Beñat Marmissolle : une saison 2023 pleine d’ambition

BLACK-MOUNTAIN-TRAIL-BENAT-MARMISSOLLE-©-Facebook-Benat-Marmissolle-DR-1536x862

Élu performeur de l’année 2022 par la communauté d’Esprit Trail, le Basque Beñat Marmissolle vient de révéler le programme de sa saison 2023. Au menu, des défis XXL et une casquette de favori qu’il va falloir assumer.

Beñat Marmissolle : « réaliser ses rêves »

C’est par un court message sur ses réseaux sociaux que l’ultra-traileur basque a révélé le programme de sa saison 2023. Mais le début de ce message est tout un symbole. Jugez plutôt : « Reste couché pour rêver, mais lève-toi pour réaliser tes rêves… » Et ceux de Marmissolle, visiblement, riment avec ultra-défis. Mais si l’homme a de grandes ambitions, il a montré en 2022 qu’il avait les moyens de ces ambitions-là.

Si tout le monde se souvient de son dernier exploit, une superbe victoire sur la Diagonale des Fous, à La Réunion, sa saison 2022 a été remarquable, avec notamment une victoire ex-aequo avec Pau Capell sur le Black Mountain Trail, la fameuse Montagne Noire du Sud-Ouest, en juin, une autre en juillet sur l’Ultra Trail di Corsica, l’épreuve reine du Restonica Trail, puis encore sue la 6000D, fin juillet. Quant à l’UTMB, il a réussi l’exploit de se hisser à la 6e place pour sa première participation, sur un format de plus de 160 kilomètres qu’il n’avait jusque-là couru qu’une seule fois, à la Réunion en 2021 (3e du Grand Raid).

DIAGONALE-DES-FOUS-MARMISSOLLE-THANKS-1536x952-1
Beñat Marmissolle à l’arrivée de la Diagonale des Fous 2022, victoire en poche. Photo Organisation / DR

4 mars 2023 : rendez-vous en terrain connu

C’est sur un terrain désormais connu que le Basque débutera sa campagne 2023, avec un premier rendez-vous sur le Black Mountain Trail qu’il a découvert l’an dernier. Et particulièrement apprécié. Outre la rencontre avec Pau Capell – et la victoire partagée -, c’est le parcours en dents de scie, très exigeant, qui avait conquis Marmissolle. Calé en fin de printemps en 2022, l’épreuve est revenue cette année à sa date habituelle, en tout début de saison. Ce sera donc le 4 mars que Beñat Marmissolle prendra le départ de la Coupo Cambo, ses 63km et 3800m D+.

22 avril 2023 : le MIUT, rendez-vous des élites

C’est ensuite du côté de l’île de Madère, le 22 avril, que le Basque se rendra, pour participer au Madeira Island Ultra Trail, le fameux MIUT. Une course très prisée des élites, programmée en début de saison, et qui fait pour beaucoup d’entre elles figure de grand rendez-vous de reprise. On se souvient que l’an dernier, c’est cette épreuve que Jim Walmsley avait choisi pour faire sa rentrée. Particularité du MIUT : son côté « casse-pattes », avec de très gros dénivelés et des marches à n’en plus finir. Mais Marmissolle, en vainqueur du Grand Raid, connaît désormais la musique.

MIUT
Le MIUT, un parcours montagneux exigeant. Photo Organisation / DR

Les 3 plus prestigieux 160K du monde au programme !

Une fois les « hors d’œuvres » avalés, viendra le temps des plats principaux. Beñat Marmissolle en a prévu 3, et non des moindres : la Hardrock Hundred Endurance Run, l’UTMB et la Diagonale des Fous. Autrement dit, les trois courses de 160 kilomètres les plus prestigieuses du monde. Rien que ça !

Premier défi, la Hardrock sera une véritable découverte pour ce coureur qui n’avait jusque-là que très peu couru à l’étranger. Tiré au sort en décembre dernier, le Basque fera donc partie des 147 « élus » qui se lanceront dans la course en juillet prochain dans le Colorado. Il retrouvera là-bas 4 autres Français, dont Anne-Lise Rousset-Séguret, mais aussi et surtout Courtney Dauwalter, qui visera certainement un podium au scratch, en l’absence de Kilian Jornet et François D’Haene.

Hardrock-100-2023
Embrasser le rocher de la Hardrock 100, le rêve américain de Marmissolle… Photo DR

Puis viendra le temps de l’UTMB, début septembre. Si, en 2022, pour sa première participation, Marmissolle était parti prudemment, gageons que cette année, il se livrera sans doute un peu plus. Une casquette de favori sur la tête, ça change la donne.

En tant que tenant du titre, Beñat Marmissolle terminera son année 2023 sur les sentiers de son exploit 2022, sur le Grand Raid à La Réunion. Un parcours qu’il connaît désormais bien, mais sur lequel quelques-unes des élites absentes l’an dernier seront présentes. À commencer par Benoît Girondel, qui ne rêve que de ça…

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *