World Trail Majors : un nouveau circuit mondial aux étranges ambitions
Organiser, ré-organiser. Le « gâteau » du trail mondial ne cesse de grossir, et ceux qui en veulent une part ne cessent de chercher comment se l’approprier. Dernière initiative en date, la création des World Trail Majors, quelques-unes des plus prestigieuses organisations de trail et d’ultra-trail au monde rassemblées dans une association. Leur credo : revenir aux sources de ce sport en associant dans un même circuit des épreuves qui symbolisent l’histoire du trail, en respectant leurs propres identités et leurs personnalités. Un discours marketing qui rappelle furieusement la naissance de l’Ultra-Trail World Tour il y a 10 ans. Et un coup de canif à peine déguisé dans la World Company de l’UTMB.
World Trail Majors : un concept vertueux
À l’heure où tout s’accélère et où des épreuves fleurissent partout dans le monde, ce tout nouveau regroupement international de courses en sentier revendique une certaine paternité du trail. En effet, les World Trail Majors se présentent comme une association formée de courses emblématiques du monde entier qui a jeté les premiers germes du trail. Comprenez par là : retour aux origines, ce sont nos courses qui ont écrit les premières pages de la discipline. Donc venez courir chez nous si vous voulez courir aux origines du trail.
L’argument majeur avancé par cette association est de réunir des courses historiques qui, en raison de leur philosophie de protection de l’environnement, de leur patrimoine historique et de leur beauté naturelle, font rêver les coureurs professionnels ou amateurs qui cherchent à connaître l’origine des courses d’ultra-montagne. Et les membres de cette association de préciser : « Les courses World Trail Majors nous invitent à nous connecter avec la nature de manière respectueuse et consciente, en favorisant la conservation des écosystèmes et en sensibilisant à l’importance de prendre soin de notre planète. »
Les 3 piliers des World Trail Majors
L’association appuie sa légitimité sur 3 piliers :
L’inclusion : accueillir la différence comme une façon d’enrichir et d’améliorer le trail en tant qu’activité sportive, culturelle et sociale. Le trail/ultra est un sport extrêmement varié et chaque course est également unique : la variété des distances, des lieux et des terrains offre une infinie de possibilités.
Le respect : entretenir et même améliorer les espaces où se déroulent les courses. Les paysages, aux quatre coins de la planète, étaient là bien avant nous, et bien avant ce sport. C’est pourquoi l’association souligne qu’il est impératif de respecter la nature, ainsi que le patrimoine et les coutumes locales. Permettre au trail de grandir en tant qu’activité qui enrichit, mais aussi en tant qu’activité qui s’enrichit de la communauté locale et de l’environnement.
L’identité : laisser à chaque course son caractère unique et ses particularités locales, que ce soit en lien avec l’histoire dans laquelle elle émerge ou l’environnement dans lequel elle évolue.
Revenir à l’essence du trail, un argument marketing ?
Si les arguments avancés sont bien entendu recevables, le parfum du marketing est très présent. En effet, quasiment tous les organisateurs de courses font aujourd’hui des efforts significatifs dans le sens de la préservation du terrain de jeu. Et ce, que ce soit dans le tracé des parcours, la limitation des dossards, les ravitaillements en produits locaux, le zéro déchets, la maîtrise de l’impact sur les écosystèmes…
De plus, les 3 piliers fondamentaux avancés par les World Trail Majors pourraient s’appliquer à n’importe quelle organisation de course nature dans n’importe quel lieu. Si le circuit UTMB est clairement visé, avec en filigrane ce que l’obtention du label implique en terme de perte substantielle d’identité, beaucoup d’organisateurs de manifestations partout en France et dans le monde sont déjà dans la logique de ces 3 piliers.
En revanche, il peut paraître étonnant de parler de protection de l’environnement et d’associer dans un circuit des courses se déroulant aux quatre coins de la planète. L’empreinte carbone générée par la participation aux courses de ce circuit, c’est en option ? D’autant qu’afin d’attirer les athlètes déjà très sollicités sur les autres circuits, l’organisation du World Trail Majors souhaite implanter un système de pointage, de bourses et de laissez-passer afin de fournir aux athlètes internationaux des occasions de déplacement à travers son circuit. À suivre…
World Trail Majors : sur les traces de l’Ultra-Trail World Tour ?
Parmi les courses que l’on retrouve dans ce nouveau circuit des World Trail Majors, quelques-unes ont fait partie de l’Ultra-Trail World Tour. Pour rappel, l’UTWT était un circuit mondial regroupant des courses existantes, dont la première édition a eu lieu en 2014 avec 10 épreuves au calendrier. La première course était déjà la Hong Kong 100, comme pour ce nouveau circuit. Certaines épreuves prestigieuses y ont été intégrées, comme le Grand Raid de la Réunion ou le Marathon des Sables, avant de se retirer pour cause de désaccord.
Cette compétition s’est terminée en 2021, alors qu’elle comptait 28 événements organisés dans 22 pays et 5 continents. L’UTWT a été racheté par l’organisation de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, pour devenir l’UTMB World Series.
Chez les hommes, François D’Haene avait remporté 2 fois ce circuit (qui effectuait un classement sur les 3 meilleurs résultats de l’année), en 2014 et 2017. De 2018 à 2021, Pau Capell s’était imposé 3 fois de suite (il n’y avait pas eu de circuit en 2020 pour cause de pandémie). Chez les femmes, Caroline Chaverot avait été distinguée en 2016. Plus récemment, c’est Courtney Dauwalter qui dominait le classement (victoires en 2019 et 2021).
World Trail Majors : 9 courses au programme en 2024
Le circuit des World Trail Majors, dont la première édition se tiendra en 2024, comprend 9 courses prestigieuses.
Hong Kong 100 Ultramarathon (Hong Kong) – 18-21 janvier 2024, 102 km, +5314m
Black Canyon Ultras (Phoenix, États-Unis) – 10-11 février 2024, 100 km, +1250m
The North Face Transgrancanaria (Îles Canaries, Espagne) – 21-25 février 2024, 126 km, +6804m
Mont Fuji 100 (Fujiyoshida, Japon) – 26-27 avril 2024, 165 km, +7574m
MIUT – Madeira Island Ultra-Trail (Madère, Portugal) – 27-28 avril 2024, 115 km, +7100m
Swiss Canyon Trail (Val de Travers, Suisse) – 7-9 juin 2024, 111 km, +5350m
South Downs Way (Winchester, Royaume-Uni) – 8-9 juin 2024, 161 km, +3800m
Québec Mega Trail (Québec, Canada) – 12e édition – 5-7 juillet 2024, 160 km, +6500m
RMB Ultra-Trail Cape Town (Le Cap, Afrique du Sud) – 22-24 novembre 2024, 166 km, +7516m
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !