Altra Trail : le duel Timp 4 vs Lone Peak 6
C’est sur les falaises du Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat, que nous avons testé la Timp 4 et la Lone Peak 6, deux des chaussures de trail de la marque américaine Altra.
À la recherche de la foulée naturelle
Un petit rappel n’est jamais inutile. Pour ceux qui ont raté le début, la marque américaine Altra est née d’une observation faite par l’Américain Golden Harper, fondateur de la société. Il étudia les foulées de coureurs évoluant pieds nus, et les compara avec la foulée de coureurs portant des chaussures de course traditionnelles. Il remarqua ainsi que les mécanismes naturels et la foulée changeaient selon que les coureurs aient les pieds nus ou des chaussures. Travaillant à cette époque dans le magasin de chaussures de course de son père, le « Runner’s corner », à Orem, dans l’Utah, Harper commença à découper et à modifier différentes marques de chaussures pour arriver à un prototype qui permettait selon lui d’avoir une foulée plus naturelle.
Altra et le “zero drop”
En enlevant la partie plus épaisse du talon, puis en utilisant un petit four et de la colle pour coller à nouveau les parties de la chaussure, Golden Harper parvint à élaborer des modèles dont la semelle au talon avait une épaisseur inférieure à 1,27 cm. Cela permettait à l’avant-pied et au talon d’être à la même hauteur par rapport au sol. C’est ainsi que naquit la notion de « zero drop », en référence à l’absence de différence de hauteur entre le talon et les orteils dans la chaussure. Très vite, la rumeur sur ces chaussures « trafiquées » s’est répandue dans la communauté des coureurs locaux. Non seulement elles avaient un zero drop, mais elles étaient également conçues avec un espace pour les orteils supérieur à la moyenne afin de permettre une plus grande liberté de mouvement. Et la sensation naturelle de courir pieds nus. Fort de ce succès du bouche-à-oreille, Harper commença à vendre ses chaussures dans le magasin. Vous connaissez la suite…
Rendez-vous en terrain accidenté
C’est donc sur les hauteurs de Cassis, sur une boucle de 11 km pour 700 m de D+/D-, que nous avons effectué ce duel-test. Au programme, une succession de montées et descentes parfois très abruptes, mixant terre, gravillons, pierres roulantes, pierres saillantes et gros rochers. Vous l’aurez compris, c’était plutôt technique et cela nécessitait d’avoir de solides appuis.
Altra Timp 4, le trail en mode pullman
Altra Timp 4 modèle Homme
Altra Timp 4 modèle Femme
C’est incontestablement l’amorti et le rebond qui font la force de la nouvelle version de la Timp, particulièrement en médio pied. Elle donne une sensation de légèreté impressionnante, malgré un look d’ensemble large et une semelle plutôt massive. En jetant un œil aux caractéristiques techniques, on apprend que cet effet est dû à la semelle intermédiaire en mousse AltraEgo MAX, conçue pour apporter confort et légèreté. Et question confort, c’est vraiment réussi ! Côté chaussant, les progrès sont notables. La Timp 4 est plus proche du pied que sa petite sœur Timp 3, et permet des appuis précis qui donnent une bonne stabilité à la foulée. On sent que cette chaussure en a sous la semelle, et peut être à l’aise sur tous les terrains. Deux petits bémols cependant. Le grip était parfois un peu insuffisant dans les zones les plus techniques. La Timp 4 est sans doute plus calibrée pour des sentiers plus roulants. Et la pointure. En effet, j’ai eu l’impression que mon 44 était un peu limite, surtout dans les descentes raides où mes gros orteils touchaient largement le bout. Taillerait-elle petit ? Mes pieds auraient-ils grandi ? N’hésitez pas à l’essayer en magasin pour trouver la pointure idéale.
Lone Peak 6, l’accroche maximale
Altra Lone Peak 6 modèle Homme
Altra Lone Peak 6 modèle Femme
Disons-le tout de suite : c’est le choc ! Des les premières foulées, on sent immédiatement la différence d’amorti. La chaussure reste confortable et dynamique, mais je n’ai plus l’impression de courir avec des chaussons aux pieds, comme ce fut le cas au round précédent. Après, ce n’est pas non plus la spécificité de la Lone Peak, un best seller indémodable de chez Altra. L’objectif de la Lone Peak 6 est de pouvoir répondre aux attentes de la majorité des coureurs. Et donc de s’adapter à tout type de terrain : du souple, roulant, comme du single de montagne plus technique. Et à ce titre, l’accroche est supérieure à celle de la Timp 4, certainement du fait du dessin des crampons de la semelle, en chevrons. Testée sur des pentes caillouteuses à plus de 20%, la chaussure reste précise et l’adhérence est au rendez-vous. Côté maintien du pied, il est satisfaisant, l’avant-pied étant mieux tenu que sur la Timp 4, sans doute du fait d’une conception un peu plus fine. Curieusement, cette paire, également en 44, ne me donne pas l’impression de tailler petit. Certainement cette histoire de maintien.
Le verdict, une histoire de distance
On le sait, bien choisir ses chaussures de trail n’est pas une mince affaire. Elle dépend bien sûr de votre physiologie, mais aussi de votre pratique, de vos terrains de jeu et de vos objectifs, tant en terme de distance que de performance. Sur de la sortie courte à mi-longue et des singles non piégeux, mon choix se portera sur la Timp 4, pour profiter au maximum du confort et de l’amorti. Sur des sorties plus longues et surtout des terrains techniques comme celui de ce test, j’opterais plutôt pour la sécurité de la Lone Peak 6, capable de pardonner et rattraper en cas d’accumulation de fatigue musculaire et de possible manque d’attention.
Prix : 160 €
Poids : 308 g en 42
Hauteur d’amorti : 29 mm
Prix : 150 €
Poids : 300 g en 42
Hauteur d’amorti : 25 mm
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !