6 paires de chaussures pour débuter en trail long
Choisir une paire de chaussures de trail long nécessite de connaître les principales contraintes de ce type de course : la fatigue musculaire, la diminution de la capacité à maintenir une foulée dynamique, un besoin de confort et d’amorti accru au-delà d’un certain kilométrage. Grâce aux tests terrain de nos équipes, nous sommes en mesure de vous conseiller. Voici notre sélection de 6 paires de chaussures pour débuter en trail long.
Brooks Caldera 6 : pour ceux qui veulent un amorti XXL
Lancée en 2017, la Caldera a été conçue dès le départ pour parcourir un maximum de kilomètres en offrant le plus de confort possible. En ce sens, la dernière née, la Caldera 6, est une vraie merveille de confort et d’amorti. Elle est capable de vous mener loin sur des sentiers globalement roulants, même en montagne. Sa large semelle offre un appui au sol sûr et confortable. Seul hic, la hauteur sous le talon peut être un facteur limitant sur des sentiers très techniques et empierrés, avec des dévers, où les chevilles risquent de vriller.
Découvrez notre test complet de la Brooks Caldera 6 ICI
Brooks Caldera 6 modèle Homme
Meilleurs prix
Brooks Caldera 6 modèle Femme
Meilleurs prix
Altra Mont Blanc : pour les amateurs de drop 0
Qui porte des Altra doit aimer le drop zéro et l’avant du pied très large. Si vous n’adhérez pas à ces deux concepts, ces chaussures ne sont pas faites pour vous. D’un poids léger pour sa robustesse, la sensation de maintien à l’usage est bonne. La semelle amortissante est très moelleuse, presque trop sur l’avant du pied où l’on ressent que le pied s’enfonce. La semelle d’accroche fait vraiment le job ! Seul bémol, la finesse du tissu de l’empeigne, sans protection particulière. Vu son prix, il faudra être prudent dans les pierriers !
Altra Mont Blanc modèle Homme
Altra Mont Blanc modèle Femme
The North Face Vectiv Summit Pro : pour les performeurs
Débuter en trail long ne veut pas forcément dire enfiler des perles. Si vous visez la performance, la Vectiv Summit Pro est une chaussure très confortable et précise malgré son épaisseur de semelle plutôt imposante, et présente un design très abouti. Sa plaque carbone à double fourche lui confère un dynamisme intéressant. Parfaitement aérée (peut-être même trop si vous courez par temps froid!), bien ajustée au pied, elle propose un amorti et un rebond bluffants qui la classent directement dans la catégorie des chaussures pour aller vite. Et loin, puisqu’il ne fait pas de doute qu’elle offre toutes les garanties de confort sur du long. Si elle s’avère très performante sur des chemins roulants, elle n’en reste pas moins précise et offre un bon maintien sur singles étroits, techniques et caillouteux, avalant au passage les aspérités du terrain.
Asics Gel Trabuco 11 : pour les baroudeurs
Accroche, stabilité et confort, tels sont les 3 maîtres-mots de cette chaussure Asics. Elle est d’ailleurs présentée par la marque comme la plus protectrice de sa gamme trail. La technologie GEL située au niveau du talon est toujours aussi efficace pour absorber les chocs lors de la phase d’impact avec le sol. Quant à la mousse de la semelle intermédiaire, plus souple qu’auparavant, elle permet une foulée plus dynamique et confortable, sans compromettre la stabilité de la chaussure.
Lire aussi notre article Comment progresser au contact des ultra-traileurs
Hoka One One Mafate Speed 4 : pour les amateurs de confort
C’est la marque de chaussures pour trail long que l’on rencontre le plus sur l’UTMB. 33% des concurrents de l’édition 2022 étaient chaussés de Hoka. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’aiment pas leur côté massif. Ces allergiques aux semelles épaisses seront déçus, les nouvelles Hoka n’ont pas « maigri ». Avec 33mm sous le talon, difficile de les ignorer. Mais la légèreté du modèle, inférieur à 300 grammes, fait vite oublier ce côté massif caractéristique de la marque. On retiendra surtout le côté confortable du chaussant et l’amorti, qui sont autant de promesses de sorties longues sans désagréments pour les pieds. Une chaussure à recommander aux amateurs désirant allonger la distance.
Hoka Mafate Speed 4 modèle Homme
Meilleurs prix
Hoka Mafate Speed 4 modèle Femme
Meilleurs prix
Salomon S/Lab Genesis : pour un maximum de protection
Ce modèle cumule beaucoup d’avantages. Il est léger, protecteur, réactif, et donne envie d’aller plus loin sur le sentier, en procurant un vrai sentiment de sécurité dans un plein confort. Ce qui surprend quand on prend ce modèle en main, c’est son poids plume de 260 g, et ce par rapport à son volume. Le drop de 8 mm est très pertinent, offrant plus de quiétude au mollet. Côté confort en course, c’est du velours : on ressent l’amorti, le transfert tonique vers l’avant et l’aptitude à relancer. Pour ce qui est de la protection, le concept est très abouti avec des renforts latéraux au niveau de la cheville, et même dans les pierriers agressifs, on se surprend à ne plus avoir peur des chocs intempestifs.
A lire aussi, notre article Allonger la distance, mode d’emploi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !