Beñat Marmissolle et Blandine L’Hirondel élus meilleurs performeurs de l’année 2022 !

AWARDS ESPRIT TRAIL OPEN

Vous avez aimé leurs performances et vous avez voté majoritairement pour eux ! Beñat Marmissolle chez les hommes pour sa victoire à la Diagonale des Fous et Blandine L’Hirondel chez les femmes pour son titre de championne du monde de trail long remportent les Esprit Trail Awards 2022 catégorie athlètes français. Kilian Jornet et Courtney Dauwalter l’emportent dans la catégorie athlètes étrangers. Résultat complet des votes de la communauté Facebook d’Esprit Trail ici.

Esprit Trail Awards 2022 : Beñat Marmissolle loin devant

Si, pour s’imposer sur la Diagonale des Fous, Beñat Marmissolle a dû attendre les derniers kilomètres pour se détacher, lors des votes des membres de la communauté Facebook d’Esprit Trail, il a fait la course largement en tête. Le Basque s’impose avec 52,7% des suffrages exprimés. Certains votants précisent que si leur vote récompense sa performance sur le Grand Raid, c’est la saison toute entière de l’athlète du team Asics Running qu’il convient de saluer. Avec, entre autres, sa belle 6e place à l’UTMB. Mais aussi sa victoire sur la Restonica. Et, au-delà des performances sportives, la personne et les valeurs qu’il véhicule.

MARMISSOLLE
Photo DR

Esprit Trail Awards 2022 : Mathieu Blanchard et Casquette Verte sur le podium

Derrière Beñat Marmissolle, la deuxième marche du podium est occupée par Mathieu Blanchard. Son combat héroïque face à Kilian Jornet et sa superbe seconde place à l’UTMB, avec un chrono inférieur à 20 heures à la clé, ont récolte 23,6% des suffrages. Une belle récompense pour cet aventurier dans l’âme, qui s’affirme au fil des saisons comme un des tout meilleurs ultra-traileurs du monde. On le suivra avec attention dans son principal objectif 2023, la mythique Western States Endurance Run, où il faudra qu’il soit très rapide pour espérer un résultat.

Mathieu Blanchard-Photo-UTMB-DR
Photo UTMB / DR

Tout comme Beñat Marmissolle, c’est plus les résultats d’une saison entière qu’une performance sur la Lyon-SaintéLyon qui valent à Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, de monter sur la troisième marche du podium. En récoltant 12,7% des suffrages, l’ultra-traileur parisien est récompensé non seulement pour sa victoire sur la course lyonnaise, qu’il remporte pour la 3e année consécutive, mais aussi pour l’ensemble de son “œuvre”.

Il faut dire que Boucheix a remporté 5 des 9 ultras sur lesquels il s’est aligné en 2022 : l’Ultra 01, l’Ut4M 160 Xtrem, la Renarde de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura, l’Ultra 100 Miles de Kullamannen et la Lyon-SaintéLyon. Et qu’il a pris de belles places sur la plupart des autres : 8e de l’EcoTrail Paris, 5e de l’Istria 100, 18e de l’UTMB. L’homme à la casquette verte a ainsi démontré une endurance hors norme sur l’ensemble de la saison. Et une volonté à toute épreuve, pour finir une Diagonale des Fous malgré un sévère handicap lié à des côtes cassées…

CASQUETTE-VERTE
Photo DR

Esprit Trail Awards 2022 : Martin et Pommeret 4e ex-aequo

Derrière ces 3 hommes, les deux autres athlètes sur lesquels les votes se sont portés terminent à égalité. D’un côté Nicolas Martin, salué pour son titre de vice-champion du monde de trail long acquis à Chiang Mai, en Thaïlande. De l’autre Ludovic Pommeret, distingué pour sa victoire royale sur la TDS au mois d’août. Chacun des 2 athlètes remporte 5,5% des suffrages.

Esprit Trail Awards 2022 : Blandine L’Hirondel haut la main

A l’image des hommes, les votes pour la meilleure performance féminine de l’année ont largement distingué une athlète parmi l’ensemble des nominées. Il s’agit sans grande surprise de Blandine L’Hirondel. Sa superbe victoire lors des championnats du monde de trail long à Chiang Mai a marqué les esprits. Déjà élue « athlète féminine de l’année » par la Fédération Française d’Athlétisme, la leader du team Evadict récolte 60,1% des suffrages. Une large victoire pour celle qui aura subi une grosse opération en début de saison, et aura su revenir à son meilleur niveau durant l’été. Jugez plutôt : elle a remporté le titre aux championnats d’Europe de trail aux Canaries début juillet, puis la CCC fin août à Chamonix (son premier ultra!), et enfin son second titre mondial d’affilée en Thaïlande en novembre. Chapeau !

BLANDINE-LHIRONDEL-4-1536x697
Photo DR

Esprit Trail Awards 2022 : Anne-Lise Rousset Séguret distinguée

Un peu à l’image de sa Diagonale des Fous, Anne-Lise Rousset Séguret prend une très belle seconde place. Si, à La Réunion, elle n’a pu rivaliser avec Courtney Dauwalter, sur ces Awards, elle n’a rien pu faire face à Blandine L’Hirondel. Mais elle termine remarquable deuxième. Avec 27,4% des suffrages, l’athlète Scott Running prouve qu’au-delà des performances en course, certains exploits marquent les esprits. Et son record sur le GR20 établi en juin dernier fait partie de ces moments de dépassement de soi qui méritent tout autant d’être salués qu’une victoire sur une épreuve du circuit. Surtout lorsqu’on arrive, comme Anne-Lise, à concilier l’exigence d’un entraînement pour une telle performance avec l’exigence, tout aussi chronophage, une vie de jeune maman. Respect.

Photo Scott Running / DR

Blandine L’Hirondel et Anne-Lise Rousset Séguret ayant trusté à elles deux 87,5% des suffrages, il ne restait pas grand chose pour les autres nominées. Christel Dewalle, la « machine à grimper » de l’équipe de France, récolte 5,9% des suffrages pour son titre de vice-championne du monde catégorie « Kilomètre Vertical » aux Championnats du monde de Skyrunning en Italie. Elle monte ainsi sur la 3e marche de notre podium Esprit Trail Awards 2022.

Jocelyne Pauly, qui ne faisait pas partie des nominées, a tout de même suscité les suffrages de 3,9% des votants. Une belle manière de saluer la performance de cette grande dame de l’ultra qui, à 49 ans, a porté pour la première fois le maillot de l’équipe de France en Thaïlande (et a été classée 16e) après avoir terminé 4e féminine de l’UTMB en août. Les 2% restants sont allés à Camille Bruyas, pour sa victoire sur l’Ultra-Trail Cape Town.

christel Dewalle
Photo DR

Esprit Trail Awards 2022 : carton plein pour Kilian Jornet et Courtney Dauwalter

C’est sans surprise que Kilian Jornet et Courtney Dauwalter ont été distingués pour leurs performances 2022. Avec 100% des suffrages pour l’un comme pour l’autre, l’Espagnol et l’Américaine ont marqué la saison grâce notamment à leurs succès sur l’UTMB pour le premier, record à la clé, et sur la Diagonale des Fous pour la seconde. Une distinction somme toute logique pour ces athlètes, qui au fil des années restent les meilleurs dans leur discipline et parmi les plus humbles dans leur pratique.

Kilian Jornet Photo UTMB Mont-Blanc Paul-Brechu
Photo UTMB Mont-Blanc / Paul Brechu
Courtney Dauwalter
Photo DR
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *