Après un report imposé en mars à quelques jours de l’événement, et une situation sanitaire qui se dégrade depuis l’été et plus encore depuis la rentrée, l’EcoTrail Organisation est au regret de devoir annuler l’édition 2020 de l’EcoTrail Paris. Cette lourde décision s’impose aujourd’hui aux organisateurs, les obstacles devenant trop nombreux (complexité d’obtenir les autorisations, difficultés à trouver des bénévoles, …) et l’incertitude grandissant chaque jour en raison d’une organisation complexe. « Nous partageons la déception des trailers inscrits qui s’étaient préparés et entraînés pour l’édition reportée de mars en octobre et qui attendaient que nous trouvions la solution pour que l’EcoTrail Paris ait lieu, malgré la crise du covid-19. Nous y aurons cru jusqu’au bout, investi plus que de raison du temps et des moyens financiers mais malheureusement, la situation sanitaire aura eu raison de nous. » L’organisation de l’EcoTrail Paris 2020
Photo C. Guiard
Avec le soutien de ses partenaires, l’EcoTrail Organisation propose aux trailers inscrits plusieurs alternatives : • Pour ceux inscrits avant l’ouverture de la bourse d’échange officielle et qui n’ont pas revendu leur dossard :
Un avoir pour participer à l’édition 2021 ou 2022 de l’EcoTrail Paris OU
un remboursement de 50% des droits d’inscription, avec un envoi par la poste du tee-shirt de l’édition 2020 • Pour ceux ayant acheté un dossard sur la plateforme d’échanges :
Un avoir pour participer à l’édition 2021 ou 2022 de l’EcoTrail Paris, ainsi que le tee-shirt de l’édition 2020 par envoi postal. Information médias : mardi 15 septembre 2020 L’EcoTrail est né en 2008 à Paris « d’une idée un peu folle qu’organiser une course nature en environnement urbain était possible.» (Jean Charles Perrin – Créateur du concept) L’objectif était dès lors d’offrir à Paris et la région Ile-de-France une véritable course nature ouverte à tous, mettant en valeur le milieu naturel et culturel de la région et inscrivant au coeur des préoccupations le bien-être des participants. A ce jour aucune date n’est encore définie quant au déroulement de l’EcoTrail Paris 2021, mais l’organisation l’affirme : « Nous comptons bien trouver le moyen de vous réunir à nouveau pour une nouvelle édition ludique, festif et éco-responsable »
Ce sont plus de 1300 traileurs qui se sont donnés rendez-vous ce week-end pour la 7ème édition du Serre Che Trail Salomon. Des conditions optimales sous un soleil radieux ont rythmé les différents formats de course malgré des mesures sanitaires strictes imposées par la situation actuelle.
Le Tour des Chapelles 12 km a vu plus de 300 coureurs prendre le départ alors que près de 130 enfants s’aventuraient sur les sentiers des Serre Che Kids, profitant du beau temps et de la structure d’escalade spécialement installée pour l’événement. La totalité des 500 dossards dédiés au Petit Tour des Cerces 26km ont vu preneurs. Près de 400 coureurs se sont alignés sur la course reine, le Grand Tour des Cerces et ses 56km très techniques à près de 3000m d’altitude.
Sur le Tour des Chapelles (12km et 600m de D+), que ce soit au niveau de la course féminine ou masculine, la densité des performances de haut niveau est impressionnante, et les records des éditions précédentes sont tombés. Iris Pessey la coureuse du Team Scott France l’emporte en 59min16s, juste devant la jeune Jade Rodriguez (encore espoir) en 59min48s et Fiona Porte, de retour aux affaires sur les trails, qui complète ce podium d’une densité rare en 1h00min07s.Chez les garçons, la bataille entre les jeunes loups du trail a bien eu lieu puisqu’on trouve 3 espoirs et 1 junior aux 4 premières places et tous sous le précédent record de la course. Impressionnant !!! A ce petit jeu, c’est Sylvain Cachard qui l’emporte, mais que la bataille fut serrée avec Baptiste Fourmont, son coéquipier du Team Buff les Saisies, puisque seulement 25 secondes les séparent à l’arrivée (47min13s pour le vainqueur). Le jeune Vincent Troullier, encore junior, fini 3ème en 48min48s.
Iris PesseyAnthony Felber
Sur le Petit Tour des Cerces (26km et 1800m de D+), où ceux qui participaient au challenge enchainaient après le 12km de la veille, on peut dire que les favoris ont assumé leur statut. Lucille Germain, du Team Matryx, l’a emporté, en 2h59min51s avec une impressionnante 12ème place au scratch. Après un départ plutôt sage (puisque c’est Iris Pessey qui était passée en tête au sommet du Chardonnet, le 1er sommet du parcours), elle a accéléré, et peut-être aussi un peu profité de la fatigue de ses poursuivantes, puisque Iris Pessey (qui finira 2ème en 3h14min24s) et Fiona Porte (3ème en 3h17min34s) participaient au challenge et avaient sûrement laissé un peu d’énergie et d’influx la veille sur le 12km. Dans la course homme, Anthony Felber du Team Matryx lui aussi, a fait la course en tête du début à la fin, s’imposant en 2h31min15s, avec une avance confortable sur Paul Burette, qui finira 2ème en 2h42min21s. Pour la 3ème place la bataille tout s’est joué dans la descente entre un petit groupe qui était passé ensemble au Col de Roche Noire (2ème grosse difficulté du jour), et à ce petit jeu c’est Jarno Legros de Team Provence Endurance, qui sortira son épingle du jeu et complétera donc le podium.
Julien Michelon
Sur Grand Tour des Cerces (56km et 4000m de D+), la chaleur arrivée durant la journée a beaucoup marqué les organismes, mais certains ont malgré tout fait forte impression. Julia Rezzi, qui avait fini 3ème l’année dernière, aura fait preuve de sagesse en début de course après un gros départ de Claire Bernard qui pointait en tête lors des premiers pointage intermédiaires (elle finira finalement 4ème). Puis une fois qu’elle a pris la tête, elle n’a eu de cesse de creuser les écarts avec ses poursuivantes, et elle l’emporte en 8h34min54s (24ème au scratch). Derrière, c’est Sophie Gagnon qui après un long mano à mano avec Lucie Bidault et Claire Bernard sera la plus costaud sur la fin de course, et elle boucle ce difficile parcours en 8h56min19s. Pour la 3ème place Lucie Bidault finit en 9h08min30s (à peine 3min21s devant Claire Bernard). Sur la course homme, qui avait un superbe plateau (avec l’inscription de dernière minute de Ludovic Pommeret), nous avons eu droit à une superbe partie de manivelles entre Julien Michelon (Team Salomon) et Julien Navarro. Ils sont restés ensemble jusqu’au 40ème kilomètre, avant que le jeune coureur du Team Salomon n’accélère au profit d’une descente, et file vers la victoire dans l’énorme chrono de 6h20min15s. Julien Navarro finira assez proche en 6h29min28s. Pour la 3ème place, Gautier Airiau, le vainqueur de l’année dernière, après une belle bataille avec Alban Berson et Ludovic Pommeret, sera le plus costaud sur la fin de course, et complète le podium en 6h50min51s. (Crédit Photos, Cyrille Quintard, EG DL)Texte, Olivier Gaucher, Yann Ilhardoy)
Le circuit Ultra-Trail® World Tour se poursuit ce week-end avec l’Ultra-Trail Harricana™ qui aura lieu ce dimanche 13 septembre à La Malbaie, au Canada. Compte tenu du contexte sanitaire, la course est adaptée, avec la mise en place de protocoles sanitaires pour respecter la distanciation sociale et la sécurité de toutes les personnes impliquées. Le nombre de coureurs, de bénévoles et de membres de l’organisation est limité, seuls les athlètes canadiens étant autorisés à participer à l’événement. Le dispositif sanitaire a reçu l’approbation du ministère de la Santé publique du Québec et a été partagé avec les participants.
« Nous prenons la situation très au sérieux et la santé de chacun est notre priorité », a déclaré Marline Côté, directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana™ au Canada. « Nous sommes convaincus que nous pouvons réaliser cet événement de manière éthique et responsable.»
Après plusieurs semaines de réflexion, et à la lumière des développements concernant la situation COVID-19 au Québec, l’équipe de l’Ultra-Trail Harricana ™ au Canada a décidé que seules les courses longue distance (65 km, 80 km et 125 km) étaient maintenues. Les règles de la distanciation sociale et de sécurité étant plus difficiles à appliquer sur les distances plus courtes, les participants inscrits sur les 28 km, 20 km, 10 km et 5 km sont invités à participer à l’épreuve « Harricana All Summer Long ».
Le champion en titre de l’UTHC, Guillaume Barry fera partie des élites sur la course phare. L’an dernier, il a réalisé sa meilleure performance jusqu’à présent avec un temps final de 13h55. Sera-t-il capable de battre son propre record cette année ? Chez les femmes, Alicia Woodside, qui compte 3 victoires, 10 top 3 et 18 top 10 dans sa carrière, découvrira la course de 125 km.
L’Ultra-Trail Harricana™ est un voyage authentique et stimulant à travers la nature sauvage du Canada. Le parcours équilibré requiert à la fois vitesse et habiletés techniques de la part des coureurs. La ligne de départ sera installée dans l’arrière-pays de Charlevoix, réputé pour ses terrains sauvages et accidentés. Les coureurs devront traverser plusieurs lacs et, en route, pourront rencontrer des espèces sauvages canadiennes typiques comme les castors, les porcs-épics et les élans. Il y aura quatre ascensions à aborder sur le parcours : le mont Lac-à-L’Empêche et le mont Morios, avec leurs vues panoramiques à couper le souffle sur les environs, la montagne Noyée, avec sa crête en forme de femme flottant sur l’eau, et enfin la montagne Noire, sur des sentiers spécialement développés par l’équipe Harricana, qui offrent de belles vues sur le Mont Grand-Fonds.
Depuis ses débuts en 2014, l’Ultra-Trail® World Tour s’est progressivement développé pour rassembler les courses de trail running longue distance les plus emblématiques et les plus prestigieuses au monde. De 10 événements en 2014, l’Ultra-Trail® World Tour compte désormais 28 événements organisés dans 20 pays et 6 continents. Le calendrier initial – qui comprenait des courses à Hong-Kong, en Espagne, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Australie, en Italie, aux États-Unis, en France et en Suisse – a été complété par des événements en Croatie, au Portugal, en Autriche, au Canada, en Corée du Sud, en Chine, en Russie, en Turquie, en Afrique du Sud, en Argentine et à Oman. www.ultratrail-worldtour.com
https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2020/09/unnamed3_compressed-scaled.jpg17092560redacteur esprit trailhttps://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2025/02/ET-logo-vert-noir-300x87.pngredacteur esprit trail2020-09-12 15:40:432022-04-01 07:59:29L’Ultra-Trail Harricana™ : seulement pour les Canadiens !
La décision préfectorale vient officiellement de tomber, l’édition 2020 du GRAND RAID de la Réunion n’aura pas lieu… L’organisation propose aux inscrits, soit de leur rembourser 40% du prix de l’inscription, soit le report pour 2021. Tous les détails de son communiqué :
Chers Amis,
Nous
avons essayé durant ces derniers mois de convaincre les autorités, que
le protocole sanitaire élaboré par l’Organisation permettait d’éviter
une contamination par le virus.
Sachez
que ce protocole générait de nombreuses contraintes pour le Grand Raid,
en terme de gestion des compétiteurs, en terme de précautions
sanitaires mobilières, en terme de formation des bénévoles, en terme de
recommandations aux compétiteurs et au public, mais c’était sans compter
les réactions des Maires des Communes concernées par le Grand Raid (7 /
9).
Ces
derniers, lors de la dernière rencontre en Préfecture le 09 septembre
2020, ont marqué leur réticence, voire leur hostilité pour l’édition
2020, estimant que la population était inquiète et craintive, et
redoutait la présence d’autant de compétiteurs sur les sentiers de La
Réunion, ainsi que les rassemblements publics.
Nous
nous abstiendrons de tout commentaire, même si nous regrettons de ne
pas avoir été informés plus tôt de ce type de positionnement.
Monsieur le Préfet a tranché : il n’autorisera pas l’édition 2020 pour des raisons uniquement sanitaires.
Nous
nous devons de respecter cette décision et afin d’atténuer votre
déception, que nous partageons, nous vous proposons 2 options :
1ère option :
– Vous souhaitez être remboursé pour partie de votre inscription.
A
ce propos, sachez que le règlement de la course, dans ce type de
situation, ne prévoit aucun remboursement, mais prenant en compte le
particularisme de la situation, en même temps qu’afin d’assurer la
pérennité du Grand Raid, nous sommes en mesure de vous rembourser 40 %
du prix de l’inscription.
Ce pourcentage tient compte du fait que nous sommes à un mois du départ
de la course et que nécessairement, la quasi-totalité des frais
inhérents a été engagée.
Au surplus, il convient de garder en mémoire que si nous souhaitons
conserver notre institution en bon état de marche, nous nous devons de
répondre tout au long de l’année à des dépenses incompressibles comme le
paiement de deux salariés à plein temps, un loyer mensuel, et des
charges fixes de fonctionnement.
1ère option :
– Vous souhaitez être remboursé pour partie de votre inscription.
A
ce propos, sachez que le règlement de la course, dans ce type de
situation, ne prévoit aucun remboursement, mais prenant en compte le
particularisme de la situation, en même temps qu’afin d’assurer la
pérennité du Grand Raid, nous sommes en mesure de vous rembourser 40 %
du prix de l’inscription.
Ce pourcentage tient compte du fait que nous sommes à un mois du départ
de la course et que nécessairement, la quasi-totalité des frais
inhérents a été engagée.
Au surplus, il convient de garder en mémoire que si nous souhaitons
conserver notre institution en bon état de marche, nous nous devons de
répondre tout au long de l’année à des dépenses incompressibles comme le
paiement de deux salariés à plein temps, un loyer mensuel, et des
charges fixes de fonctionnement.
2e option :
– Nous conservons le montant de votre inscription pour l’édition 2021 (en
supposant que la Covid-19 n’y fasse pas obstacle), étant précisé que
vous serez dispensé du tirage au sort, s’agissant des compétiteurs
inscrits à La Mascareignes et à La Diagonale des Fous.
S’agissant du Trail de Bourbon et du Zembrocal, ceux qui auront opté
pour le maintien de leur inscription, seront assurés de participer à
l’édition 2021.
Nous vous précisons que vous disposez d’un délai expirant le 31 octobre 2020 pour exercer votre choix.
La
13e édition de la Transju’trail, qui se déroulera
les 19 et 20 septembre au cœur des montagnes du Jura, ne cesse de
s’adapter aux conditions sanitaires liées au COVID-19. A 10
jours de l’événement, les organisateurs dévoilent
des parcours inédits issus de l’adaptation et de la réactivité.
Des
parcours inédits L’actualité sanitaire
et les contraintes liées à la traversée de pays ont
poussé les organisateurs à simplifier les parcours qui resteront
en France. « Les parcours qui prévoyaient un passage
par la Dôle, située sur le territoire Suisse changent. En
effet, compte-tenu de la situation sanitaire actuelle et n’ayant
pas de visibilité sur l’évolution des mesures que pourraient
prendre notre voisin, nous ne souhaitons pas avoir à gérer
un refus de passage à quelques jours de l’épreuve.
Nous avons donc revu les parcours et prévu que toutes les arrivées
se fassent Place de l’Omnibus aux Rousses », explique
Quentin Lebas, coordinateur de Trans’Organisation.
Les
changements annoncés sont :
Le
53 km se transforme en 51 km pour 2750 m de D+
Le
36 km a un dénivelé de 2000 m
Le
23 km devient 21 km avec 900 m de D+
Le
lieu de départ de la randonnée sera désormais à
Prémanon
Aucun
changement n’est apporté aux parcours de 5 km et 10 km.
En
ce qui concerne les ravitaillements :
Morbier :
liquide pour le 51 km
Prémanon :
solide et liquide
Le
Balancier : liquide
Le
nouveau tracé du 51 km ne permet pas d’organiser le challenge
53k. Celui-ci devait se faire en moins de 5h et 5h30. N’ayant pas
de temps de référence en course pour cette nouvelle distance,
le défi ne pourra avoir lieu.
Annulation
de la Transju’trail des Marmots La Transju’trail
soutient depuis de nombreuses années l’association Nathan
Graine de Soleil, dont la mission est de permettre à des enfants
malades ou handicapés ainsi qu’à leurs familles de
découvrir le massif du Jura grâce à des activités
sportives, culturelles ou de pleine nature. Cette année, dans le
contexte sanitaire du COVID-19, l’accueil des enfants est compliqué.
Aussi, les organisateurs ont donc pris la décision d’annuler
la Transju’trail des Marmots et maintiennent leur don à l’association.
Annulation
de la Commando Race La Commando Race
ne pourra pas avoir lieu. En effet, les mesures COVID obligatoires sur
les courses à obstacles sont très complexes à mettre
en place. Il a été décidé à contre-cœur
d’annuler cette première édition afin de pouvoir mieux
appréhender l’organisation en 2021.
Encore
quelques jours pour s’inscrire
La clôture des inscriptions à La Transju’trail est repoussée
au 16 septembre. Toutefois, il sera possible de s’inscrire sur place
avec une majoration de 10€ pour les épreuves du 51, 36 et 21
km. Inscrivez-vous dès maintenant : – Transju’trail :
http://latransju.com/les-courses-transjutrail/
Alors que nombreuses organisations sont contraintes à l’abandon, le NTMF reporté au 27 septembre, confirme sa tenue avec évidemment le respect des contraintes sanitaires obligatoires.
Plus que jamais, l’eau minérale naturellement gazeuse St -Yorre sera aux côtés de tous les coureurs, pour apporter une bonne hydratation et compenser les pertes en eau et en minéraux, tout en s’engageant vers un modèle d’économie circulaire.
https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2020/08/NTMFDP092020-page-002.jpg3201209redacteur esprit trailhttps://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2025/02/ET-logo-vert-noir-300x87.pngredacteur esprit trail2020-08-28 15:00:172022-04-01 07:59:48Le Nord Trail Monts de Flandres confirme sa tenue le 27 septembre
Suite à une réunion à la sous-préfecture de Millau, les journées de jeudi, vendredi et samedi sont annulées, seul le Grand Trail des Templiers est maintenu… sous réserve de l’autorisation finale par l’ARS.
Photo EPIC
Communiqué de l’organisation
du Festival des Templiers :
« Le
contexte sanitaire créé par l’épidémie de COVID 19 ne permettait pas de dégager
des conditions propices à la mise sur pied de manière optimale de ce grand
rassemblement du Festival des Templiers, fort de 10.000 participants.
Une
décision prise après maintes consultations de l’organisation avec nos
partenaires, nos bénévoles, les salariés de l’association organisatrice,
Emmanuelle Gazel, maire de Millau, et pour conclure la fin de ce chapitre avec
les services de la sous-préfecture de l’Aveyron. Avec un verdict décidé
unanimement au regard d’un dossier Covid verrouillé que l’équipe organisatrice
pensait être en capacité de tenir, en tenant compte bien évidement d’une
situation sanitaire complexe voir insaisissable, au regard du nombre de
départements virant au rouge, de cette paranoïa ambiante, de cette pandémie de
l’infox et du risque zéro qui n’existe pas.
La
déception sera évidemment immense pour les milliers de coureurs espérant tant
que leur épreuve puisse se dérouler normalement alors que le monde du running
et du trail trébuche depuis le mois de mars.
Il
est évident que l’annulation du Grand Trail des Templiers 2019, la veille de
l’épreuve pour des raisons climatiques, a pesé dans la décision d’autoriser
cette seule épreuve comptant 2700 inscrits, selon des protocoles d’une extrême
rigueur que coureurs et bénévoles devront approuver.
C’est
maigre, c’est frustrant, c’est injuste pour tous les laisser pour compte du
vendredi et du samedi, qui se préparaient tous pour leur challenge personnel.
La
déception sera également immense pour les 1000 bénévoles, les 40 associations
habituellement sur le pont de ce grand navire, l’ensemble de nos prestataires,
sans oublier les exposants du Salon du Trail, lui aussi, annulé. Nos
partenaires, Endurance Shop, Hoka One One, Ergysport, St Yorre, Compex, BPO,
Nature Trail… nous ont témoigné d’un soutien fort dans ce moment difficile pour
l’épreuve.
Frustration
et profonde déception également dans le cœur de notre ville, de nos villages,
hameaux et fermes qui aujourd’hui aiment notre course, les Templiers désormais
accueillis et respectés comme LEUR course.
Les
modalités de dédommagement seront prochainement communiquées aux coureurs. »
Message adressé par Gilles Bertrand sur Facebook
aux coureurs inscrits au Festival des Templiers 2020 :
« Seule
la grande course du dimanche est maintenue.
Je
vais enfoncer une porte ouverte. Pardonnez-moi, ce grand courant d’air
ébouriffant. Organiser, c’est parfois se créer des peurs, c’est souvent
chercher les emmerdes et dieu sait si les Templiers ont traversé des
turbulences, prisonniers parfois dans un grand trou d’air aux parois de verre.
Qu’en est-il vraiment lorsque le tournis vous prend ? Et bien… finalement… on
ne se dit pas grand-chose, on courbe l’échine, on se soude, esprit de corps et
corps à corps, dans un grand silence de cathédrale pour vaincre nos petites
montagnes, nos grands doutes, nos étranges dépressions pour suivre ce petit
bout de chemin de liberté défilant sous nos pieds avec hardiesse.
Les
raisons d’une telle obstination ? A cette question piège maintes fois tendue
comme un bâton épineux, 1000 réponses se bousculent dans l’équipe des
Templiers. Chacun a la sienne. Elle est intime, elle est raisonnée, elle est
sensible, elle est pragmatique. Si je peux me permettre, je résumerai cela à
une quête, à chercher au fond du fond cette petite lumière qui illumine notre
quotidien, nos nuits insomniaques, avec ou sans sous rêves tendres ou tordus,
pour irradier au final ces grandes journées de courses. Pour que chacun,
chacune puisse cueillir les fruits d’une récolte que l’on espère pour tous et
toutes sujette à remplir une grande musette d’émotions d’une saveur unique et
précieuse.
Mercredi
26 août, 9h45 du matin, dans une chaleur moite, c’est avec cette petite
trouille au ventre si bien identifiée que nous avons marché à pas lents pour
rejoindre la sous-préfecture de l’Aveyron. Les dés seraient jetés, la décision
serait prise après maintes consultations avec nos partenaires, nos bénévoles,
les salariés de l’association organisatrice, Emmanuelle Gazel, maire de Millau,
et pour conclure la fin de ce chapitre avec les services de la sous-préfecture
de l’Aveyron. Nous les remercions de leur soutien, de leur position, de cette
confrontation réfléchie. Ce ne serait pas la fin du monde en soi, n’allons pas
si loin, juste la probabilité qu’un mur puisse s’écrouler comme ces murets de pierres
sèches bâtis par nos anciens dans les flancs asséchés de nos vallées.
10h05,
la décision est prise. Elle fut unanime. Au regard d’un dossier Covid
verrouillé que nous pensions être en capacité de tenir, d’une situation
sanitaire complexe insaisissable, au regard du nombre de départements virant au
rouge, au regard de cette paranoïa ambiante, de cette pandémie de l’infox, du
risque zéro qui n’existe pas, tous, organisation et service de l’Etat, nous
avons pris la décision d’annuler les journées du jeudi, vendredi et samedi des
Templiers.
Nous
avions les mains moites, le cœur à 200, face à nous, dans ce bureau ovale,
Monsieur le Sous-Préfet et son chef de cabinet. Ils ont appuyé et validé cette
décision sage mais éprise d’amertume, fin de toutes les incertitudes. Dans nos
oreilles en résonance le clap de fin, fin de tous nos espoirs.
En
quittant ce bureau où combien de réunions se sont tenues avec une immense
satisfaction pour conduire les Templiers, le Viaduc, l’Hivernale, la Piste des
Seigneurs réunissant plus de 250 000 coureurs en 25 ans, deux questions nous
ont submergés.
Nous
nous sommes regardés dans le silence… On ne s’est rien dit. La première, la
voici : peut-être aurions-nous du prendre cette décision plus tôt ? Allez
savoir ? Ce sera un reproche, nous l’assumons. Mais remettre le compteur à zéro
de ce petit film, de ces six mois à éviter le chavirage est trop facile… Nous
n’avons pas agi par forfanterie… Nous ne sommes pas du genre à baisser si
facilement les bras. Notre détermination s’est façonnée par le temps, par ces
vingt cinq éditions, des réussies, des moyennes, des moins bonnes. Nous avons
vécu mille péripéties pour dompter ce territoire, cette tribu, cet espace, pour
se tanner le cuir, pour s’endurcir et puis au final en rire, en sourire pour
savourer enfin cette douce euphorie dans la nuit des Templiers, lorsque le
dernier franchit l’arche du bonheur comme une étoile filante dans le ciel des
Grands Causses.
10h20,
nous sortons du cabinet du sous-préfet avec le même sentiment que l’an passé
lors de l’annulation des Templiers. Accepter le non, c’est un soulagement, un
non collectif, raisonné et assumé… Avec cette petite consolation, avoir réussi
à sauver la journée du dimanche autorisée (pour l’heure…). Il est évident que
l’annulation 2019 a pesé dans la décision d’autoriser cette épreuve selon des
protocoles d’une extrême rigueur sur lesquels nous reviendrons. C’est maigre,
c’est frustrant, c’est injuste pour tous les laissés pour compte du vendredi,
du samedi, pour le Salon du Trail lui-aussi annulé, pour la Belle de Millau qui
sera organisée selon une toute autre formule. Pour les 1000 bénévoles, les 40
associations habituellement sur le pont de ce grand navire, pour tous nos
partenaires, l’ensemble de nos prestataires, cette petite économie du running
souvent discrète mais efficace à nous épauler. Frustration et profonde
déception également dans le cœur de notre ville, de nos villages, hameaux et
fermes qui aujourd’hui aiment notre course, les Templiers désormais accueillis
et respectés comme LEUR course.
Ce
sera une édition unique et peau de chagrin, je l’espère sans lendemain pour que
les Templiers retrouvent vite, très vite cet esprit de fête et de partage.
Nous
souhaitons de vous tous et toutes votre compréhension. Nous reviendrons très
prochainement vers vous par mail sur les modalités d’annulation et de
dédommagements comme ce fut le cas l’an passé.
Très
cordialement. Avec 1000 regrets et bien plus….. »
Gilles Bertrand pour l’organisation des Templiers
Corrençon-en-Vercors accueillera le 12 septembre prochain la 10ème édition du désormais incontournable Ultra Trail du Vercors. Les coureurs ont déjà hâte de prendre le départ de cette course mêlant efforts intenses et paysages grandioses !
Au programme de cet Ultra Trail du Vercors, un seul parcours mais deux courses, pour répondre aux attentes de tous les coureurs :
– L‘Expé Trail, le mythique parcours de 55 km et 2600m de D+d’une variété surprenante, à parcourir en solo, pour les plus expérimentés
– L’ExpéTrail Relais de 55 km avec le même parcours que l’Expé Trail, mais avec 3 passages de relais. Ce parcours conviendra à ceux qui veulent s’initier à la discipline.
En effet, L’UTV est ouvert aux adeptes des longues distances mais aussi à des coureurs désireux de parcourir les lieux en équipe.
Au-delà de l’aspect sportif, le parcours emprunte des sentiers inédits du Vercors et révèle ses “plus beaux coins“. Le tracé permet d’admirer la très belle variété des décors : paysages sauvages, forestiers et minéraux. Chaque traversée de village sera l’occasion d’un
moment de convivialité autour des stands de ravitaillement, grâce aux
vacanciers, habitants mais aussi et surtout aux 289 bénévoles mobilisés.
https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2020/08/18-cp-utv.002.jpeg301626redacteur esprit trailhttps://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2025/02/ET-logo-vert-noir-300x87.pngredacteur esprit trail2020-08-25 15:24:242022-04-01 07:59:59La 10ème édition du l’Ultra Trail du Vercors aura bien lieu le 12 septembre
L’objectif de cette équipe féminine est de
partir et d’arriver en même temps sur la ligne d’arrivée ! La cohésion
d’équipe et la bonne humeur seront de mise pour ce trail 100% féminin,
ouvert aux novices comme aux pratiquantes régulières. Parcours
accessible à tester en famille ou entre amies. Une belle aventure
humaine en perspective. Course en autonomie, 1 ravitaillement liquide,
pas de ravitaillement solide.
ARLY CÎMES TRAIL – Le parcours 100% nature, nouveauté 2020 : aussi possible en duo !
28 km / 1600m D+ / ouvert à tous dès 20 ans Accessible à tous, coureurs occasionnels ou réguliers. Le parcours alterne les incursions dans le village, les traversées en forêt sur des sentiers étroits et des escapades en paysages ouverts, sur des pistes d’alpage ou des chemins de randonnée.
Tracé roulant avec quelques passages techniques qui sauront vous surprendre. Course en semi-autonomie, 1 ravitaillement liquide. Un trail nature et convivial où les paysages invitent au dépassement de soi. Venez défier la montée de « Pierre Brune » !
521 coureurs dont 29 femmes, et 40 équipes en duo ont pris le départ de L’Echappée Belle intégrale donné ce vendredi 21 août. Ils se sont élancés du Domaine de Vizille en Isère par vagues de 100 entre 4h et 6h du matin. 149km et 11400mD+ les attendent pour rallier Aiguebelle en Savoie. L’arrivée est prévue pour les premiers vers 6h samedi matin.Qui succédera à François D’haene, vainqueur l’an dernier ? Sur cette 8ème édition, la bataille s’annonce serrée…
La course a démarré très vite, annonçant une belle bataille en tête. Jean-Marie Thévenard a pris dès le départ la première place, il est attendu avec 20 minutes d’avance à la mi-course, au Pleynet-Les 7 Laux. Stéphane Évêque Mourroux, Cédric Chauvet, Ugo Ferrari, Aubin Ferrari et Peter Restorp se suivent à quelques minutes d’intervalles. Du côté des féminines, Céline Finas et Jennifer Lemoine mènent la course devant Juliette Blanchet, Daphné Guibert et Patricia Penza, habituée de l’épreuve (1ère féminine en 2016).
Les premiers sont attendus à la base vie du Pleynet aux alentours de 14h30. Pour suivre la course en direct sur TéléGrenoble et le Facebook de L’Echappée Belle (https://www.facebook.com/lechapeebelledonne), rendez-vous ce soir de 17h à 20h depuis la base vie du Pleynet et samedi matin de 9h à 12h du site d’arrivée. Plus d’infos sur www.lechappeebelledonne.com/live