Finale des Golden Trail World Series : qui sont les favoris ?

FLAGSTAFF SKY PEAKS TOP 5 FEMMES

Après les 6 étapes de la saison 2022 des Golden Trail World Series, l’heure des comptes a sonné. Pour rappel, seuls les 30 premiers athlètes masculins et les 30 premières féminines à l’issue de ces 6 courses sont directement invités à participer à la grande finale qui se disputera sur 5 jours à Madère, à partir du 26 octobre. Si Rémi Bonnet et Nienke Brinkman sont en tête du classement provisoire et font figure de favoris, tout pourrait être bouleversé à l’issue des courses finales.

Finale des Golden Trail World Series 2022 : 450 points en jeu

Une chose est sûre, il va falloir sortir les calculatrices pour décerner les titres masculin et féminin de la Golden Trail World Series 2022 dans un mois à Madère. Pour l’instant, le classement général prend en compte les points acquis lors des 3 meilleures courses de la saison. Les points ont été répartis sur les 30 premiers, à raison de 200 points pour le vainqueur d’une course, 175 pour le second, 156 pour le troisième, et dégressif jusqu’à 4 points pour le 30e. A l’issue des 6 courses de la saison, 30 athlètes masculins et 30 athlètes féminins ont donc obtenu leur invitation et prise en charge pour participer aux courses de la finale, à Madère. Si les coureurs n’entrant pas dans le Top 30 ne sont pas invités, ils peuvent cependant participer à la finale à leurs propres frais, en catégorie « open ».

Le classement final qui désignera les champions 2022 prendra en compte les points acquis depuis le début de la saison, auxquels viendront s’ajouter les points acquis lors de la finale. Lors de cette finale, des courses auront lieu chaque jour, et des points seront distribués chaque jour, de 100 points pour le gagnant du jour jusqu’à 2 points pour le 30e du jour. Soit, possiblement, 450 points à gagner sur l’ensemble des 5 jours (4 jours avec des courses à 100 points et un jour avec une course à 50 points pour le vainqueur). Autant le dire tout de suite, en cas de défaillance d’un athlète, le classement général à l’issue de cette finale pourrait être bouleversé.

Finale des Golden Trail World Series 2022 : le Top 10 masculin

Finale GTWS Rémi Bonnet © GTWS
Rémi Bonnet est le grand favori pour la victoire finale des GTWS 2022. © GTWS

Premier du classement provisoire, le Suisse Rémi Bonnet est en pole avec 524 points cumulés . Ils correspondent aux 124 points de sa 7e place à Zegama, aux 112 points de sa 9e place à Sierre-Zinal et aux 400 points de ses 2 victoires à la Pikes Peak et au Flagstaff. S’il sera probablement dans les Top 10 de chaque course, et se battra donc pour la victoire finale, tout dépendra de l’opposition qu’il rencontrera. Avec 36 points d’avance sur le second, Bonnet pourrait adopter une stratégie d’attente pour assurer son titre.

Derrière lui, l’Italien Davide Magnini, qui n’était pas de la campagne américaine, cumule un total de 488 points. Soit 176 points de ses 2e places à Zegama et au Marathon du Mont-Blanc, et sa 5e place à la Stranda Fjord.

Dans le Top 10 des athlètes invités, viennent ensuite 2 Français, Thibaut Baronian et Anthony Felber, ce dernier récompensé par ses belles places sur les deux dernières étapes aux Etats-Unis :

Manuel Merillas et Daniel Osanz : 438 points
Elhousine Elazzaoui : 406 points
Jonathan Albon : 400 points
Ruy Ueda : 398 points
Thibaut Baronian : 396 points
Robert Pkenboi Matayango : 390 points
Anthony Felber : 384 points

Finale GTWS Anthony Felber © GTWS
Anthony Felber, 10e, et Thibaut Baronian, 8e, sont les 2 Français du Top 10 du classement provisoire. © GTWS

4 autres Français parmi les 30 invités de la finale

Quant aux 20 autres invités, on y trouve notamment, outre Kilian Jornet, 4 Français : Sylvain Cachard, Frédéric Tranchand, Adrien Michaud et Johann Baujard. Voici la liste complète dans l’ordre du classement :

Eli Hemming
Francesco Puppi
Kilian Jornet
Sylvain Cachard
Bart Przedwojewski
Sam Hendry
Roberto Delorenzi
Frédéric Tranchand
Adrien Michaud
Petro Mamu
Anders Kjaerevik
Andrzej Witek
Mark Kangogo
Peter Frano
Morgan Elliott
Andreu Blanes Reig
Patrick Kipngeno
Konstantinos Paradeisopoulos
Zaid Ait Malek Oulkis
Johann Baujard
Chad Hall

Finale des Golden Trail World Series 2022 : le Top 10 féminin

Finale GTWS Nienke Brinckman © GTWS
Avec 3 victoires en 3 courses, Nienke Brinckman semble promise au titre de championne des GTWS 2022. © GTWS

Avec 3 courses remportées (Zegama, Pikes Peak et Flagstaff) et 600 points cumulés, la Néerlandaise Nienke Brinkman figure sans surprise en pole position du classement provisoire. Elle sera LA femme à battre à Madère, mais rien ne semble pouvoir lui résister.

Au classement provisoire, Brinckman devance l’Américaine Sophia Laukli, qui cumule 532 points correspondant à sa victoire sur la Stranda Fjord, sa 3e place sur la Pikes Peak et sa 2e place sur le Flagstaff. Même si elle n’est jamais très loin de Brinckman, l’Américaine semble un ton en dessous. Tout comme la Suissesse Maude Mathys, irrésistible l’an dernier, mais qui n’a pas paru à son meilleur niveau ces derniers mois, déclarant souvent avoir les jambes lourdes.

Dans le Top 10 des athlètes invitées, viennent ensuite 2 Françaises, Élise Poncet et Blandine L’Hirondel. On trouve dans l’ordre :

Maude Mathys : 528 points
Sara Alonso : 492 points
Elise Poncet : 418 points
Caitlin Fielder : 406 points
Bailey Kowalczyk : 372 points
Blandine L’Hirondel : 368 points
Marcela Vasinova : 354 points
Dani Moreno : 332 points

Finale GTWS Elise Poncet © GTWS
Elise Poncet, 5e, est la Française la mieux placée au classement provisoire, devant Blandine L’Hirondel, 8e. © GTWS

4 autres Françaises parmi les 30 invitées de la finale

Quant aux 20 autres invités, on y trouve 4 Françaises : Julie Roux, Iris Pessey. Anaïs Sabrié et Lucille Germain. Voici la liste complète dans l’ordre du classement :

Julie Roux
Oihana Kortazar
Theres Lebœuf
Tabor Hemming
Allie McLaughlin
Patricia Pineda Cornejo
Fabiola Conti
Nuria Gil
Johanna Astrom
Emkay Sullivan
Sylvia Nordskar
Iris Pessey
Teresiah Omosa
Esther Chesang
Henriette Albon
Emelie Forsberg
Anaïs Sabrié
Kimber Mattox
Philiaries Kisang
Lucille Germain

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *