazzaoui, du team NNormal, actuel leader de la Series et auteur de 3 podiums consécutifs depuis le début de l’année, dont une remarquable deuxième place derrière Kilian Jornet à Zegama.

Le Suisse Roberto Delorenzi, du team Brooks, est lui aussi un sérieux candidat au podium. Il vient de décrocher le titre de champion d’Europe sur la course de montagne « Up and Down » à Annecy fin mai. Il faudra aussi avoir un œil sur le Polonais Bart Przedwojewski, également chez Salomon, qui signe un retour en forme cette saison. Il l’a notamment prouvé sur Zegama en terminant sur le podium derrière Kilian Jornet et Elhousine Elazzaoui.

L’Italien Daniel Pattis, du team Brooks, qui est monté pour la première fois sur le podium d’une course de la GTWS en Chine en mars, serait très heureux de renouveler l’exploit au Mont-Blanc. Il faudra également garder un œil sur des garçons comme le Kenyan Robert Pkemoi, l’Italien Francesco Puppi et Cesare Maestri. Enfin, côté tricolore, on suivra les performances de Frédéric Tranchand, du team Scott, et d’Anthony Felber, du team Sidas X Matryx.

Rémi Bonnet -42KM_Du_Mont_blanc_Départ_Copyright_DavidGonthier (8)
Rémi Bonnet. Photo David Gonthier / GTWS 2023

Marathon du Mont-Blanc : Sophia Laukli pour un doublé ?

Alors qu’une blessure l’a tenue éloignée des sentiers en ce début de saison, l’Américaine Sophia Laukli, du team Salomon, tenante du titre, devrait faire son retour sur le Marathon du Mont-Blanc. Si elle a retrouvé son meilleur niveau, qui lui avait permis de s’imposer l’an dernier, elle sera très difficile à battre. Pour autant, elle devra se méfier de l’inépuisable Maude Mathys, du team Asics, qui a remporté la première manche de la Golden au Japon et a terminé deuxième de la manche en Chine.

Autre retour très attendu, celui de la Roumaine Madalina Florea (team Salomon) qui a montré lors des récents championnats d’Europe qu’elle était en forme, elle qui a notamment remporté la finale de la GTWS en 2023. La Suissesse Judith Wyder, du team Hoka, est également très attendue sur ce Marathon du Mont-Blanc. Deuxième du classement général de la GTWS 2023 a égalité de points avec Sophia Laukli, elle aura certainement envie de frapper très fort dès sa première course.

Il faudra également surveiller de près la Chinoise Miao Yao (team Salomon), qui a terminé 2ème de la course l’année dernière et sera une sérieuse candidate au podium. La densité étant exceptionnelle, on retrouvera également sur la ligne de départ la championne du monde 2023 et d’Europe 2024 de trail Clémentine Geoffray, du team Kiprun, qui a repris une bonne dose de confiance après son exploit à Annecy.

Parmi les autres candidates au podium, notons la Norvégienne Sylvia Nordskar, la Suissesse Theres Leboeuf, la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder ou encore l’Allemande Daniela Oemus. La certitude d’une course très disputée.

La course sera à suivre en direct sur Eurosport et sur YouTube ICI

Sophia Laukli -42k_marathon_du_mont_blanc_copyright_Haugeard Gaetan (2)
Sophia Laukli en 2023. Photo Haugeard Gaetan / GTWS
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *