Mal au dos : pensez à votre posture en courant… et pas que !

POSTURE © Julien Tromeur

Vous redoutez le mal au dos et prenez garde à votre posture lorsque vous courez ? C’est très bien. Mais le reste du temps ? Voici 3 situations quotidiennes à risque pour votre dos, et qui pourraient à la longue impacter vos sorties trail running. Et les conseils associés pour arrêter de le malmener.

1 – Rester toujours assis

POSTURE © Arlington Research
© Arlington Research

La position assise prolongée impacte les muscles fessiers, qui s’affaiblissent. Parallèlement, les fléchisseurs de la hanche ont tendance à se raccourcir et à se raidir.

La solution :

Se lever au moins deux fois par heure pour marcher. Inclure des mouvements d’étirement des muscles fessiers et des fléchisseurs de la hanche en fin d’entraînement.

2 – Toujours porter du même côté

POSTURE © Jacek Dylag
© Jacek Dylag

Porter quelque chose ou quelqu’un de lourd (un sac à main, un enfant) toujours du même côté entraîne un déséquilibre des muscles du buste et des rotations néfastes à la posture de course.

La solution :

équilibrer le poids sur les deux côtés (avec un porte bébé ou un sac à dos) et compensez en travaillant aussi bien du côté droit que du côté gauche quand vous faites des mouvements de renforcement musculaire.

3 – Solliciter toujours la même jambe

POSTURE ©Isaw Company
© Isaw Company

Vous croisez toujours la même jambe sur l’autre ? Vous vous appuyez toujours du même côté ? Votre poids de corps n’est pas équitablement réparti sur vos deux jambes, ce qui nuit à la posture et à l’équilibre général.

La solution :

Essayez de toujours solliciter vos deux jambes de la même façon, pour que la jambe d’appui (la plus forte) ne soit pas systématiquement celle que vous utilisez en priorité. Ne croisez plus les jambes quand vous êtes assis.

LIRE AUSSI : Améliorez votre posture en course grâce au core training (et 3 postures à éviter !)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.